LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS

2 Corinthiens chapitre 11

1Ce serait bon pour vous de supporter un peu mon imprudence. Mais oui, supportez-moi! 2En effet, je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu. Oui, je vous ai fiancés à un seul mari pour vous présenter au Christ--le Libérateur promis--comme une vierge pure. 3Mais, comme le serpent a séduit Ève par sa ruse, j’ai peur que de la même manière vos pensées se corrompent en se détournant de la simplicité qui convient à l’égard du Christ--le Libérateur promis. 4En effet, si celui qui vient à vous prêche que Jésus est une autre personne, qu’on n’a pas prêché, ou si vous recevez un esprit d’une nature différente, que vous n’avez pas reçu, ou une bonne nouvelle différente--en contenu--que vous n’avez pas non plus reçue, vous le supportez très bien. 5Vraiment, j’estime n’avoir été inférieur en rien à ces ‘super’ envoyés. 6Et si même je suis un homme du commun pour le langage, pourtant je ne le suis pas pour la connaissance. Mais ça de toute manière on vous l’a montré clairement en tout.

7Ou bien est-ce que j’ai commis un péché en m’abaissant moi-même continuellement pour que vous soyez élevés? En effet, c’est gratuitement que je vous ai annoncé la bonne nouvelle de Dieu! 8J’ai dépouillé d’autres assemblées, en recevant un salaire pour vous servir. 9Et quand j’étais auprès de vous et dans le besoin, je n’ai été à charge à personne. Oui, ce sont les frères venus de Macédoine qui ont comblé mes besoins. Et en toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m’en garderai encore. 10Par la vérité de Christ est en moi, personne ne va m'arrêter d'être fier dans les régions de l’Achaïe--d'avoir prêché sans votre soutien financier. 11Pourquoi? Parce que je ne vous aime pas? Dieu le sait bien! 12Mais ce que j’ai l’habitude de faire, je vais continuer à le faire, pour éliminer l’occasion à ceux qui veulent une occasion de se montrer nos égaux dans ce qu’ils se vantent. 13En effet, de tels hommes sont de faux envoyés, des ouvriers trompeurs, qui se transforment en envoyés de Christ. 14Et ça n’est pas étonnant, parce que Satan--l’Adversaire--lui-même se transforme en ange de lumière. 15Ce n’est donc pas extraordinaire que ses serviteurs aussi se transforment en serviteurs de justice. Leur fin sera conforme à leurs actions.

16Je le répète, que personne pense que je ne suis pas prudent! Ou bien alors, recevez-moi même comme imprudent, et je pourrai moi aussi me vanter un peu. 17Ce que je dis, au sujet que j’ai de me vanter, je ne le dis pas selon le Seigneur, mais comme par manque de prudence. 18Puisque beaucoup se vantent selon des critères purement humains, moi aussi je me vanterai. 19Vraiment, vous qui êtes si prudents, vous supportez avec plaisir les imprudents! 20Oui, si quelqu’un vous réduit à l’esclavage, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un s’élève, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez! 21J’ai honte de le dire, c’est comme si on a été faibles! Mais si quelqu’un ose se vanter de quelque chose, je parle avec imprudence, moi aussi je l’ose. 22Ils sont hébreux? Moi aussi. Ils sont israéliens? Moi aussi. Ils sont la descendance d’Abraham? Moi aussi. 23Ils sont serviteurs de Christ? Je dis une folie, moi encore plus: dans les travaux, bien plus, dans les blessures, extrêmement, en prisons, bien plus, et en danger de mort, souvent. 24Cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un. 25Trois fois j’ai été battu à coups de bâtons. Une fois j’ai été lapidé. Trois fois j’ai fait naufrage. J’ai passé un jour et une nuit dans la haute mer. 26Souvent en voyages, j’étais en dangers sur les fleuves, en dangers de la part des bandits, en dangers de la part de ceux de ma race, en dangers de la part des nations, en dangers dans les villes, en dangers dans les endroits inhabités, en dangers sur la mer et en dangers parmi les faux frères. 27J’ai connu le travail et la peine. J’ai souvent manqué de sommeil. J’ai eu faim et j’ai eu soif. J’ai souvent jeuné. J’ai eu froid et j’ai manqué de vêtements. 28En plus des choses de l’extérieur, il y a l’assaut qui m’est livré chaque jour, c’est le souci de toutes les assemblées. 29Si quelqu’un est faible, je me sens faible aussi. Si quelqu’un trébuche, ça me fait mal à moi aussi.

30S’il faut se vanter, je me vanterai de ma faiblesse. 31Que le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--soit déclaré digne d’admiration pour toujours, lui qui sait bien que je ne mens pas! 32À Damas, le gouverneur du roi Arétas gardait la ville des Damascéniens, et voulait m’arrêter. 33Alors on m’a descendu par une fenêtre dans un panier, le long du mur, et j’ai échappé à sa main.