La Bible, version de Lausanne révisée
LA DEUXIÈME LETTRE DE PAUL AUX CORINTHIENS
2 Corinthiens chapitre 13
1Ce sera la troisième fois que je viens vous voir. Par la bouche de deux ou trois témoins toute affaire sera confirmée.
2J’ai déjà dit ça et je le dis d’avance pour la deuxième fois, comme quand j’étais présent. Maintenant absent, j’écris à ceux qui ont péché plus tôt et à tous les autres. Si je vais encore une fois je ne les épargnerai pas, 3puisque vous cherchez une preuve que Christ--le Libérateur promis--parle par moi. Lui--Christ--n’est pas faible envers vous, mais il est puissant au milieu de vous. 4Oui, même si il a été crucifié faible, pourtant--Jésus--vit par la puissance de Dieu. Oui, nous aussi, on es faible dans notre union avec--Christ--mais on vivra avec lui par la puissance de Dieu envers vous. 5Continuez à vous tester vous-mêmes, pour voir si vous persévérez dans la foi. Continuez à vous tester vous-mêmes--dans le but de vous approuver vous-mêmes et trouver que vous respectez les spécifications. Ne reconnaissez-vous pas vous-mêmes que Jésus Christ est en vous! À moins, peut-être, que vous soyez rejetés? 6Mais j’espère que vous connaitrez que nous on n’est pas rejetés.
7En réalité, je prie Dieu que vous ne ferez aucun mal. Ce n’est pas pour que nous on paraisse approuvés, mais pour vous--voir--faire le bien, et que nous, on soit comme rejetés. 8En effet, on n’a pas de puissance contre la vérité, mais seulement pour la vérité. 9Oui, on est dans la joie quand on est faibles et que vous, vous êtes puissants, et même c’est pourquoi on prie pour votre perfectionnement. 10Voilà pourquoi j’écris ces choses étant absent, pour que, présent, je n’agisse pas sévèrement, conformément à l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour l’édification, et pas pour démolir.
11Pour le reste, frères et sœurs, soyez toujours dans la joie. Perfectionnez-vous toujours. Encouragez-vous toujours. Ayez toujours une même pensée. Soyez toujours en paix. À ce moment-là le Dieu de l’amour et de la paix sera avec vous.
12Saluez-vous les uns les autres par un baiser pur. Tous ceux qui sont dédiés à Dieu vous saluent.
13Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et un accord profond avec le Saint-Esprit soient avec vous tous. C’est la vérité!