LA DEUXIÈME LETTRE DE PIERRE

2 Pierre Chapitre 1

1Moi Syméon-Pierre--je suis--un esclave et un envoyé de Jésus Christ--le Libérateur promis.

À ceux qui ont reçu une foi du même prix que la nôtre (Jude 3) sur la base du traitement juste de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ--le Libérateur promis.

2Que la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et la paix vous soient multipliées par la pleine connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur!

3Oui, sa divine puissance nous a donné gratuitement tout ce qui se rapporte à la vie et à un attachement complet à Dieu. Et ça, par la pleine connaissance de celui qui nous a appelés par sa gloire et ses qualités exemplaires. 4C’est par ça que les très grandes et précieuses promesses nous ont été gratuitement données. Par--ces promesses--on devient participants de la nature divine. Et ça, après avoir échappé à la corruption qui est dans le monde à cause de la convoitise. 5Mais aussi pour cette même raison, additionnez de votre côté vos efforts intenses pour ajouter un supplément à votre foi, qui est une vie exemplaire, et--ajoutez--à une vie exemplaire la connaissance. 6Et--ajoutez--à la connaissance la tempérance--qui est de vous éloigner des excès--et à la tempérance la persévérance, et à la persévérance un attachement complet à Dieu. 7Et--ajoutez--à un attachement complet à Dieu une affection fraternelle, et à une affection fraternelle, l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. 8Oui, si ces choses sont en vous et se multiplient, elles ne vous laisseront pas inactifs et sans fruit pour arriver à la pleine connaissance de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 9En effet, celui qui ne possède pas ces choses est--spirituellement--un aveugle, un myope. Il a oublié la purification des péchés de son passé.

10C’est pourquoi, frères et sœurs, dépêchez-vous encore plus à rendre ferme votre appel et votre désignation--pour un but particulier. Oui, en faisant ces choses vous ne ferez certainement pas fausse route, jamais. 11En effet, c’est de cette manière que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement accordée.

12C’est pourquoi je ne négligerai pas de toujours vous rappeler ces choses, même si vous le savez bien et vous êtes affermis dans la vérité présente. 13Mais j’estime que c’est juste, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous réveiller par des avertissements. 14Je sais bien que le temps de déposer ma tente est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--me l’a fait connaitre. 15Et je ferai mon possible aussi pour que, après ma mort, vous puissiez toujours vous rappeler de ces choses. 16Non, ce n’est pas en suivant des fables pleines de ruses qu’on vous a fait connaitre la puissance et l’arrivée de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--mais c’est après avoir vu de nos propres yeux sa majesté. 17En effet, quand--Jésus--a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, cette voix lui a été adressée par la Gloire magnifique: «Celui-ci est mon Fils bienaimé, en qui je trouve mon grand plaisir.» (Matthieu 17:5.) 18Et nous, on a aussi entendu cette voix adressée du ciel, parce qu’on était avec lui sur la montagne mise à part par Dieu. 19Et on a le message prophétique, plus ferme, auquel vous faites bien de vous attacher, comme à une lampe qui brille dans un endroit obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à briller et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. 20Voici ce qu’on sait avant tout, c’est qu’aucune prophétie dans les écrits--de Dieu--n’est d’une interprétation personnelle--du prophète. 21Non, jamais une prophétie n’a été apportée par une volonté d’homme, mais c’est poussé par l’Esprit saint que les hommes dédiés à Dieu ont parlé.