La Bible, version de Lausanne révisée
LA DEUXIÈME LETTRE DE PIERRE
2 Pierre chapitre 3
1Bienaimés! Voici déjà la deuxième lettre que je vous écris. Dans l’une et dans l’autre je réveille par des avertissements la pureté de vos pensées. 2C’est pour vous rappeler les paroles qui ont été dites dans le passé par les prophètes dédiés à Dieu, et l'enseignement du Seigneur et Sauveur transmis par les envoyés--de Jésus. 3Premièrement, vous devez savoir que dans les derniers jours, des moqueurs viendront qui marcheront selon leurs propres désirs. 4Ils diront: Où est la promesse de son arrivée? En effet, depuis que les ancêtres se sont endormis, toutes choses restent dans le même état qu’au début de la création! 5Oui, ils oublient volontairement que--Dieu--par un ordre, a créé dans le passé les cieux et la terre. Il a séparé la terre des eaux et il l’a rassemblée du milieu des eaux. 6Aussi, c’est par ces choses que le monde de ce temps-là a péri, submergé par l’eau. 7Mais pour les cieux et la terre actuels, c’est par le même ordre qu’ils sont conservés. Ils sont réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la perdition des hommes sans respect pour Dieu.
8Bienaimés! Mais voici une chose que vous devez arrêter de permettre qu'elle vous soit cachée, c’est que devant le Seigneur un jour est comme mille ans, et milles ans sont comme un jour. 9Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns estiment qu’il y a un retard. Mais il est patient avec nous, il ne veut qu’aucun périsse, mais que tous arrivent à changer complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite. 10Mais le jour du Seigneur arrivera comme un voleur dans la nuit. Et--en ce jour-là--les cieux disparaitront avec un bruit terrible, et les éléments embrasés seront dissous. Et la terre et les œuvres qu’elle renferme seront entièrement consumées. 11Donc, puisque toutes ces choses se dissoudront, combien votre conduite doit être dédiée à Dieu! Et, votre attachement doit être complètement à Dieu! 12On attend, et on veut accélérer, l’arrivée du jour de Dieu, ce qui causera que les cieux enflammés seront dissous, et les éléments embrasés fondront. 13Nous on attend toujours, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre où la justice habitera toujours.
14Bienaimés! C’est pourquoi, en attendant ces choses, faites de votre mieux pour être trouvés par--Jésus--sans tache et sans défaut dans la paix. 15Et estimez que la patience de notre Seigneur conduit au salut. C’est ce que notre bienaimé frère Paul aussi vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. 16C’est ce qu’il fait dans toutes ses lettres où il parle de ces choses. Parmi--ces choses--il y en a qui sont difficiles à comprendre, et les personnes ignorantes et mal affermies les tordent, également les autres écrits--de Dieu--et ils le font pour leur propre perdition.
17Bienaimés! Vous donc, puisque vous le savez d’avance, soyez toujours sur vos gardes pour éviter d’être entrainés ensemble par l’égarement des pervers, et arriver à perdre votre fermeté. 18Mais grandissez toujours dans la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ--le Libérateur promis.
À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité. C’est la vérité!