L'APOCALYPSE

Apocalypse chapitre 16

1J’ai entendu une voix forte qui venait du temple. Et elle a dit aux sept anges: Allez tout de suite et versez sur la terre les bols de la colère de Dieu.

2Et le premier est allé et a versé son bol sur la terre. Alors il y a eu un ulcère mauvais et douloureux sur les hommes qui avaient l’empreinte de la bête, et sur ceux qui adoraient son image.

3Et le deuxième ange a versé son bol sur la mer. Alors elle est devenue du sang, comme celui d’un mort. Et toutes les créatures qui vivaient dans la mer sont mortes.

4Et le troisième ange a versé son bol sur les fleuves et sur les sources d’eau. Alors il y a eu du sang. 5Et j’ai entendu l’ange responsable des eaux dire: Tu es juste, Seigneur, toi qui es celui qui est, qui étais et le Saint. Oui, tu as jugé ces choses. 6Parce qu’ils ont versé le sang de ceux qui te sont dédiés et des prophètes, tu leur as aussi donné à boire du sang. Certainement eux le méritent. 7Et j’ai entendu un autre ange qui disait de l’autel: C’est vrai, Seigneur, toi qui es le Dieu Tout-Puissant, tes jugements sont mérités et justes!

8Et le quatrième ange a versé son bol sur le soleil. Et le pouvoir a été donné au soleil de brûler les gens par le feu. 9Et les gens ont été brûlés d’une grande chaleur. Ils ont blasphémé le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils n’ont pas changé complètement d’attitude pour lui donner gloire--ce qui aurait produit du regret et un changement de conduite.

10Et le cinquième ange a versé son bol sur le trône de la bête. Alors son royaume est devenu ténébreux, et ils mâchaient leurs langues à cause de la douleur. 11Alors ils ont blasphémé le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères. Et ils n’ont pas changé complètement d’attitude concernant leurs œuvres--ce qui aurait produit du regret et un changement de conduite.

12Et le sixième ange a versé son bol sur le grand fleuve, l’Euphrate. Alors le fleuve est devenu sec, pour préparer le chemin des rois qui viennent des régions du soleil levant. 13Et j’ai vu sortir de la gueule du dragon, de la gueule de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14En effet, ce sont des esprits de démons. Ils font des signes miraculeux et ils vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour la guerre de cette grande journée du Dieu Tout-Puissant. 15Regarde! Je viens comme un voleur! Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, pour ne pas marcher nu et qu’on ne voie pas sa honte. 16Et il les a rassemblés dans l’endroit appelé en hébreu Armagueddon.

17Et le septième ange a versé son bol dans l’air, et une voix forte est sortie du temple du ciel, du trône. Elle disait: C’est fait! 18Et il y a eu des voix, des tonnerres et des éclairs. Et il y a eu un grand tremblement de terre, tel que depuis que les hommes sont sur la terre, il n’y en a pas eu de semblable. 19Et la grande ville a été partagée en trois parties. Aussi les villes des nations sont tombées, et Dieu s’est souvenu de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin du déchainement de sa colère. 20Toutes les iles ont disparu, et on n’a plus trouvé de montagnes. 21Une grosse grêle, d’un poids d’à peu près quarante-cinq kilogrammes--chaque grêlon--est descendue du ciel sur les hommes. Et les hommes ont blasphémé Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que c’était un très grand fléau.