La Bible, version de Lausanne révisée


L'APOCALYPSE

Apocalypse chapitre 22

1L’ange m’a aussi montré un fleuve pur de l’eau de la vie. Il brillait comme du cristal et sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. 2Au milieu de la place--de la ville--et des deux côtés du fleuve, était l’arbre de la vie. Il produisait douze fruits et rendait chaque mois son fruit. Et les feuilles de l’arbre étaient pour la santé des nations. 3Et il n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera là, et ses esclaves lui rendront leur culte. 4Ils verront sa face et son nom sera sur leurs fronts. 5Là il n’y aura pas de nuit. Et ils n’auront pas besoin de lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront pour le temps et l’éternité.

6Et il m’a dit: Ces paroles sont certaines et vraies. Le Seigneur, le Dieu des prophètes qui lui sont dédiés, a envoyé son ange pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt.

7Regarde maintenant! J’arrive bientôt! Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre!

8C’est moi, Jean, qui voyais et entendais ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je suis tombé pour adorer devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Et il m’a dit: 9Attention! Ne fait pas ça! En effet, je suis ton camarade d’esclavage, celui de tes frères les prophètes et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu!

10Et il m’a dit: Ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce livre, étant donné que le temps est proche. 11Que celui qui agit injustement continue d’agir injustement encore. Que celui qui est --moralement--sale continue de se salir encore. Que celui qui est juste soit encore déclaré juste. Et que celui qui est dédié à Dieu soit encore dédié à Dieu.

12Regarde! J’arrive bientôt! Et mon salaire vient avec moi, pour rendre à chacun comme sera son œuvre! 13Moi je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin, le premier et le dernier.

14Heureux ceux qui mettent en pratique les commandements de Dieu, pour qu’ils aient droit à l’arbre de la vie et qu’ils entrent par les portes dans la ville! 15Mais dehors les chiens, les sorciers --les drogués--ceux qui commettent l’immoralité sexuelle, les meurtriers, les idolâtres et toute personne qui prend un grand plaisir au mensonge et le pratique!

16Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées.

Je suis la racine et la race de David, l’étoile brillante du matin.

17L’Esprit et l’épouse disent: Viens maintenant! Et que celui qui entend dise: Viens maintenant! Et que celui qui a soif vienne maintenant! Et que celui qui veut, prenne maintenant de l’eau de la vie gratuitement!

18Je l’atteste donc à toute personne qui entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les fléaux écrits dans ce livre. 19Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part du livre de la vie, de la ville mise à part par Dieu et des choses qui sont écrites dans ce livre.

20Celui qui rend témoignage de ces choses dit: Oui, je viens vite. C’est la vérité! Oui! Viens maintenant, Seigneur Jésus!

21Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ--cette bonté divine qui n’est pas méritée--soit avec vous tous! C’est la vérité!