La Bible, version de Lausanne révisée
L'APOCALYPSE
Apocalypse chapitre 3
1Écris tout de suite aussi au messager de l’assemblée qui est à Sardes:
Voici ce que dit celui qui a les sept Esprits de Dieu et les sept étoiles: Je connais bien tes œuvres. Tu as la réputation d’être vivante, mais tu es morte. 2Sois toujours vigilante et affermis tout de suite les restes qui vont mourir. En effet, je n’ai pas trouvé tes œuvres complètes devant Dieu. 3Rappelle-toi donc maintenant et toujours comment tu as reçu et entendu--la vérité comme dépôt permanent--et garde-la. Et change complètement d’attitude tout de suite--ce qui produit du regret et un changement de conduite. Si donc tu ne restes pas vigilant, je viendrai à toi comme un voleur, et tu ne sauras absolument pas à quelle heure je viendrai à toi. 4Tu as aussi à Sardes un petit nombre de personnes qui n’ont pas souillé leurs vêtements, et qui marcheront avec moi en vêtements blancs. Oui, ils sont dignes. 5Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs, et je n’effacerai certainement pas son nom du livre de la vie. Je ferai connaître son nom ouvertement devant mon Père et devant ses anges. 6Que celui qui a des oreilles entende maintenant ce que l’Esprit dit aux assemblées.
7Écris tout de suite aussi au messager de l’assemblée qui est à Philadelphie:
Voici ce que dit le Saint, le Vrai, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne ferme, et qui ferme et personne n’ouvre: 8Je connais bien tes œuvres. Regarde! J’ai mis devant toi une porte ouverte et personne ne peut la fermer. Oui, tu as peu de force, mais tu as obéi à mon message, et tu n’as pas renié mon nom. 9Écoute! Je te donne de ceux de la congrégation juive de Satan--l’Adversaire. Ils se disent juifs et ne le sont pas, mais ils sont menteurs. Écoute! Je les ferai venir à tes pieds et ils te rendront hommage. Ils sauront que je t’ai aimé. 10Parce que tu as gardé mon message avec persévérance, moi aussi, je te garderai de l’heure du teste qui doit venir sur toute la terre habitée pour tester les habitants de la terre. 11Me voici, je viens vite. Retiens maintenant et toujours ce que tu as, pour que personne ne prenne ta couronne. 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus jamais. Et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. 13Que celui qui a des oreilles entende maintenant ce que l’Esprit dit aux assemblées.
14Écris tout de suite aussi au messager de l’assemblée qui est à Laodicée:
Voici ce que dit celui qui est la vérité-même, le Témoin, celui que est fidèle et vrai, la source originale de la création de Dieu: 15Je connais bien tes œuvres, tu n’es ni froid ni bouillant. Ça serait bon que tu sois froid ou bouillant. 16Alors, parce que tu restes tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. 17En effet, tu répète: Je suis riche! Je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien! Et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu! 18Je persiste à te conseiller d’acheter de moi de l’or passé par le feu pour que tu sois riche, des vêtements blancs pour que tu sois habillé et que la honte de ta nudité ne paraisse pas. Aussi un remède pour mettre dans tes yeux pour que tu voies. 19Tous ceux pour qui j’éprouve toujours de l’affection, je les reprends et les corrige! Montre donc maintenant un désir passionné pour changer complètement d’attitude tout de suite--ce qui produira du regret et un changement de conduite. 20Écoute maintenant! Je me tiens à la porte et je frappe continuellement! Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi! 21À celui qui sera vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi-même j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. 22Que celui qui a des oreilles entende maintenant ce que l’Esprit dit aux assemblées.