La Bible, version de Lausanne révisée
L'APOCALYPSE
Apocalypse chapitre 5
1J’ai vu dans la main droite de celui qui était assis sur le trône, un livre--en forme de rouleau--écrit des deux côtés et scellé de sept sceaux.
2Et j’ai vu un ange puissant qui proclamait à voix forte: Qui est digne d’ouvrir le livre et d’en briser les sceaux? 3Et personne ne pouvait, ni dans le ciel, ni sur la terre et ni sous la terre, ouvrir le livre ou le regarder. 4Et moi j’ai beaucoup pleuré a haut voix, parce que personne n’avait été trouvé digne d’ouvrir et de lire le livre ou de le regarder. 5Et un des anciens m’a dit: Arrête de pleurer! Regarde! Le lion qui est de la tribu de Juda, la racine de David, a vaincu pour ouvrir le livre et en briser les sept sceaux.
6J’ai regardé, et voilà au milieu du trône et des quatre êtres vivants, et au milieu des anciens, un Agneau était là comme offert en sacrifice. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept Esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. 7Et l’Agneau est venu et a pris le livre de la main droite de celui qui était assis sur le trône. 8Quand il a pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens sont tombés devant l’Agneau. Chacun avait une harpe et des bols d’or remplies de parfums, qui sont les prières de ceux qui sont dédiés à Dieu. 9Et tous chantaient un cantique nouveau. On disait: Tu es digne de prendre le livre et d’en ouvrir les sceaux. Oui, tu as été offert en sacrifice et tu nous as achetés pour Dieu par ton sang, de toute tribu, langue, peuple et nation. 10Aussi, tu as fait de nous des rois et des prêtres pour notre Dieu. Et on va régner sur la terre.
11J’ai regardé, et j’ai entendu la voix de beaucoup d’anges autour du trône, aussi des êtres vivants et des anciens. Leur nombre était dix mille fois dix mille, et des milliers de milliers. 12Eux disaient à voix forte: L’Agneau qui a été offert en sacrifice est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et l’éloge! 13Et j’ai entendu toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre et qui sont dans la mer, et tout ce qui est dans ces endroits disaient: À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, l’éloge, l’honneur, la gloire et le pouvoir pour le temps et l’éternité! 14Et les quatre êtres vivants disaient: C’est la vérité! Et les vingt-quatre anciens se sont prosternés et ont adoré celui qui est vivant pour le temps et l’éternité.