La Bible, version de Lausanne révisée
L'APOCALYPSE
Apocalypse chapitre 6
1J’ai regardé quand l’Agneau a ouvert un des sceaux, et j’ai entendu un des quatre êtres vivants. Il disait, comme d’une voix de tonnerre: Viens voir! 2J’ai regardé! Et voici, un cheval blanc! Et celui qui était monté dessus avait un arc. On lui a donné une couronne, et il est sorti en vainqueur et pour vaincre.
3Quand il a ouvert le deuxième sceau, j’ai entendu le deuxième être vivant. Il disait: Viens maintenant voir! 4Et un autre cheval est sorti, rouge feu. Et on a donné à celui qui était monté dessus le pouvoir d’enlever la paix de la terre et de faire que les hommes s'entretuent. Et on lui a donné une grande épée.
5Quand il a ouvert le troisième sceau, j’ai entendu le troisième être vivant. Il disait: Viens maintenant voir! J’ai regardé! Et voici, un cheval noir. Et celui qui était monté dessus avait une balance dans sa main. 6Et j’ai entendu au milieu des quatre être vivants une voix. Elle disait: La mesure de blé pour un denier, et les trois mesures d’orge pour un denier. Mais tu ne nuiras pas à l’huile ni au vin.
7Quand il a ouvert le quatrième sceau, j’ai entendu la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens maintenant voir! 8J’ai regardé! Et voici, un cheval livide. Et celui qui était monté dessus avait pour nom la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Et on leur a donné l’autorité sur le quart de la terre, pour tuer par l’épée, par la famine, par la mortalité et par les bêtes sauvages de la terre.
9Quand il a ouvert le cinquième sceau, j’ai vu sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été mis à mort à cause du message de Dieu, et à cause du témoignage qu’ils avaient. 10Et tous criaient à voix forte et disaient: Maitre saint et vrai, combien de temps encore avant que tu juges et venges notre sang, et celui de ceux qui habitent sur la terre? 11Et de longues capes blanches leur ont été données à chacun. Et on leur a dit qu’ils se reposent encore un peu de temps, jusqu’à ce que leurs camarades d’esclavage, leurs frères et leurs sœurs qui allaient être mis à mort comme eux, soient au complet.
12J’ai regardé quand il a ouvert le sixième sceau, et voilà qu’il y a eu un grand tremblement de terre. Le soleil est devenu noir comme un sac de poils, et la lune est devenu comme du sang. 13Les astres du ciel sont tombées sur la terre, comme un figuier agité par un grand vent jette ses figues tardives. 14Le ciel s’est retiré comme un livre qu’on roule. Toutes les montagnes et toutes les iles ont été remuées de leur place. 15Les rois de la terre, les grands, les riches, les commandants, les puissants, tous les esclaves et tous les hommes libres se sont cachés dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16Et ils répétaient tous aux montagnes et aux rochers: Tombez maintenant sur nous! Cachez-nous maintenant de devant la face de celui qui est assis sur le trône, et de devant la colère de l’Agneau! 17Oui, le grand jour de sa colère est arrivé! Et qui peut rester debout!