LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 10

1Il y avait à Césarée un homme du nom de Corneille. Il était un centenier--un chef de cent hommes dans l’armée romaine--dans la troupe appelée Troupe italienne. 2Il était un homme pieux et il avait une peur de Dieu--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération--lui et tous les gens de sa maison. Il faisait beaucoup d’aumônes au peuple et priait Dieu continuellement. 3Vers trois heures de l’après-midi, il a vu clairement dans une vision un ange de Dieu entrer auprès de lui et lui dire: Corneille! 4Il a fixé les yeux sur lui et, tout effrayé, il a répondu: Seigneur! Que veux-tu de moi? Et--l’ange--lui a dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu et il s’en est souvenu. 5Et maintenant, envoie tout de suite des hommes à Joppe et fais venir Simon qui est surnommé Pierre. 6Il loge comme invité chez un autre Simon, un tanneur, qui a sa maison près de la mer. C’est--Pierre--qui te dira ce que tu dois faire. 7Et quand l’ange qui lui parlait est parti, Corneille a appelé deux de ses domestiques et un soldat pieux d’entre ceux qui se tenaient toujours auprès de lui. 8Et après leur avoir tout raconté, il les a envoyés à Joppe.

9Et le lendemain, pendant qu’ils étaient en route et qu’ils approchaient de la ville, Pierre est monté sur le toit vers midi pour prier. 10Il a eu très faim et voulait prendre de la nourriture. Et pendant qu’on en préparait, il est tombé en extase. 11Il a remarqué le ciel ouvert, et une sorte de contenant semblable à une grande toile attachée par les quatre coins. Elle descendait vers lui et s’abaissait vers la terre, 12et à l’intérieur il y avait toutes sortes de quadrupèdes de la terre, des bêtes sauvages, des reptiles et des oiseaux du ciel. 13Et une voix s’est adressée à lui: Lève-toi, Pierre, tue et mange tout de suite. 14Mais Pierre a dit: Certainement pas, Seigneur, parce que je n’ai jamais rien mangé de sale ni d’impur. 15Et une voix, pour la deuxième fois, lui a encore été adressée: Ce que Dieu a purifié, toi, arrête de le considérer comme impur. 16Et ça s’est produit trois fois, puis le contenant a été enlevé encore dans le ciel.

17Pierre était dans la plus complète perplexité sur ce que pouvait être la vision qu’il avait eue. Pendant ce temps, voilà que les hommes envoyés de la part de Corneille avaient demandé où était la maison de Simon, et ils se sont présentés devant la porte. 18Ils ont appelé et demandé si c’était bien là que logeait comme invité Simon, le surnommé Pierre. 19Et pendant que Pierre réfléchissait sur la vision, l’Esprit lui a dit: Voilà trois hommes qui te cherchent. 20C’est pourquoi lève-toi, descends et va avec eux sans la moindre hésitation, parce que c’est moi qui les ai envoyés. 21Et Pierre est descendu vers les hommes qui lui avaient été envoyés de la part de Corneille, et il a dit: Me voici, celui que vous cherchez. Pour quelle raison êtes-vous ici? 22Et ils ont dit: Le centenier Corneille est un homme juste. Il a une peur de Dieu--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération--et il a reçu un bon témoignage de tout le peuple juif. Il a été divinement averti par un ange dédié à Dieu de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles. 23Pierre les a donc fait entrer et les a logés. Le lendemain il est parti avec eux, et quelques-uns des frères de Joppe sont allés avec lui. 24Et le jour suivant ils sont entrés dans Césarée. Corneille les attendait, et avait réuni sa parenté et ses amis intimes.

25Au moment où Pierre allait entrer, Corneille est allé à sa rencontre, est tombé à ses pieds et l’a adoré. 26Mais Pierre l’a relevé en disant: Lève-toi, moi aussi je suis un homme. 27Et tout en conversant avec lui, il est entré et a trouvé beaucoup de gens réunis. 28Il leur a dit: Vous, vous savez que c’est criminel pour un Juif de s’associer avec un étranger, ou d’aller chez lui. Mais Dieu m’a montré que je ne dois appeler personne sale ou impur. 29C’est pourquoi aussi quand vous m’avez appelé, je suis venu sans faire d’objection. Je m’informe donc pour quelle raison vous m’avez fait venir. 30Alors Corneille a dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je jeûnais, et à trois heures de l’après-midi j’étais en prière dans ma maison. Et voilà qu’un homme s’est présenté devant moi dans un vêtement brillant. 31Il a dit: Corneille, ta prière a été exaucée et Dieu s’est souvenu de tes aumônes. 32Envoie donc tout de suite des hommes à Joppe, et fais appeler Simon qui est surnommé Pierre, il est logé comme invité dans la maison de Simon le tanneur, près de la mer. Et lorsqu’il sera venu, il te parlera. 33J’ai donc immédiatement envoyé des hommes te chercher, et tu as bien fais de venir. Maintenant donc, nous on est tous ici devant Dieu, pour entendre toutes les choses que Dieu t’a chargé de nous dire.

34Alors Pierre a ouvert la bouche et a dit: Vraiment, je commence à comprendre que Dieu est impartial. 35Et, qu’en toute nation, celui qui a peur de lui--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération--et qui pratique la justice lui est agréable. 36C’est le message qu’il a envoyé aux fils d’Israël en annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus Christ--le Libérateur promis. Il est le Seigneur de tous. 37Vous savez bien, vous, ce qui est arrivé dans toute la Judée, en commençant dès la Galilée, après l’immersion--dans l’eau--que Jean a prêchée. 38Vous savez bien comment Dieu a versé l’huile sur Jésus de Nazareth, ce qui lui a donné l’Esprit saint et la puissance. Et, il est allé d’un endroit à l’autre en faisant du bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la puissance du diable--le calomniateur. Oui, Dieu était avec lui. 39Et nous, on est témoins de toutes les choses qu’il a faites au pays des Juifs et à Jérusalem. Ils ont tué Jésus en le suspendant au bois. 40Mais c’est lui que Dieu a ramené à la vie le troisième jour, et il lui a permis de se montrer vivant, 41pas à tout le peuple, mais à nous, les témoins que Dieu avait choisis d’avance--pour un but particulier. Et on a mangé et bu avec lui, après qu’il s’est relevé d’entre les morts. 42Et il nous a commandé de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui que Dieu a désigné comme juge des vivants et des morts. 43C’est à lui que tous les prophètes rendent ce témoignage, que toute personne qui met sa confiance en Jésus reçoit le pardon des péchés par son nom.

44Pendant que Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit est descendu sur tous ceux qui écoutaient le message. 45Tous les fidèles de la circoncision qui étaient venus avec Pierre étaient étourdis de surprise de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les nations. 46En effet, on les entendait parler des langues--étrangères--et célébrer la grandeur de Dieu.

47Alors Pierre a répondu: Personne ne peut refuser d’immerger--dans l’eau--ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous, n’est-ce pas? 48Et il a commandé que tous soient immergés--dans l’eau--au nom du Seigneur. Ensuite, ils lui ont demandé de rester quelques jours.