La Bible, version de Lausanne révisée


LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 17

1Et ensuite, après avoir passé par Amphipolis et Appollonie, ils sont allés à Thessalonique où était la congrégation juive. 2Et conformément à son habitude, Paul est entré et, pendant trois sabbats, il a raisonné avec eux d’après les écrits--de Dieu. 3Il a expliqué et a démontré qu’il fallait que le Christ--le Libérateur promis--souffre et qu’il se relève d’entre les morts. Et ce Christ--ce Libérateur promis--c’est Jésus que moi je vous annonce.

4Certains d’entre eux ont été convaincus et se sont joints à Paul et Silas, aussi, une grande foule de Grecs qui rendaient un culte à Dieu, et des femmes parmi les plus importantes, non pas en petit nombre. 5Mais les Juifs rebelles, pleins de jalousie, ont pris avec eux quelques hommes malfaisants de la populace et ont fait un rassemblement. Ils ont exités la ville, et ont pris d’assaut la maison de Jason. Eux cherchaient Paul et Silas pour les amener vers le peuple. 6Mais ils ne les ont pas trouvés, alors ils ont trainé Jason et quelques frères vers les chefs de la ville. Ils ont crié: Ces gens qui ont bouleversé toute la terre sont aussi venus ici, 7et Jason les a reçus. Ils agissent tous contre les ordonnances de César. Ils disent qu’il y a un autre roi, de nature différente, Jésus. 8Ils ont donc agité la foule et les chefs de la ville qui entendaient ces choses. 9Et après avoir reçu une garantie de Jason et des autres, ils les ont relâchés.

10Les frères et les sœurs ont tout de suite envoyé de nuit Paul et Silas à Bérée. Lorsqu’ils sont arrivés, ils sont entrés dans la congrégation juive. 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils ont reçu le message avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les écrits--de Dieu--pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 12Beaucoup d’entre eux ont donc cru, aussi bien que des femmes grecques de distinction et des hommes, non pas en petit nombre. 13Mais quand les Juifs de Thessalonique ont su que Paul annonçait aussi le message de Dieu à Bérée, ils sont venus là aussi agiter les foules. 14Alors les frères et les sœurs ont tout de suite fait sortir Paul, pour marcher vers la mer, mais Silas et Timothée sont restés encore à Bérée. 15Et ceux qui s’étaient chargés de Paul l’ont mené jusqu’à Athènes, puis ils sont retournés avec l’ordre que Silas et Timothée rejoignent Paul le plus tôt possible.

16Et pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit s’indignait en lui-même, en considérant cette ville toute pleine d’idoles. 17Il discutait donc dans la congrégation juive avec eux et ceux qui rendaient un culte à Dieu, et chaque jour sur la place publique avec ceux qu’il rencontrait.

18Alors quelques-uns des philosophes épicuriens et stoïciens discutaient avec Paul. Les uns disaient: Que veut dire ce semeur de paroles? Et les autres disaient: Il semble être un propagateur de divinités étrangères. En effet, en leur annonçant la bonne nouvelle, Paul parlait de Jésus et du relèvement des morts. 19Et ils l’ont pris, l’ont conduit à l’Aréopage et lui ont dit: Est-ce qu’on pourrait savoir quel est ce nouvel enseignement que tu propage? 20En effet, tu nous remplis les oreilles de certaines choses étranges. On veut donc savoir ce que ça veut dire.

21En réalité, tous les Athéniens et les habitants étrangers ne passaient leur temps qu’à dire et à écouter des nouvelles. 22Alors Paul s’est tenu au milieu de l’Aréopage et a dit: Hommes! Athéniens, je remarque qu’en toutes choses vous êtes très religieux, 23parce qu’en passant et en observant les objets de votre culte, j’ai même trouvé un piédestal avec cette inscription: À UN DIEU  INCONNU. Celui donc que vous honorez par votre piété sans le connaitre, c’est celui que moi je vous annonce. 24Le Dieu qui a fait l’univers et tout ce qu’il contient, puisqu’il est, lui, le Seigneur du ciel et de la terre, il n’habite pas dans des temples faits à la main. 25Et il n’est pas servi par des mains d’hommes, comme s’il avait besoin de quelque chose. C’est lui-même qui donne continuellement à tous la vie, la respiration et toutes choses! 26Et il a fait, d’un seul sang, tous les peuples, pour qu’ils habitent sur toute la surface de la terre. Et il a fixé les temps et l’étendue de leur domaine, 27pour qu’on cherche le Seigneur et qu’on s’efforce de le trouver en tâtonnant, bien que Dieu ne soit pas loin de chacun de nous. 28En effet, c’est par lui qu’on vit, qu’on bouge et qu’on existe, comme aussi quelques-uns de vos poètes l’ont dit: À l’origine on vient de lui.

29Puisqu’à l’origine on vient de Dieu, on ne doit pas penser que le Divin est semblable à de l’or, de l’argent ou de la pierre, un ouvrage de l’art et de l’imagination de l’homme. 30Dieu a donc laissé passer les temps de cette ignorance, et il donne l’ordre maintenant que partout, tous les hommes changent complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite. 31En effet, Dieu a fixé un jour où il doit juger les habitants de la terre avec justice, par l’homme qu’il a déterminé pour ça--Jésus. Et il a fourni à tous une raison de croire en le relevant d’entre les morts.

32Mais quand ils ont entendu parler du relèvement des morts, certains se sont moqués, et d’autres ont dit: On t’entendra parler de ça une autre fois. 33C’est de cette manière que Paul est sorti du milieu d’eux. 34Mais quelques hommes se sont attachés à lui et ont cru, incluant Denys, membre du Tribunal d’Athènes, une femme du nom de Damaris et d’autres avec eux.