La Bible, version de Lausanne révisée
LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS
Actes chapitre 2
1Quand le jour de la Pentecôte est arrivé, ils étaient tous d’accord et au même endroit. 2Et tout à coup un bruit comme d’un vent qui souffle avec violence est venu du ciel. Il a rempli toute la maison où ils étaient assis. 3Et il leur est apparu des langues séparées, qui semblaient de feu, et qui se sont posées sur chacun d’eux. 4Et, tous dirigés par l’Esprit saint, ils ont commencé à parler en langues étrangères, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
5Il y avait des Juifs, hommes pieux de toutes les nations qui sont sous le ciel, et ils habitaient Jérusalem. 6Après ce bruit, la foule s’est rassemblée et a été confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7Tous étaient étonnés et émerveillés, et ils se disaient entre eux: Regardez! Tous ceux qui parlent sont Galiléens, n’est-ce pas? 8Comment donc on les entend parler chacun la langue du pays où on est nés! 9On est Parthes, Mèdes, Élamites, et ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, et les parties de la Libye près de Cyrène. Et nous, on est des visiteurs de Rome, juifs et prosélytes, 11crétois et arabes, et on les entend annoncer dans nos langues les grandes choses de Dieu! 12Tous étaient étonnés et dans la plus complète perplexité, et on se disait l’un à l’autre: Qu’est-ce qui se passe! 13Et d’autres, d’une disposition opposée, se moquaient et disaient: Ils sont pleins de vin doux!
14Alors Pierre s’est présenté avec les onze. Il a élevé la voix et leur a adressé ces paroles: Hommes! Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, écoutez bien mes paroles. 15Sachez que ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, puisque c’est neuf heures du matin. 16Mais ce qui se passe a été dit par le prophète Joël: 17«Et il arrivera dans les derniers jours, dit Dieu, que je répandrai de mon Esprit sur toute personne. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards feront des rêves. 18Et ces jours-là aussi, je répandrai de mon Esprit sur mes esclaves, hommes et femmes, et ils prophétiseront. 19Et je ferai des prodiges là-haut dans le ciel, et des signes miraculeux ici-bas sur la terre: du sang, du feu et une vapeur de fumée. 20Le soleil sera changé en ténèbres et la lune en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et éclatant. 21Et ce qui arrivera est que toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.» (Joël 2:28-32.)
22Hommes! Israéliens, écoutez ces paroles: Jésus le Nazaréen, l’homme venu de Dieu, a été confirmé devant vous par les actes de puissance, les prodiges et les signes miraculeux que Dieu a faits par lui au milieu de vous. Ça aussi vous le savez bien vous-mêmes. 23Lui--Jésus--livré en accord avec le plan déterminé de Dieu et sa connaissance de l’avenir, vous l’avez pris et vous l’avez fait mourir en le crucifiant par des mains étrangères à la loi. 24Mais Dieu l’a relevé, en mettant une fin aux douleurs de la mort. En effet, ce n’était pas possible que la mort le retienne. 25Oui, David dit de lui: «Je voyais d’avance le Seigneur continuellement présent devant moi, parce qu’il est à ma droite, pour que je ne sois pas ébranlé. 26C’est pourquoi mon cœur est joyeux et ma langue a jubilé. Et même mon corps reposera dans l’attente confiante, 27parce que tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la décomposition. 28Tu m’as fait connaitre les chemins de la vie, et tu me rempliras de joie par ta présence.» (Psaume 16:8-11.)
29Hommes! Frères, je peux vous dire avec assurance concernant le patriarche David, qu’il est mort, il a été enterré et son tombeau est au milieu de nous jusqu’à ce jour. 30Mais il était prophète et savait bien que Dieu lui avait promis avec serment, que du fruit de ses reins il ferait naitre l’humanité du Christ--le Libérateur promis--pour le faire asseoir sur son trône. 31David a vu ça d’avance et il a dit, à propos du relèvement du Christ--le Libérateur promis--que son âme n’a pas été laissée dans le séjour des morts et que son corps n’a pas vu la décomposition. 32Dieu a relevé ce Jésus et on en est tous témoins. 33Élevé donc à la droite de Dieu, il a reçu du Père la promesse du Saint-Esprit, et il a répandu ce que vous voyez et entendez maintenant. 34En effet, David n’est pas monté dans les cieux, mais il a dit lui-même: «Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite 35jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis sous tes pieds, pour te servir de repose-pieds.» (Psaume 110:1.) 36Que toute la maison d’Israël sache donc avec assurance, que ce Jésus, Dieu l’a fait Seigneur et Christ--le Libérateur promis. Et vous, vous l’avez crucifié.
37Après avoir entendu ce discours, ils ont eu le cœur transpercé et ils ont dit à Pierre et aux autres envoyés: Hommes! Frères, on fait quoi!
38Et Pierre leur a dit: Changez complètement d’attitude tout de suite--ce qui produira du regret et un changement de conduite. Et que chacun de vous soit immergé--dans l’eau--au nom de Jésus Christ--le Libérateur promis. Ce sera le signe que vos péchés sont pardonnés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39Oui, la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, autant que le Seigneur notre Dieu en invitera. 40Et par plusieurs autres paroles, il rendait témoignage et les encourageait en disant: Soyez sauvés du milieu de cette génération tortueuse.
41Ceux donc qui ont reçu avec joie son discours ont été immergés--dans l’eau--et à peu près trois-mille âmes ont été ajoutées à l’assemblée ce jour-là.
42Et les croyants persévéraient dans l’enseignement des envoyés--de Jésus--dans un accord fraternel profond, dans le partage du pain et dans les prières. 43Tout le monde avait peur--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération. Et beaucoup de prodiges et de signes miraculeux se faisaient par l’intermédiaire des envoyés. 44Et tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient toutes choses en commun. 45Les croyants vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous en fonction du besoin de chacun. 46Et chaque jour, tous unis, ils persévéraient dans la Place du temple, et partageaient à la main le pain dans chaque maison. Tous prenaient leur nourriture avec jubilation et simplicité de cœur. 47Tous déclaraient Dieu digne d’admiration et se rendaient agréables à tout le peuple. 48Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’assemblée ceux qui étaient sauvés.