LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 20

1Une fois le tumulte terminé, Paul a fait venir les disciples et les a salués, puis il est parti pour se rendre en Macédoine. 2Et après avoir parcouru ces régions et avoir encouragé les disciples par beaucoup de discours, il est allé en Grèce. 3Après avoir passé là trois mois, et puisqu’il allait démarrer pour la Syrie, les Juifs ont formé un complot contre lui. Alors on a décidé de retourner par la Macédoine. 4Il avait pour l’accompagner jusqu’en Asie, Sopater de Bérée, puis les thessaloniciens Aristarque et Secundus, Caïus de Derbe, Timothée, puis Tychique et Trophime d’Asie. 5Ils ont pris les devants et nous ont attendus à Troas. 6Et nous, après les jours des pains sans levain, on a pris le bateau et, de Philippes, en cinq jours on les a rejoints à Troas, où on a passé sept jours.

7Et le premier jour de la semaine, les disciples se sont réunis pour partager le pain. Et Paul, qui devait partir le lendemain, a discuté avec eux et a prolongé son discours jusqu’à minuit. 8Il y avait un assez grand nombre de lampes dans la chambre à l’étage où ils étaient réunis. 9Et un jeune homme du nom d’Eutyche, qui était assis sur le bord de la fenêtre, a succombé à un profond sommeil pendant que Paul parlait longuement. Et, vaincu par le sommeil, il est tombé du troisième étage en bas, et il a été ramassé mort. 10Mais Paul est descendu, s’est penché sur lui et l’a pris dans ses bras, puis il a dit: Arrêtez de faire tout ce bruit, parce que son âme est en lui. 11Et quand il est remonté, il a partagé à la main le pain et a mangé. Il a parlé assez longtemps encore, jusqu’à l’aube, puis il est parti. 12Et ils ont amené le jeune garçon vivant, alors leur consolation n’a pas été modérée.

13Et nous, on a pris les devants en bateau et on a démarré pour Assos, où on devait reprendre Paul. C’est ce qu’il avait ordonné, parce qu’il devait lui-même faire le chemin à pied. 14Et lorsqu’il nous a rejoints à Assos, on l’a pris à bord avec nous, et on est allés à Mitylène. 15On a pris le bateau de là, et on est arrivés le lendemain en face de Chios. Et le jour suivant on est arrivés à Samon. Puis on s’est arrêtés à Trogylle, et le jour après on est venus à Milet, 16parce que Paul avait décidé de passer au large d’Éphèse pour ne pas perdre du temps en Asie. En effet, il s’empressait pour être, si possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.

17Et de Milet, il a envoyé à Éphèse des messagers et a fait appeler les anciens de l’assemblée. 18Et lorsqu’ils sont arrivés auprès de lui, il leur a dit: Vous savez vous-même de quelle manière je me suis toujours conduit avec vous, depuis le premier jour où je suis entré en Asie. 19J’ai été esclave du Seigneur en toute humilité, et avec beaucoup de larmes et d’épreuves qui me sont arrivées à cause des complots des Juifs. 20Vous savez comment je n’ai reculé en rien dans les choses utiles. Je n’ai pas évité de vous les annoncer et de vous les enseigner publiquement et de maison en maison. 21J’ai averti aussi bien les Juifs que les Grecs, qu’ils doivent changer complètement d’attitude envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ--ce qui va produire du regret et un changement de conduite. 22Et maintenant voici que moi, prisonnier de l’Esprit, je vais à Jérusalem sans savoir ce qui m’arrivera là. 23Je sais seulement que, de ville en ville, le Saint-Esprit m’avertit et dit que des chaines et des détresses m’attendent. 24Mais je n’attache aucune importance à ces choses. Et ma vie, elle ne m’est pas aussi précieuse que d’achever avec joie ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, de rendre témoignage à la bonne nouvelle de la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée. 25Et maintenant voici, moi je sais bien que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j’ai passé en prêchant le royaume de Dieu. 26C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de tous. 27En effet, je n’ai reculé en rien concernant le plan de Dieu. Je vous l’ai annoncé au complet. 28Faites donc toujours attention à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis surveillants. Prenez soin de l’assemblée de Dieu qu’il a acquise par son propre sang. 29Oui, moi je sais bien qu’après mon départ il entrera au milieu de vous des loups redoutables qui n’épargneront pas le troupeau. 30Et il s’élèvera d’entre vous-mêmes des hommes qui diront des choses perverties pour entrainer les disciples après eux. 31C’est pourquoi restez toujours vigilants, et souvenez-vous que pendant trois ans, nuit et jour, je n’ai pas cessé d’avertir chacun avec larmes. 32Et maintenant, frères et sœurs, je vous remets à Dieu et au message de sa grâce--cette bonté divine qui n‘est pas méritée. Ce--message de sa grâce--est puissant pour vous édifier et vous donner un héritage au milieu de tous ceux qui ont été dédiés à Dieu. 33Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni le vêtement de personne. 34Mais vous savez vous-mêmes que ces mains ont servi pour mes besoins et pour les personnes qui étaient avec moi. 35Je vous ai montré en toutes choses de quelle manière il faut secourir les faibles: travailler jusqu’à l’épuisement, et se souvenir des paroles du Seigneur Jésus, parce qu’il a lui-même dit: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

36Et après avoir dit ces choses, il s’est mis à genoux et a prié avec eux tous. 37Il y a eu bien des lamentations de la part de tous, et ils se sont jetés au cou de Paul et l’ont embrassé avec affection. 38Ils étaient surtout dans la douleur concernant la déclaration qu’il avait faite, qu’eux ne verraient plus son visage. Et ils l’ont accompagné au bateau.