La Bible, version de Lausanne révisée
LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS
Actes chapitre 24
1Cinq jours après, le grand prêtre Ananias lui-même est descendu avec les anciens et un certain Tertulle, un orateur, et ils ont porté plainte contre Paul devant le gouverneur. 2Quand--Paul--a été appelé, Tertulle s’est mis à l’accuser. Il a dit: Très puissant Félix, à cause de toi on jouit de beaucoup de paix et de beaux succès procurés à ce peuple par l’effet de ta prévoyance. 3On le reconnait toujours et partout et avec toutes sortes de témoignages de gratitude. 4Mais, pour ne pas te déranger trop longtemps, je te supplie dans ta bonté de nous écouter en peu de mots. 5On a trouvé que cet homme est une peste et qu’il provoque toujours des séditions au milieu de tous les Juifs du monde. Et il est le chef de la secte des Nazaréens. 6Il a même tenté de profaner la Place du temple. Alors on l’a arrêté et on a voulu le juger d’après notre loi, 7mais le commandant Lysias lui-même est vite arrivé, l’a arraché de nos mains avec beaucoup de violence, 8et il a ordonné que ses accusateurs viennent devant toi. En l’examinant tu pourras toi-même savoir de lui de tout ce qu’on l’accuse.
9Et les Juifs, eux, l’ont appuyé en prétendant que les choses étaient exactes.
10Mais lorsque le gouverneur lui a fait signe de parler, Paul a répondu: Je sais que depuis bien des d’années tu es juge de ce peuple, alors c’est avec plus de courage que j’entreprends ma défense. 11Tu peux savoir qu’il n’y a pas plus de douze jours que je suis monté pour adorer à Jérusalem. 12Et ils ne m’ont pas trouvé dans la Place du temple en discutant avec quelqu’un, ni en faisant un rassemblement séditieux de la foule dans les congrégations juives ou dans la ville. 13Tout ce que ces gens disent maintenant contre moi, ils ne peuvent pas le prouver. 14Mais je te déclare franchement que je sers le Dieu de mes ancêtres suivant le Chemin qu’ils appellent une secte. Je crois toutes les choses conformes à la loi et celles qui sont écrites dans les prophètes. 15J’ai en Dieu l’attente confiante qu’eux-mêmes admettent aussi, qu’il y aura un relèvement des morts, des justes et des injustes. 16Alors moi, je m’efforce toujours d’avoir une conscience sans reproche devant Dieu et les hommes. 17Après plusieurs années, je suis venu pour faire des dons à mon peuple et des offrandes à Dieu. 18Et c’est dans cette situation que certains Juifs d’Asie m’ont trouvé. J’avais été purifié et j’étais dans la Place du temple sans rassemblement ni tumulte. 19S'ils avaient quelque chose contre moi, c’était à eux de comparaitre devant toi et de m’accuser. 20Ou alors, que ces gens-ci disent eux-mêmes s’ils ont trouvé en moi une injustice lorsque j’ai comparu devant le conseil. 21À moins que ce soit à cause de ce seul cri que j’ai fait entendre quand je me tenais au milieu d’eux: C’est pour le relèvement des morts que moi je suis aujourd’hui mis en jugement par vous.
22Après avoir entendu ces choses, Félix, plus exactement informé concernant le Chemin--de Dieu--les a renvoyés en disant: Quand le commandant Lysias sera descendu, je déciderai de votre affaire. 23Et il a ordonné au centenier que Paul soit gardé, avec un certain soulagement, et qu’on n’empêche aucun des siens de le servir ou d’aller le voir.
24Et quelques jours après, Félix est arrivé avec sa femme Drusille, qui était juive. Il a fait venir Paul et l’a écouté parler de la foi en Christ--le Libérateur promis. 25Et pendant qu'il parlait sur la justice, la maitrise de soi et le jugement à venir, Félix, tout effrayé a répondu: Pour le moment, retire-toi, et quand j’aurai trouvé le temps pour ça, je te ferai appeler. 26En même temps aussi, il s’attendait à ce que Paul lui donne de l’argent pour qu’il le relâche, et c’est pourquoi il l’a fait venir assez souvent, et conversait avec lui. 27Après deux ans complets, Félix a eu pour successeur Porcius Festus et, voulant faire plaisir aux Juifs, Félix a laissé Paul en prison.