LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 28

1Une fois hors de danger, ils ont reconnu à ce moment-là que l’ile s’appelait Malte. 2Les habitants nous ont montré une bonté peu commune. Ils ont allumé un feu et nous ont tous reçus, à cause de la pluie qui tombait et du froid. 3Et quand Paul a ramassé un tas de broussailles et l'a mis dans le feu, une vipère en est sortie par l’effet de la chaleur et s’est attachée à sa main. 4Quand les habitants ont vu la bête suspendue à sa main, ils se sont dit entre eux: Certainement cet homme est un meurtrier, puisqu’après avoir été sauvé de la mer, la justice ne permet pas qu’il continue à vivre. 5Mais--Paul--a secoué la bête dans le feu, et n’a souffert aucun mal. 6Eux s’attendaient à le voir enfler ou tomber mort subitement. Et après avoir longtemps attendu et remarqué qu’il ne lui arrivait rien d’extraordinaire, ils ont changé d’opinion et ont dit que c’était un dieu.

7Il y avait près de cet endroit des terres qui appartenaient au premier de l’ile. Son nom était Publius. Il nous a reçus et nous a logés amicalement pendant trois jours. 8Et c’est arrivé que le père de Publius était au lit, atteint de fièvre et de dysenterie. Paul est allé le voir et a prié en posant les mains sur lui, et il l’a guéri. 9Quand c’est arrivé, les autres habitants de l’ile qui avaient des maladies sont donc venus aussi et ont été guéris. 10Ils nous ont aussi comblés d’honneurs et, à notre départ, ils nous ont fourni ce qui était nécessaire.

11Au bout de trois mois, on a démarré sur un bateau d’Alexandrie qui avait passé l’hiver dans l’ile, et qui avait pour enseigne les Dioscures--Castor et Pollux. 12On est arrivés à Syracuse, et on est restés là trois jours. 13De là, en louvoyant, on est arrivés à Reggio. Le lendemain, un vent du sud a soufflé et on est venus en deux jours à Pouzzoles, 14où on a trouvé des frères et des sœurs qui nous ont encouragés de rester avec eux sept jours. Et c’est de cette manière qu’on est venus à Rome. 15Les frères et les sœurs de Rome, qui avaient eu de nos nouvelles, sont sortis à notre rencontre jusqu’au Marché d’Appius et aux Trois Auberges. Quand Paul les a vus, il a remercié Dieu et a pris courage.

16Et lorsqu’on est arrivés à Rome, le centenier a livré les prisonniers au commandant de la garde, mais on a permis à Paul de rester à part, gardé par un soldat.

17Trois jours après, c’est arrivé que Paul a fait appeler les principaux des Juifs. Lorsqu’ils ont été réunis, il leur a dit: Hommes! Frères, malgré que moi je n’aie rien fait contre le peuple ou contre les coutumes des ancêtres, j’ai été conduit prisonnier de Jérusalem et livré entre les mains des Romains. 18Après m’avoir fait subir un interrogatoire, on voulait me relâcher parce qu’il n’y avait aucune raison de me condamner à mort.  19Mais les Juifs se sont opposés sans fin, et j’ai été forcé d’en appeler à César, sans pourtant avoir une accusation à porter contre mon peuple. 20C’est donc pour ce sujet que je vous ai appelés, pour vous voir et parler avec vous. En effet, c’est à cause de l’attente confiante d’Israël que je porte cette chaine.

21Et ils lui ont dit: En ce qui nous concerne, on n’a pas reçu de lettres de la Judée à ton sujet. Aucun frère n’est venu non plus rapporter ou dire du mal de toi. 22Mais on juge convenable d’entendre de toi ce que tu penses. En ce qui concerne cette secte, on sait qu’elle rencontre de l’opposition partout.

23Ils ont fixé un jour à--Paul--et plusieurs sont venus à lui dans la maison où il logeait. Et du matin au soir, il leur a exposé le royaume de Dieu. Il a rendu témoignage et a cherché à les convaincre de ce qui concerne Jésus, d’après la loi de Moïse et les prophètes. 24Et certains ont été convaincus des choses qu’il disait, mais les autres persistaient à ne pas croire. 25Et puisque les Juifs n’étaient pas d’accord entre eux, ils se sont séparés après cette seule déclaration de Paul: C’est avec raison que le Saint-Esprit a parlé à nos ancêtres par Ésaïe le prophète. Il a dit: 26«Va vers ce peuple et dis: Vous entendrez de vos oreilles et vous ne comprendrez pas du tout. Vous regarderez de vos yeux et vous ne verrez pas du tout. 27En effet, le cœur de ce peuple est devenu insensible. Ils ont entendu dur des oreilles et ils ont fermé leurs yeux, pour éviter que leurs yeux voient, que leurs oreilles entendent, que leur cœur comprenne, et pour éviter qu’ils se tournent vers moi et que je les guérisse.» (Ésaïe 6:9,10.) 28Sachez donc que le salut de Dieu a été envoyé aux gens des nations, et eux l’écouteront. 29Et après avoir dit ces choses, les Juifs sont partis, et ils ont eu entre eux une grande contestation.

30Et Paul est resté deux années entières dans un logement qu’il avait loué, et il a reçu tous ceux qui venaient à lui. 31Il a prêché le royaume de Dieu et a enseigné les choses qui concernent le Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--avec une pleine assurance et sans empêchement.