La Bible, version de Lausanne révisée
LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS
Actes chapitre 4
1Et pendant que--Pierre et Jean--parlaient encore au peuple, les prêtres, le chef militaire de la Place du temple et les sadducéens sont vite arrivés. 2Ils avaient été provoqués par les envoyés qui enseignaient le peuple et annonçaient par Jésus le relèvement d’entre les morts. 3Ils ont mis la main sur eux et les ont fait garder jusqu’au lendemain, parce que c’était déjà le soir.
4Malgré ça, beaucoup de ceux qui avaient entendu le message ont cru. Et le nombre des hommes s’est élevé aux alentours de cinq-mille--sans compter les femmes et les enfants.
5Le lendemain, c’est arrivé que leurs chefs, les anciens et les spécialistes de la loi 6se sont rassemblés à Jérusalem. Ils étaient avec Anne, le grand prêtre, Caïphe, Jean et Alexandre, et tous ceux qui étaient de la famille des grands prêtres. 7Et ils ont placé--Pierre et Jean--au milieu d’eux et leur ont demandé: Par quelle puissance ou par quel nom avez-vous fait ça?
8Alors Pierre, dirigé par l’Esprit saint, leur a dit: Chefs du peuple et anciens d’Israël, 9on est aujourd’hui examinés concernant le bien qui a été fait à un homme malade, pour savoir par qui il a été guéri. 10Que ça soit évident à vous tous et à tout le peuple d’Israël, que c’est par le nom de Jésus Christ de Nazareth--le Libérateur promis. C’est lui que vous avez crucifié et que Dieu a réveillé d’entre les morts. C’est par lui que cet homme se présente devant vous en pleine santé. 11Ce--Jésus--est la pierre qui a été méprisé par vous les constructeurs et qui est devenue la principale, celle de l’angle. 12La libération ne se trouve en personne d'autre. En effet, il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné à l’humanité, par qui il nous faut être sauvés.
13Alors, quand ils ont remarqué l’audace de Pierre et de Jean, ils ont été étonnés. Ils se sont aperçus que c’étaient des hommes du peuple et sans instruction, et ils les ont reconnus pour avoir été avec Jésus. 14Mais puisqu’on voyait l’homme qui avait été guéri debout avec eux, les autorités n’avaient rien à répliquer. 15Mais après leur avoir ordonné de se retirer du conseil, ils ont délibéré entre eux. 16On se disait: On fait quoi à ces hommes? En effet, un signe miraculeux évident a été fait par eux, c’est clair pour tous les habitants de Jérusalem, et on ne peut pas le nier. 17Mais pour que ça ne se répande pas davantage au milieu du peuple, défendons-leur avec de très graves menaces de ne plus parler en ce nom-là, à qui que ce soit. 18Alors ils les ont rappelés et leur ont commandé de ne plus parler du tout ni d’enseigner au nom de Jésus. 19Mais Pierre et Jean leur ont répondu: Jugez si c’est juste devant Dieu, de vous écouter plutôt que Dieu. 20Pour nous, en effet, ce n’est pas possible de ne pas annoncer les choses qu’on a vues et entendues. 21Alors les chefs leur ont fait de nouvelles menaces et les ont relâchés. On ne trouvait aucun moyen de les punir, à cause du peuple. Oui, tous attribuaient à Dieu la gloire de ce qui était arrivé. 22En effet, l’homme qui avait été miraculeusement guéri avait plus de quarante ans.
23Après avoir été relâchés, ils sont allés vers l’assemblée et ont rapporté tout ce que les grands prêtres et les anciens leur avaient dit. 24Après avoir entendu ça, ils ont tous ensemble élevé leur voix à Dieu: Maitre! Tu es le Dieu qui as fait le ciel, la terre, la mer et toutes les choses qui sont là. 25Tu as dit par la bouche de David ton serviteur: «Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples ont-ils planifié des choses futiles? 26Les rois de la terre se sont présentés, et les chefs se sont rassemblés contre le Seigneur et contre son Christ--son Libérateur.» (Psaume 2:1,2.) 27En effet, Hérode et Ponce Pilate se sont vraiment alliés avec les nations et les tribus d’Israël contre ton saint Serviteur Jésus, que tu as désigné en versant l’huile sur lui. 28C’était pour faire les choses que ta main et ton plan avaient d’avance déterminé devoir arriver. 29Et maintenant, Seigneur, regarde attentivement leurs menaces, et donne maintenant à tes esclaves d’annoncer le message avec une pleine assurance. 30Tends ta main pour guérir et pour qu’il se fasse des signes miraculeux et des prodiges, par le nom de ton saint Serviteur Jésus.
31Et après avoir prié, l’endroit où ils étaient rassemblés a tremblé. Et, tous dirigés par l’Esprit saint, ils se sont mis à annoncer le message de Dieu avec assurance.
32La foule de ceux qui avaient cru était d’un seul cœur et d’une seule âme. Personne ne disait que ses biens étaient à lui seul, mais on mettait tout en commun. 33Et les envoyés rendaient témoignage avec une grande puissance au relèvement du Seigneur Jésus, et une grande bonté divine était sur eux tous. 34En effet, il n’y avait personne qui manquait du nécessaire au milieu d’eux. Oui, tous ceux qui étaient propriétaires de terres ou de maisons les vendaient, apportaient le prix des choses vendues 35et le mettaient aux pieds des envoyés. Et on le distribuait à chacun en fonction de la mesure de son besoin.
36Et Joses, lui, surnommé par les envoyés Barnabas, ce qui, interprété, veut dire: fils de consolation et d’encouragement, était un lévite né à Chypre. 37Il avait un champ qu’il a vendu, et il a apporté l’argent et l’a mis aux pieds des envoyés.