LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 5

1Mais un homme du nom d’Ananias, avec Sapphira sa femme, a vendu une propriété 2et, avec le consentement de sa femme, il a détourné une partie du prix. Il a apporté le reste et l’a mis aux pieds des envoyés. 3Et Pierre a dit: Ananias! Pour quelle raison Satan--l’Adversaire--a-t-il influencé ton cœur pour mentir au Saint-Esprit et détourner une partie du prix de la terre? 4Si tu avais gardé ta propriété, elle serait encore à toi. Et, après l’avoir vendue, tu pouvais faire du prix ce que tu voulais, n’est-ce pas? Comment as-tu mis dans ton cœur une telle affaire? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. 5Quand Ananias a entendu ces paroles, il est tombé et a expiré. Alors une grande peur s’est emparée de tous ceux qui ont entendu ces choses. 6Et les jeunes hommes se sont levés, ont enveloppé--Ananias--et l’ont emporté pour l’enterrer.

7Puis il y a eu un intervalle d’à peu près trois heures, et sa femme est entrée sans savoir ce qui était arrivé. 8Et Pierre lui a adressé la parole: Dis-moi tout de suite si c’est à ce prix que vous avez vendu la terre? Oui, a répondu la femme, c’est à ce prix-là! 9Et Pierre lui a dit: Comment vous êtes-vous accordés ensemble pour tenter l’Esprit du Seigneur? Voici, les pieds de ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t’emporter. 10Et au même instant elle est tombée à ses pieds et a expiré. Et quand les jeunes hommes sont entrés, ils l’ont trouvée morte et l’ont enterrée auprès de son mari. 11Une grande peur--une peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération--s’est emparée de toute l’assemblée et de tous ceux qui ont appris ces choses.

12Beaucoup de signes miraculeux et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des envoyés. Et les croyants étaient tous ensemble dans le portique de Salomon. 13Personne d’autre n’osait se joindre à eux, mais le peuple les vantait beaucoup. 14Pourtant, la foule de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, augmentait de plus en plus. 15C’était au point qu’on portait les malades dans les rues et on les mettait sur des lits et des civières pour que, quand Pierre viendrait, son ombre au moins couvre l’un d’eux. 16Et même la foule qui venait des villes des alentours se rassemblait à Jérusalem, et portait les malades et ceux qui était tourmentés par des esprits impurs. Et ils étaient tous guéris.

17Alors le grand prêtre s’est levé avec tous ceux qui était avec lui de la secte des sadducéens. Et remplis de jalousie, 18ils ont mis la main sur les envoyés. Et ils les ont enfermés dans la prison publique. 19Mais, pendant la nuit, un ange du Seigneur a ouvert les portes de la prison, les a conduits dehors et leur a dit: 20Allez et présentez-vous dans la Place du temple, et continuez à annoncer au peuple toutes les paroles de cette vie. 21Après avoir entendu ça, ils sont entrés très tôt le matin dans la Place du temple et ont enseigné. Mais le grand prêtre, lui, et ceux qui était avec lui sont vite arrivés. Ils ont réuni le conseil et tout le Sénat des fils d’Israël, et ils ont envoyé chercher les envoyés à la prison. 22Mais quand les officiers sont arrivés, ils ne les ont pas trouvés dans la prison, et ils sont revenus et ont fait leur rapport. 23Ils ont dit: On a bien trouvé la prison fermée en toute sécurité, et à l’extérieur, les gardes se tenaient debout devant les portes mais, quand on a ouvert, on n’a trouvé personne à l’intérieur.

24Et quand ils ont entendu ces paroles, le prêtre, le chef militaire de la Place du temple et les grands prêtres étaient dans la plus complète perplexité à leur sujet. 25Mais quelqu’un est vite arrivé et leur a fait ce rapport: Voilà que les hommes que vous avez mis en prison se tiennent dans la Place du temple et ils enseignent le peuple! 26Alors le chef de la garde est allé avec les officiers et les a ramenés sans violence. En effet, ils avaient peur d’être tués à coups de pierres par le peuple.  27Et après les avoir ramenés ils les ont placés devant le conseil, et le grand prêtre les a interrogés. 28Il a dit: Est-ce qu’on ne vous avait pas commandé précisément de ne pas enseigner en ce nom-là? Et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme--Jésus! 29Mais Pierre et les autres envoyés ont répondu: Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. 30Le Dieu de nos ancêtres a réveillé Jésus que vous avez vous-mêmes tué de vos mains en le suspendant au bois. 31C’est lui que Dieu a élevé par sa droite pour être Dirigeant en chef et Sauveur, pour donner à Israël un changement complet d’attitude et le pardon des péchés. 32Et nous, on est témoins de ces choses, tout comme le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

33Mais les membres du conseil, furieux d’avoir entendu ça, se sont consultés pour tuer les envoyés. 34Alors un pharisien du nom de Gamaliel, professeur de la loi honoré de tout le peuple, s’est levé dans le conseil et a commandé de faire sortir un moment les envoyés. 35Puis il a dit au conseil: Hommes! Israéliens, faites toujours attention à vous-mêmes concernant ce que vous allez faire au sujet de ces hommes-là. 36En effet, il y a quelque temps Theudas s’est levé. Il se disait être quelqu’un d’important, et à peu près quatre-cents hommes se sont ralliés à lui. Il a été tué et tous ceux qui lui obéissaient ont été dispersés et réduits à rien. 37Après lui, Judas le Galiléen s’est levé pendant les jours du recensement, et il a entrainé une assez grande foule après lui. Il a péri lui aussi et tous ceux qui lui obéissaient ont été dispersés. 38Et maintenant je vous le dis: Ne vous occupez plus de ces hommes et laissez-les tranquilles, parce que si ce plan ou cette œuvre est des hommes, ce sera détruit. 39Mais, si c’est de Dieu, vous ne pouvez pas le détruire, et vous risquez même d’être trouvés à combattre contre Dieu.

40Et ils ont été de son avis. Et après avoir appelé les envoyés et les avoir battus, ils leur ont commandé de ne pas parler au nom de Jésus. Puis, ils les ont relâchés.

41Les envoyés ont donc quitté le conseil, et ils étaient contents d’avoir été rendus dignes de souffrir la honte à cause du nom de Jésus. 42Et chaque jour, dans la Place du temple et de maison en maison, ils n’arrêtaient pas d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle que Jésus est le Christ--le Libérateur promis.