La Bible, version de Lausanne révisée

LES ACTES DES ENVOYÉS DE JÉSUS

Actes chapitre 7

1Alors le grand prêtre a demandé à Étienne: Ces choses sont-elles exactes? 2Il a répondu: Hommes! Mes frères et mes pères, écoutez! Le Dieu glorieux est apparu à notre père Abraham lorsqu’il était en Mésopotamie, avant qu’il habite à Carran, 3et il lui a dit: «Quitte maintenant ta région et ta parenté, et viens dans la région que je te montrerai.» (Genèse 12:1.) 4Alors il a quitté la terre des Chaldéens, et il a habité à Carran. Et de là, après la mort de son père, Dieu l’a fait émigrer dans cette région où vous habitez maintenant. 5Et il ne lui a donné ici aucun héritage, pas même de quoi poser le pied. Mais il a promis de lui en donner la possession pour toujours, également à sa descendance après lui, lorsqu’il n’avait pas d’enfant. 6Voici ce que Dieu a déclaré: «Sa descendance séjournera pour un certain temps dans une terre étrangère. On la réduira à l’esclavage et on la maltraitera pendant quatre cents ans. 7Mais peu importe la nation où ils auront été les esclaves, moi je la jugerai, dit Dieu. Après ces choses, ils sortiront et me rendront leur culte dans cette place.» (Genèse 15:13-16.) 8Et il a donné à Abraham l’alliance de la circoncision, alors il a engendré Isaac et l’a circoncis le huitième jour. Et Isaac a engendré Jacob, et Jacob, les douze patriarches.

9Et les patriarches, pleins de jalousie, ont vendu Joseph pour être mené en Égypte. Mais Dieu était avec lui 10et l’a libéré de toutes ses épreuves. Il lui a donné la grâce et la sagesse devant Pharaon, le roi d’Égypte, qui a établi Joseph gouverneur sur l’Égypte et sur tous les gens de sa maison.

11Mais une famine est arrivée sur toute la terre d’Égypte et en Canaan. La détresse était grande et nos ancêtres ne trouvaient pas de nourriture. 12Jacob a appris qu’il y avait du blé en Égypte, et il a envoyé nos ancêtres une première fois. 13Et la deuxième fois, Joseph a été reconnue par ses frères, et la famille de Joseph a été connue de Pharaon. 14Et Joseph a envoyé chercher son père Jacob et toute sa parenté, en tout soixante-quinze âmes. 15Et Jacob est descendu en Égypte, où il est mort, et nos ancêtres aussi. 16Et ils ont été transportés à Sichem et déposés dans le tombeau qu’Abraham avait acheté à prix d’argent des fils d’Emmor, père de Sichem.

17Mais pendant que le temps de la promesse que Dieu avait jurée à Abraham approchait, le peuple a augmenté et s’est multiplié en Égypte. 18Puis il s’est élevé un autre roi d’une disposition opposée. Lui, il n’avait pas connu Joseph. 19Ce roi a eu recours à la ruse contre notre nation, et il a maltraité nos ancêtres jusqu’à leur faire abandonner leurs nouveau-nés pour qu’ils ne survivent pas.

20C’est pendant cette période-là que Moïse est né. Il était beau pour Dieu, et il a été nourri trois mois dans la maison de son père. 21Mais quand il a été abandonné, la fille de Pharaon l’a emporté et l’a élevé comme son propre fils. 22Et Moïse a été instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres. 23Mais à l’âge de quarante ans, il a eu à cœur de visiter ses frères, les fils d’Israël. 24Et quand il en a vu un qu’on maltraitait, il a pris sa défense et a vengé celui qui était opprimé. Il a frappé l’Égyptien. 25Il pensait que ses frères comprendraient que c’est par sa main que Dieu allait les libérer. Mais, ils ne l’ont pas compris. 26Le jour suivant, il s’est présenté au milieu d’eux au moment d’une querelle, et il les a encouragés à faire la paix. Il a dit: Hommes! Vous, vous êtes frères, pourquoi vous faites-vous tort l’un à l’autre? 27Mais celui qui faisait tort à son prochain l’a repoussé en disant: «Qui t’a établi chef et juge sur nous? 28Veux-tu me tuer, toi, comme tu as tué hier l’Égyptien?» (Exode 2: 14.) 29Et suite à ces questions, Moïse s’est enfui et est devenu un étranger dans le pays de Madian, où il a engendré deux fils.

30Quarante ans se sont écoulés, et un ange du Seigneur lui est apparu dans la région inhabitée du mont Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu. 31Quand il a vu ça, Moïse a admiré cette vision, et pendant qu’il s’approchait pour la regarder attentivement, la voix du Seigneur lui a été adressée: 32«Moi je suis le Dieu de tes ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.» (Exode 3:6.) Et Moïse est devenue tout tremblant, et n’osait pas examiner la vision. 33Et le Seigneur lui a dit: «Détache tout de suite les sandales de tes pieds, parce que l’endroit où tu te tiens est une terre mise à part. 34J’ai regardé et j’ai remarqué l’oppression de mon peuple qui est en Égypte. J’ai entendu leur gémissement, et je suis descendu pour les libérer. Et maintenant viens, je t’enverrai en Égypte.» (Exode 3:5-10.)

35Ils avaient renié ce Moïse en disant: Qui t’a établi chef et juge? Dieu, lui, a envoyé ce même Moïse comme chef et libérateur, par la main du Messager qui lui est apparu dans le buisson.  36C’est Moïse qui les a fait sortir, en faisant des prodiges et des signes miraculeux dans la terre d’Égypte, dans la mer Rouge et dans la région inhabitée pendant quarante ans. 37C’est ce Moïse qui a dit aux fils d’Israël: «Le Seigneur votre Dieu fera paraitre pour vous, d’entre vos frères, un prophète comme moi. C’est lui que vous écouterez.» (Deutéronome 18:15.) 38C’est Moïse qui était dans l’assemblée, dans la région inhabitée, avec le Messager qui lui parlait sur le mont Sinaï, et avec nos ancêtres. C’est lui qui a reçu des paroles vivantes pour nous les donner.

39Nos ancêtres n’ont pas voulu lui obéir. Mais ils l’ont repoussé et, dans leur cœur, ils sont retournés en Égypte. 40Ils ont dit à Aaron: «Fais-nous tout de suite des dieux qui vont marcher devant nous, parce qu’on ne sait pas ce qui est arrivé à ce Moïse qui nous a fait sortir de la terre d'Égypte.» (Exode 32:1.) 41Et pendant ces jours-là, ils ont fait un veau et ont amené un sacrifice à l’idole. Et ils étaient contents de l’œuvre de leurs mains. 42Mais Dieu s’est détourné et les a abandonnés au culte de l’armée du ciel, comme c’est écrit dans le livre des prophètes: «Maison d’Israël! Est-ce à moi seul que vous avez offert des victimes et des sacrifices pendant quarante ans dans la région inhabitée? 43En réalité vous avez porté la tente de Moloch et l’étoile de votre dieu Remphan, ces idoles que vous avez faites pour les adorer. Alors je vous exilerai plus loin que Babylone.» (Amos 5:25-27.)

44La tente du témoignage était au milieu de nos ancêtres dans la région inhabitée. Celui qui parlait à Moïse lui avait ordonné de la faire conformément au modèle qu’il avait vu. 45Et, après l’avoir reçue, nos ancêtres l’ont faite entrer avec Josué dans la possession des peuples que Dieu a chassées devant la face de nos ancêtres. Cette tente est restée là jusqu’aux jours de David. 46Lui a obtenu la faveur de Dieu et lui a demandé de trouver un tabernacle pour le Dieu de Jacob. 47Mais c’est Salomon qui lui a construit une maison.

48Pourtant le Très-Haut n’habite pas dans des temples faits par des mains humaines, comme a dit le prophète: 49«Le ciel est mon trône, et la terre est mon repose-pieds. Quelle maison voulez-vous me construire, dit le Seigneur, ou quel sera l’endroit de mon repos? 50N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?» (Ésaïe 66:1,2.)

51Gens au cou raide, vous vous opposez toujours au Saint-Esprit. Votre cœur et vos oreilles ne sont pas disposés à écouter. Vous êtes comme vos ancêtres! 52Lequel des prophètes vos ancêtres n’ont pas persécuté? Ils ont même tué ceux qui ont annoncé d’avance la venue du Juste, lui que vous, vous avez maintenant trahi et assassiné. 53Vous qui avez reçu la loi par l’intermédiaire des anges, vous ne l’avez pas gardée!

54En entendant ces choses, les hommes du conseil frémissaient de rage dans leurs cœurs et grinçaient des dents contre Étienne. 55Mais lui, dirigé par l’Esprit saint et les yeux fixés vers le ciel, il a vu la gloire de Dieu et Jésus qui se tenait debout à la droite de Dieu. 56Et il a dit: Regardez! Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme qui se tient debout à la droite de Dieu. 57Mais ils ont crié d’une voix forte, se sont bouché les oreilles et se sont précipités tous ensemble sur Étienne.

58Ils l’ont jeté à l’extérieur de la ville et l’ont tué à coups de pierres. Et les témoins, eux, ont déposé leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme appelé Saul. 59Et pendant qu’on lapidait Étienne, lui priait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit. 60Puis il s’est mis à genoux et a dit d’une voix forte et avec émotion: Seigneur! Ne les charge pas de ce péché. Et après avoir dit ça, il s’est endormi.