La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE AUX HÉBREUX
Hébreux chapitre 2
1C’est pourquoi on doit s’attacher plus fortement aux choses qu’on a entendus, pour éviter qu’on vienne à glisser. 2Oui, si le message prononcé par des anges s’est montré ferme, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu un salaire juste, 3comment nous on échapperais si on néglige un si grand salut? Il a commencé d’être annoncé par le Seigneur et nous a été confirmé par ceux qui l’ont entendu. 4Et Dieu a aussi continuellement rendu témoignage avec eux par des signes miraculeux, des prodiges et toutes sortes de miracles. Aussi avec des distributions de dons par l’Esprit saint, selon sa volonté.
5En effet, ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre à venir qu’on annonce. Mais quelqu’un a rendu quelque part ce témoignage: Il a dit: 6«Qu’est-ce que l’homme que tu te souviennes de lui, ou le fils de l’homme que tu le visites? 7Tu l’as fait un peu de temps inférieur aux anges. Tu l’as couronné de gloire et d’honneur, et tu l’as établi sur les œuvres de tes mains. 8Tu as soumis toutes choses sous ses pieds». (Psaume 8:4-6.) Oui, en lui soumettant toutes choses, il n’a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant on ne voie pas encore que toutes choses lui soient soumises. 9Mais on voit ce Jésus couronné de gloire et d’honneur, lui qui a été fait un peu de temps inférieur aux anges, à cause de la mort qu’il a soufferte, pour que, par la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée--il goûte à la mort pour tous.
10En effet--Dieu--par qui et pour qui tout existe, ça lui convenait d’amener beaucoup de fils à la gloire, et de rendre complet--le travail de Jésus--par le moyen des souffrances, lui qui est la source de leur salut. 11Oui--Jésus--qui met à part pour Dieu--pour un travail particulier--et ceux qui sont mis à part pour Dieu, viennent tous d’une seule famille. C’est pourquoi--Jésus--n’a pas honte de les appeler ses frères et ses sœurs. 12Il dit: «J’annoncerai ton nom à mes frères et à mes sœurs, et je chanterai tes louanges au milieu de l’assemblée.» (Psaume 22:22.) 13Il dit aussi: «Je mettrai ma confiance en--Dieu--» (Ésaïe 8:17) et aussi: «Me voici, moi et les enfants que Dieu m’a donnés.» (Ésaïe 8:18.)
14Donc, puisque les enfants ont en commun la chair et le sang--la condition humaine--lui aussi, de la même manière, a eu part à la même chose. C’est pour que, par sa mort, il prive de puissance celui qui a le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le diable--le calomniateur. 15Aussi, pour libérer tous ceux qui, par la peur de la mort, étaient toute leurs vies retenues dans l’esclavage. 16En effet, certainement ce ne sont pas les anges que--Jésus--prend à lui, mais il prend la descendance d’Abraham. 17Donc il a dû en toutes choses être rendu semblable à ses frères et à ses sœurs, pour qu’il soit un Grand Prêtre qui a pitié et qui est fidèle dans les choses qui ont rapport à Dieu, pour faire l’expiation pour les péchés du peuple. 18Oui, puisque--Jésus--a souffert lui-même quand il a été tenté, il est capable de courir au cri de ceux qui sont tentés.