La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE JUDAS (JUDE)
Judas Chapitre 1
1Moi Judas--je suis--un esclave de Jésus Christ, et un frère de Jacques.
À ceux qui ont été appelés, mis à part par Dieu le Père et conservés par leur union avec Jésus Christ--le Libérateur promis.
2Que la pitié, la paix et l’amour vous soient multipliés!
3Bienaimés! Je me sentais grandement pressé de commencer à vous écrire au sujet de notre salut à nous tous. J’ai dû vous écrire pour vous encourager à combattre avec intensité et détermination pour la foi qui a été transmise une fois pour toutes à ceux qui sont dédiés à Dieu. 4En effet, il s’est glissé chez vous quelques hommes, et leur jugement est annoncé depuis longtemps. Ils sont sans respect pour Dieu. Ils changent la grâce de notre Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée--en une anarchie morale, et ils renient notre seul Maitre, Dieu et Seigneur, Jésus Christ--le Libérateur promis.
5Mais je veux vous rappeler, même si vous le savez déjà, que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple du pays d’Égypte, a ensuite fait périr ceux qui ne lui ont pas fait confiance. 6Et concernant les anges qui n’ont pas conservé leur position originale de dignité, mais qui ont abandonné une fois pour toutes leur propre résidence--Dieu--les a conservés dans les ténèbres, dans des liens éternels, pour le jugement de la grande journée. 7C’est comme Sodome et Gomorrhe et les villes d’alentour. Elles s’étaient prostituées de la même manière qu’eux, et elles sont allées après une chair contre nature. Ces villes sont placées devant nous comme exemple. Elles subissent la peine d’un feu éternel. 8De la même manière, et malgré tout, ces hommes sont aussi plongés dans leurs rêves. Ils salissent leur corps, rejettent toute autorité et ils insultent les êtres glorieux. 9Michel l’archange, quand il a contesté avec le diable--le calomniateur--il conversait au sujet du corps de Moïse, et il n’a pas osé porter un jugement insultant, mais il a dit: Que le Seigneur te réprimande. 10Mais ces hommes aujourd’hui parlent d’une manière insultante de toutes les choses qu’ils ne connaissent vraiment pas. Et en ce qui concerne toutes les choses qu’ils savent bien naturellement, comme les animaux privés de raison, ça ne sert qu’à leur destruction.
11Malheur à eux! Oui, ils ont marché dans le chemin de Caïn. Et, pour un salaire, ils se sont abandonnés à l’égarement de Balaam. Aussi ils ont péri comme dans l’opposition de Coré. 12Quand ils participent à vos repas pour célébrer l’amour de Dieu, ils sont toujours comme des obstacles dangereux. Sans avoir peur de rien, ils ne prennent soin que d’eux-mêmes. Ils sont comme des nuages sans eau, emportées ici et là par les vents, et comme des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts et déracinés. 13Ils sont comme des vagues enragées de la mer, qui rejettent l’écume de leur honte, et comme les étoiles filantes auxquelles l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité. 14Mais c’est pour eux aussi qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé. Il a dit: 15«Regardez! Le Seigneur est venu au milieu de ses dizaines de milliers qui lui sont dédiés. Et c’est pour exercer un jugement contre tous, et pour convaincre tous ceux qui sont sans respect pour Dieu parmi eux, de toutes les œuvres d’un sans-loi qu’ils ont commises sans respect pour les choses de Dieu. Aussi de toutes les paroles violentes qu’ont racontées contre Dieu des pécheurs sans respect pour lui.» 16Ces hommes murmurent, et ils sont vites à se plaindre. Ils marchent selon leurs désirs, et leur bouche prononce des discours exagérés. Et c’est pour un gain personnel qu’ils flattent le monde. 17Bienaimés! Mais vous, souvenez-vous des paroles qui ont été dites dans le passé par les envoyés de notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 18On vous disait que, dans le dernier temps, il y aura des moqueurs qui marcheront selon leurs désirs sans respect pour Dieu. 19C’est eux qui causent des divisions. Ce sont des personnes sensuelles, et qui n’ont pas l’Esprit.
20Bienaimés! Mais vous, édifiez-vous vous-mêmes continuellement sur votre très sainte foi. Priez toujours par l’Esprit saint. 21Maintenez-vous dans l’amour de Dieu--cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--et regardez avec une attente confiante vers la pitié de notre Seigneur Jésus Christ, elle a comme résultat la vie éternelle. 22Et ayez toujours pitié de certains, en montrant du discernement. 23Et sauvez les autres avec peur, en les arrachant du feu. Et détestez même le sous-vêtement contaminé par le corps--comme par une maladie contagieuse.
24À celui qui peut vous garder exempts de chute et vous présenter devant sa gloire, sans défaut et dans la jubilation, 25à Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient la gloire et la majesté, le pouvoir et l’autorité, maintenant et pour l’éternité. C’est la vérité!