LA LETTRE DE PAUL À TITE

Tite Chapitre 2

1Mais toi, tu dois continuer à dire des choses qui sont conformes à un enseignement qui est correct. 2Les vieillards doivent continuer à être sobres, dignes de respect, prudents, en bonne santé spirituelle concernant la foi, l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--et la patience. 3Que, de la même manière, les femmes âgées soient d’un extérieur convenable à la pureté. Qu’elles ne soient pas calomniatrices ni sujettes à beaucoup de vin. Qu’elles enseignent ce qui est bon, 4afin de former les jeunes femmes à toujours être portées à la sensibilité et aux affections douces envers leurs maris et leurs enfants, à être prudentes, 5chastes, surveillantes du foyer, bonnes et soumises à leurs maris, pour que le message de Dieu ne soit pas blasphémé.

6C’est la même chose concernant les jeunes hommes, encourage-les à toujours être prudents. 7Fourni toi-même en toutes choses un modèle de bonnes œuvres. Sois intègre et digne de respect dans ton enseignement. Que ton message conduise à la bonne santé spirituelle et soit irréprochable. 8C’est pour que celui qui est d’un sentiment contraire soit confus, et n’ait rien de mauvais à dire de vous.

9Continue à encourager les esclaves à être soumis à leurs maitres, à leur être agréables en toutes choses sans contredire. 10Qu’eux ne détournent rien, mais qu’ils montrent une fidélité complète, pour qu’en toutes choses ils soient l’ornement de l’enseignement de Dieu notre Sauveur. 11Certainement la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée--est apparue. Elle est capable de sauver tous les hommes. 12Elle nous instruit pour qu’on renonce au manque de respect pour Dieu et aux désirs mondains. C’est pour qu’on vive dans le temps présent sagement, avec justice et avec un attachement complet à Dieu. 13On compte sur l’heureuse attente confiante, l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ. 14Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de tout ce qui vient des sans-loi et de se purifier un peuple particulier, zélé pour des bonnes œuvres.

15Continue à dire ces choses, et continue à encourager et à corriger avec toute autorité de donner des ordres. Que personne ne te méprise.