LA LETTRE DE PAUL AUX COLOSSIENS

Colossiens Chapitre 1

1Moi Paul, Dieu a voulu--que je sois--un envoyé de Jésus Christ--le Libérateur promis. Aussi, Timothée, notre frère.

2À ceux qui sont dédiés à Dieu, les frères et les sœurs fidèles dans notre union avec le Christ, et qui sont à Colosses.

À vous, grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis.

3On continue à remercier le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, et on prie toujours pour vous. 4Et ça, depuis qu’on a entendu parler de votre confiance dans le Christ Jésus. Aussi, de votre amour--divin, cet amour qui néglige ses propres intérêt pour servir les intérêts d'un autre--pour tous ceux qui sont dédiés à Dieu, 5à cause de l’attente confiante qui vous est réservée dans les cieux. Vous aviez déjà entendu parler de cette--attente confiante--par le message de la vérité, la bonne nouvelle. 6Cette--bonne nouvelle--est arrivée jusqu’à vous, comme aussi dans le monde entier. Et elle porte toujours et partout des fruits, aussi parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et reconnu la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée--qui se trouve dans la vérité. 7Aussi, c’est comme vous l’avez appris d’Épaphras, notre bienaimé camarade d’esclavage. 8Il est pour vous un fidèle serviteur du Christ--le Libérateur promis--et il nous a fait connaitre l’amour que vous avez par l’Esprit--un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre.

9C’est pourquoi, nous aussi, depuis le jour où on l’a appris on n’arrête pas de prier pour vous. On demande que vous soyez remplis de la connaissance de la volonté--de Dieu--en toute sagesse et intelligence spirituelle. 10 C’est pour marcher d’une manière digne du Seigneur, et pour lui plaire en tout. Aussi pour toujours porter du fruit dans toutes les bonnes œuvres que vous faites, et grandir dans la pleine connaissance de Dieu. 11Alors vous serez toujours fortifiés avec toute la puissance de Dieu, selon le pouvoir de sa gloire, pour montrer avec joie toute votre persévérance et votre patience. 12Alors vous remercierez toujours le Père, lui qui nous a fait capables d’avoir notre part à l’héritage dans la lumière avec ceux qui sont dédiés à Dieu. 13C’est lui qui nous a libéré du pouvoir des ténèbres, et il nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. 14Par notre union avec lui on a la libération par son sang, et le pardon des péchés.

15Lui--Jésus--est toujours la représentation exacte du Dieu invisible. Il est le Premier-né--le Chef--et il a l’autorité sur toute la création. 16Oui, c’est par lui que toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, soit dominations, soit principautés, soit autorités. Toutes choses ont été créées par--Jésus--et pour lui. 17Et lui-même, il est avant toutes choses, et toutes choses continuent à exister par lui. 18Il est lui-même la tête du corps, qui est l’assemblée, lui qui est le commencement, le Premier-né d’entre les morts--le premier à revenir à la vie d'entre les morts, pour ne plus jamais mourir--pour qu’en toutes choses il soit lui-même l’autorité suprême. 19Oui, toute la plénitude--de Dieu--a bien voulu habiter en permanence en--Jésus--20et réconcilier par lui toutes choses avec lui-même, les choses qui sont sur la terre ou celles qui sont dans les cieux. Et--Dieu--a fait la paix par--Jésus--au moyen du sang de sa croix.

21Vous étiez dans le passé séparés et ennemis dans vos pensées et par vos œuvres mauvaises. Mais--Jésus--vous a maintenant réconciliés par son corps de chair, par sa mort. 22C’était pour vous présenter dédiés à Dieu, sans défaut et irréprochables devant lui, 23si au moins vous restez dans la foi, bien fondés et stables, et vous ne vous laissez pas emporter loin de l’attente confiante que donne la bonne nouvelle que vous avez entendue. Elle a été prêchée dans toute la création sous le ciel, et moi Paul j’en suis devenu serviteur.

24Maintenant je suis content dans les souffrances que j’endure pour vous, et j’accomplis à mon tour dans mon corps ce qui manque des détresses du Christ pour son corps, qui est l’assemblée. 25Moi, je suis devenu serviteur--de l’assemblée--pour gérer ce que Dieu m’a donnée pour vous, 26qui est d’annoncer la totalité du message de Dieu, le secret caché depuis des siècles et des générations. Mais maintenant il a été manifesté à ceux qui sont dédiés à Dieu. 27C’est à eux que Dieu a voulu faire connaitre quelle est parmi les nations--c’est-à-dire ceux qui ne sont pas Juifs--la richesse de la gloire de ce secret, qui est Christ en vous, l’attente confiante de la gloire. C’est lui qu’on annonce toujours. 28On avertit continuellement toute personne et on enseigne tout le temps toute personne en toute sagesse, pour présenter--à Dieu--toute personne mûre dans son union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis. 29C’est à ça aussi je travaille toujours jusqu’à l’épuisement. Je combats avec son énergie qui travaille en moi avec puissance.