La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX PHILIPPIENS
Philippiens chapitre 2
1Si donc il y a de l’encouragement dans notre union avec le Christ--le Libérateur promis--s’il y a de la consolation dans l’amour--l’amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--s’il y a un accord profond d’esprit et s’il y a de la tendresse et de la compassion, 2remplissez-moi de joie en étant toujours animés d’une même pensée. Ayez sans cesse un même amour--cet amour divin--aussi une même âme et une seule pensée. 3Arrêtez d’agir avec un esprit de rivalité ou par une gloire pleine de futilité. Mais, avec humilité, considérez les autres supérieurs à vous-mêmes. 4Que chacun arrête de regarder seulement à ce qui le concerne, mais que chacun regarde aussi à ce qui concerne les autres. 5Oui, cultivez en vous la pensée qui était aussi dans le Christ Jésus--le Libérateur promis. 6Lui, qui avait toujours et a continué d’avoir la nature de Dieu, n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un trésor à retenir, 7mais il a lui-même mis de côté son égalité et a pris la nature d’un esclave, en devenant semblable aux êtres humains. Il avait l’apparence d’un simple homme. 8Il s’est humilié lui-même et s’est fait obéissant jusqu’à la mort, même la mort de la croix. 9C’est pourquoi aussi, Dieu l’a élevé au plus haut degré, et lui a gratuitement donné un nom qui est au-dessus de tout nom, 10pour qu’au nom de Jésus chacun plie le genou, ceux qui sont dans les cieux, sur la terre et sous la terre. 11Vraiment, que toute langue déclare ouvertement que le Seigneur, c’est Jésus Christ--le Libérateur promis. Et ça, pour la gloire de Dieu le Père.
12Mes bienaimés! Pour cette raison, comme vous avez toujours obéi, pas seulement quand j’étais là mais bien plus maintenant en mon absence, continuez, avec peur et tremblement, à mener votre propre salut jusqu’à son ultime conclusion--votre ressemblance au Seigneur Jésus. 13En effet, c’est Dieu lui-même qui continue à vous donner l’énergie de vouloir et de faire ce qui lui plait.
14Faites toujours toutes choses sans murmures ni contestations. 15C’est pour que vous soyez sans reproches et simples, des enfants de Dieu sans défaut au milieu d’une génération tortueuse et perverse. Au milieu d’eux, vous brillez comme des lumières dans le monde, 16en continuant à présenter le message de vie. Vous serez pour moi un sujet de fierté au jour de Christ--le Libérateur promis. En effet, je n’aurai pas couru inutilement ni travaillé jusqu’à l’épuisement pour rien. 17Si même mon sang est ajouté au sacrifice et au ministère de votre foi, j’en ai de la joie et je suis content avec vous tous. 18Même chose aussi pour vous tous! Continuez dans cette joie, et continuez à être contents avec moi.
19En réalité, je compte toujours, avec l’approbation du Seigneur Jésus, vous envoyer bientôt Timothée, pour que moi aussi je continue à être encouragé quand j’aurai connu ce qui vous concerne. 20En effet, je n’ai personne d’un cœur égal--à Timothée--pour prendre vraiment à cœur ce qui vous concerne. 21Oui, tous cherchent leurs propres intérêts et pas ceux du Christ Jésus--le Libérateur promis. 22Mais vous savez que--Timothée--a fait ses preuves, puisqu’il est devenu comme un enfant avec son père, esclave avec moi a cause de la bonne nouvelle. 23C’est donc lui que je compte envoyer, dès que j’aurai vu clair sur ma situation. 24Mais j’ai confiance dans le Seigneur, que moi-même aussi j’irai bientôt. 25J’ai pourtant estimé nécessaire de vous renvoyer Épaphrodite, mon frère, mon camarade dans l’œuvre et mon camarade dans cette guerre. Vous me l’aviez envoyé et il a pourvu à mes besoins. 26Puisqu’il avait un grand désir de vous revoir tous, il était déprimé parce que vous aviez appris qu’il avait été malade. 27Et en effet, il a été malade, très près de la mort. Mais Dieu a eu pitié de lui, et pas seulement de lui mais aussi de moi, pour que je n’ai pas tristesse sur tristesse. 28C’est pourquoi je me suis dépêché encore plus de vous le renvoyer. Alors, quand vous le verrez, vous serez de nouveau dans la joie, et moi, je serai moins triste. 29Accueillez-le donc au nom du Seigneur avec une grande joie, et honorez de telles personnes. 30Oui, c’est à cause de l’œuvre du Christ--le Libérateur promis--qu’il a été près de la mort. Il a risqué sa vie pour m’apporter l’aide que vous ne pouviez pas m’apporter vous-mêmes.