La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 12
1Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps une fois pour toutes comme un sacrifice vivant et dédié à Dieu. Ce sera agréable à Dieu et votre culte raisonnable. 2Et arrêtez de vous conformer à ce monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
3Par l’effet de la grâce qui m’a été accordée--cette bonté divine qui n’est par méritée--je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même. Mais chacun doit réfléchir et penser sainement, d’après la mesure de foi que Dieu a distribuée à chacun. 4Tout comme dans un seul corps on a beaucoup de membres, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, 5pareillement, bien qu’en grand nombre, on est un seul corps dans le Christ--le Libérateur promis--et individuellement, on est membres les uns des autres.
6On a donc des dons différents, en rapport avec la grâce qui nous a été faite--cette bonté divine qui n’est pas méritée. Si c’est le don de prophétie, qu’il soit employé en accord avec la doctrine. 7Et si un a le don de servir, qu’il serve. Que celui qui enseigne, se donne à l’enseignement, 8et celui qui encourage, à l’encouragement. Que celui qui donne, le fasse avec générosité, que celui qui préside, le fasse avec empressement, et que celui qui montre de la pitié, le fasse avec joie.
9Que l’amour soit sans hypocrisie. Ayez en horreur le mal et tenez-vous collés au bien. 10Soyez pleins d’affection fraternelle les uns pour les autres. Concernant l’honneur, que chacun fasse passer les autres avant lui-même. 11Ne soyez pas paresseux, mais empressés. Soyez fervents d’esprit, vous êtes les esclaves du Seigneur! 12Soyez joyeux dans l’attente confiante, patients dans l’épreuve et persévérants dans la prière. 13Subvenez aux besoins de ceux qui sont dédiés à Dieu, et poursuivez l’hospitalité.
14Continuez à parler en bien de ceux qui vous persécutent continuellement, parlez en bien et ne destinez personne au malheur.
15Soyez contents avec ceux qui sont contents, et pleurez avec ceux qui pleurent. 16Ayez une même pensée les uns envers les autres. Ne pensez pas aux choses élevées, mais laissez-vous entrainer par les choses humbles. Ne soyez pas sages à vos propres yeux.
17Ne rendez à personne le mal pour le mal. Préoccupez-vous de ce qui est bien devant tout le monde. 18Si c’est possible, dans la mesure que ça dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
19Ne vous vengez pas vous-mêmes, bienaimés, mais laissez agir la colère--de Dieu. Oui, c’est écrit: «À moi la vengeance, a dit le Seigneur, moi je rendrai la justice.» (Deutéronome 32:35.) 20«Si donc ton ennemi a faim, donne-lui à manger. S’il a soif, donne-lui à boire. En effet, en faisant ça, ce sont des charbons de feu que tu amasseras sur sa tête.» (Proverbes 25:21,22.) 21Arrête de te laisser vaincre par le mal, mais triomphe du mal par le bien.