La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 14
1En ce qui concerne--le chrétien--qui est faible dans la foi, accueillez-le sans vous livrer à des disputes d’opinions.
2Un--chrétien--croit pouvoir manger de tout, un autre, qui est faible dans la foi, ne mange que des légumes. 3Que celui qui mange de tout ne méprise pas celui qui ne le fait pas, et que celui qui ne mange pas de tout ne juge pas celui qui le fait. Oui, Dieu l’a accueilli. 4Qui es-tu, toi, qui juges le domestique d’un autre? C’est devant son propre Seigneur qu’il se tient ferme ou qu’il tombe. Mais il sera affermi, parce que Dieu est puissant pour l’affermir.
5L’un juge un jour supérieur à un autre jour, mais l’autre juge tous les jours pareils. Que chacun soit parfaitement assuré dans sa propre pensée. 6Celui qui observe un jour, c’est pour le Seigneur qu’il l’observe. Celui n’observe pas ce jour, c’est pour le Seigneur qu’il ne l’observe pas. Celui qui mange de tout, c’est pour le Seigneur qu’il mange de tout, parce qu’il remercie Dieu. Celui qui ne mange pas de tout, c’est pour le Seigneur qu’il ne mange pas de tout, et il remercie Dieu. 7Personne ne vit pour lui-même, et personne ne meurt pour lui-même. 8Si on vit, c’est pour le Seigneur qu’on vit, si on meurt, c’est pour le Seigneur qu’on meurt. Si donc on vit, ou si on meurt, on appartient au Seigneur. 9En effet, c’est pour ça que Christ--le Libérateur promis--est mort, qu’il s’est relevé et qu’il a repris vie, pour dominer sur les morts et sur les vivants. 10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ta sœur? On sera tous placé devant le tribunal du Christ--le Libérateur promis--11parce que c’est écrit: «Je suis vivant, dit le Seigneur, chacun va plier le genou devant moi, et toute langue va avouer à Dieu.» (Ésaïe 45:23.) 12À ce moment-là, chacun de nous va rendre compte à Dieu pour ce qui le concerne.
13Qu’on ne se juge donc plus entre nous, mais jugez plutôt ceci: vous ne devez pas mettre devant votre frère ou votre sœur ce qui fait perdre l’équilibre ou ce qui fait tomber dans le péché.
14Je sais bien et je suis convaincu par le Seigneur Jésus, que rien n’est impur en soi. Mais si quelqu’un pense qu’une chose est impure, elle est impure pour lui. 15Et si ton frère ou ta sœur est attristé à cause d’un aliment, tu ne marches plus selon l’amour. Arrête de détruire, par ton aliment, quelqu’un pour qui Christ--le Libérateur promis--est mort.
16Arrêtez de faire ce qui est bon pour vous mais qui est un sujet de blâme. 17En effet, le royaume de Dieu ne repose pas sur un aliment ou un breuvage, mais sur la justice, la paix et la joie par l’Esprit saint. 18En effet, celui qui est l’esclave du Christ en ces choses, est agréable à Dieu et approuvé des hommes. 19Qu’on poursuive donc les choses qui appartiennent à la paix, et celles qui contribuent à l’édification mutuelle. 20Arrête de détruire l’œuvre de Dieu à cause d’un aliment. C’est vrai que toutes choses sont pures, mais il y a du mal pour l’homme qui mange en étant un obstacle. 21C’est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin et d’éviter ce qui est un obstacle, une cause de scandale ou d’affaiblissement pour ton frère ou ta sœur. 22Toi, tu as de la foi? Aie cette foi pour toi, devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même par ce qu’il approuve! 23Mais celui qui doute est condamné s’il mange, parce que ça ne vient pas de la foi. En effet, tout ce qui ne vient pas de la foi est péché.