La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 3
1Quel est donc l’avantage du Juif, ou quelle est l’utilité de la circoncision? 2C’est un grand avantage de tout point de vue, et tout d’abord puisque les déclarations de Dieu leur ont été confiées.
3Quoi donc? Si quelques-uns n’ont pas cru, est-ce que leur manque de foi va rendre impuissante la fidélité de Dieu? 4Impensable! Mais que Dieu, lui, soit vrai et tout homme menteur, comme c’est écrit: «Pour que tu sois trouvé juste dans tes paroles, et que tu gagnes ta cause quand tu es jugé.» (Psaume 51:4.)
5Et si notre injustice met en évidence la justice de Dieu, que dire? N’est-il pas injuste le Dieu qui inflige la colère? Je parle selon l’homme. 6Impensable! Si Dieu était injuste, comment pourrait-il juger l’humanité?
7Et si par mon mensonge la vérité de Dieu reçoit une plus grande gloire, pourquoi moi je suis encore jugé comme pécheur? 8Et pourquoi ne pas dire, comme on nous calomnie et comme quelques-uns prétendent qu’on le dit: on fait le mal pour qu’il en résulte du bien? La condamnation de ces gens est juste.
9Quoi donc? On est supérieur aux autres? Pas du tout, parce qu’on a déjà accusé les Juifs et les Grecs d’être tous sous la domination du péché, 10puisque c’est écrit: «Il n’y a pas de juste, pas même un seul. 11Personne n’est intelligent, personne ne cherche Dieu. 12Tous se sont égarés, ils sont en même temps devenus inutiles. Il n’y a personne qui pratique la bonté, il n’y en a pas même un seul. 13Leur gorge est un tombeau ouvert, et ils ont l’habitude de se servir de leurs langues pour tromper. Un venin de vipère est sous leurs lèvres. 14Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume. 15Leurs pieds sont agiles pour verser le sang. 16La destruction et la misère marquent leur passage, 17et ils n’ont pas connu le Chemin de la paix. 18La peur de Dieu--cette peur mêlée d’un profond respect et d’une grande considération--n’est pas devant leurs yeux.» (Psaume 36:1.)
19Pourtant on le sait bien, tout ce que la loi dit, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, pour que toute bouche soit fermée et que tout le monde soit sous la condamnation devant Dieu. 20Pour cette raison, personne ne sera déclarée juste devant Dieu par des œuvres de loi, puisque c’est par la loi que vient la pleine connaissance du péché.
21Mais maintenant la justice de Dieu est révélée sans la loi, et la loi et les prophètes lui rendent témoignage. 22C’est une justice de Dieu par le moyen de la fidélité de Jésus Christ, pour tous ceux et sur tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence, 23puisque tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. 24Et ils sont déclarés justes gratuitement, par sa grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--par la libération qui est dans le Christ Jésus--le Libérateur promis. 25C’est lui que Dieu a d’avance établi comme moyen d’expier le péché, par la foi dans son sang. C’est de cette manière qu’il montre sa justice. Oui, Dieu avait laissé impunis les péchés commis plus tôt, pendant les jours de sa tolérance. 26C’était pour montrer sa justice dans le temps présent, pour qu’il soit juste lui-même et déclare juste--celui qui met sa confiance dans--la fidélité de Jésus.
27Où donc est la raison de se vanter? Elle est exclue pour toujours. Par le moyen de quelle loi? Celle des œuvres? Non, mais par le moyen d’une loi de foi.
28Notre conclusion est donc que l’homme est déclaré juste par la foi, sans œuvres de loi.
29Est-il le Dieu des Juifs seulement? Ne l’est-il pas aussi des nations? Oui, aussi des nations, 30puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu qui déclarera justes les circoncis par la foi et les incirconcis par la foi.
31Donc, est-ce qu’on rend la loi impuissante par le moyen de la foi? Impensable! Au contraire, on confirme la loi.