La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 4
1Alors, qu’est-ce qu’on dit qu’Abraham notre ancêtre à obtenu par ses efforts? 2Si Abraham a été déclaré juste à cause de ses œuvres, il a raison de se vanter, mais pas devant Dieu. 3En effet, que dit l’écrit--de Dieu? «Abraham a cru Dieu, et ça lui a été crédité comme justice.» (Genèse 15:6.) 4En réalité, à celui qui travaille, le salaire n’est pas crédité comme un cadeau, mais comme une dette. 5Mais si quelqu’un ne travaille pas, mais place sa confiance en celui qui déclare juste la personne qui n’a pas de respect pour Dieu, sa foi lui est créditée comme justice.
6Aussi, de la même manière, David déclare le bonheur de l’homme à qui Dieu crédite la justice sans les œuvres: 7«Heureux es-tu quand tes actes, ceux d’un sans-loi, ont été pardonnés, et tes péchés ont été couverts! 8Heureux l’homme à qui le Seigneur n’aura pas crédité le péché.» (Psaume 32:1,2.)
9Cette déclaration de bonheur concerne-t-elle donc les circoncis, ou concerne-t-elle aussi les incirconcis? En effet, on dit que la foi d’Abraham lui a été créditée comme justice. 10Comment donc lui a-t-elle été créditée? Lorsqu’il était circoncis ou incirconcis? Non pas circoncis, mais incirconcis. 11Et il a reçu le signe de la circoncision comme sceau de la justice de la foi qu’il avait eue étant incirconcis. C’est pour qu’il soit le père de tous ceux qui croient, même ceux qui sont incirconcis, pour que la justice soit portée à leur compte aussi. 12Il est également le père des circoncis, pour ceux qui, pas seulement sont circoncis mais aussi qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham quand il était incirconcis.
13Ce n’est pas par une loi que la promesse qu’il serait héritier du monde a été faite à Abraham où à sa descendance, mais c’est par la justice de la foi. 14En effet, si les héritiers le sont par la loi, la foi est rendue inutile et la promesse devient sans valeur, 15puisque la loi produit la colère--de Dieu. Alors où il n’y a pas de loi, il n’y a pas non plus de violation.
16C’est pourquoi c’est par la foi, pour que ce soit par la grâce--une bonté divine qui n’est pas méritée--afin que la promesse soit assurée à toute la descendance. Pas seulement à celle qui l'est par la loi mais aussi a celle qui a la foi d’Abraham. 17Comme c’est écrit: «Je t’ai établi en permanence père de beaucoup de nations». (Genèse 17:5.) Lui--Abraham--est le père de nous tous devant le Dieu en qui il a mis sa confiance. Ce--Dieu--fait vivre les morts et il appelle les choses qui n’existent pas comme si elles existaient.
18Contre toute espérance, mais pourtant avec une attente confiante--Abraham--a cru qu’il deviendrait père de beaucoup de nations, conformément à ce qui lui avait été dit: «Telle sera ta descendance.» (Genèse 15:5.) 19Il n’a pas faibli dans la foi, et il n’a pas regardé à son corps déjà mort, puisqu’il avait près de cent ans, ni à la vieillesse des organes de Sara. 20Il n’a pas eu d’hésitation sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il a été fortifié dans la foi parce qu’il a donné la gloire à Dieu. 21Il était parfaitement assuré que ce que--Dieu--promet, il est puissant aussi pour l’accomplir. 22C’est pourquoi aussi ça lui a été crédité comme justice.
23Mais ce n’est pas à cause de lui seulement que c’est écrit que ça lui a été crédité, 24mais c’est aussi à cause de nous, à qui ça sera crédité. En effet, notre confiance est en celui qui a réveillé Jésus notre Seigneur d’entre les morts. 25Oui--Jésus--a été livré à cause de nos offenses et il s’est réveillé pour notre justification.