LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS

Romains chapitre 5

1Alors puisqu’on est déclarés justes comme résultat de la foi, on a la paix auprès de Dieu par notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis. 2Par lui aussi on a accès par la foi à cette grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--dans laquelle on tient fermes, et on est joyeux dans l’attente confiante de la gloire de Dieu.

3Et pas seulement ça, mais aussi on est joyeux dans l’épreuve, parce qu’on sait bien que l’épreuve produit l’endurance, 4et l’endurance produit un caractère éprouvé, et un caractère éprouvé produit une attente confiante. 5Et cette attente confiante ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu--cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--est répandu dans nos cœurs par l’Esprit saint qui nous a été donné.

6En effet, lorsqu’on était encore sans force, Christ--le Libérateur promis--est mort au bon moment pour ceux qui sont sans respect pour Dieu. 7C’est avec difficulté qu’on accepterait de mourir pour un homme droit. Quelqu’un aurait peut-être le courage de mourir pour une bonne personne. 8Mais Dieu, lui, prouve son amour envers nous par le fait que Christ est mort pour nous lorsqu’on était encore des pécheurs. 9Puisqu’on est maintenant déclarés justes par le sang--de Jésus--on sera, pour une raison encore plus convaincante, sauvés par lui de la colère--de Dieu. 10En effet, si lorsqu’on était ennemis on a été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, pour une raison encore plus convaincante, maintenant qu’on a été réconciliés, on sera sauvés par sa vie. 11Et pas seulement ça, mais aussi on trouve notre joie complète en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ--le Libérateur promis--par qui on a maintenant reçu la réconciliation.

12C’est pourquoi, tout comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même aussi, la mort a atteint tous les hommes, parce que tous ont péché. 13En effet, jusqu’à la loi le péché était dans le monde, mais le péché n’est pas porté au compte de quelqu’un quand il n’y a pas de loi. 14Pourtant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une violation semblable à celle d’Adam, qui est une image de celui qui devait venir. 15Mais il y a une différence entre le don gratuit et l’offense. Oui, si par l’offense d’un seul beaucoup sont morts, combien plus la grâce de Dieu--cette bonté divine qui n’est pas méritée--et le don qui vient de la grâce, ont-ils été déversés avec abondance sur beaucoup. Et ça, par un seul homme, Jésus Christ--le Libérateur promis. 16Et il y a une différence entre le don et ce qui est arrivé par le moyen d’un seul qui a péché. Oui, le jugement d’un seul entraine la condamnation, mais le don gratuit vient à cause de beaucoup d’offenses et aboutit à la justification. 17Si par l’offense d’un seul--homme--la mort a régné par ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce de Dieu et du don de la justice vont-ils régner dans la vie par le moyen d’un seul, Jésus Christ--le Libérateur promis.

18Alors, tout comme par une seule offense le jugement est venu sur tous les hommes pour la condamnation, de même aussi, par la justice d’un seul le don s’étend à tous les hommes pour la justification qui donne la vie.

19En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul homme--Adam--beaucoup d’hommes ont été rendus pécheurs, de même aussi, par l’obéissance d’un seul--Jésus--beaucoup seront rendus justes.

20La loi est intervenue pour que l’offense se multiplie. Mais, où le péché s’est multiplié, la grâce--cette bonté divine qui n’est pas méritée--a débordé. 21Alors, comme le péché a régné pour donner la mort, la grâce a régné par la justice pour donner la vie éternelle, par Jésus Christ--le Libérateur promis--notre Seigneur!