La Bible, version de Lausanne révisée
LA LETTRE DE PAUL AUX ROMAINS
Romains chapitre 8
1Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en union avec le Christ Jésus--le Libérateur promis--et qui ne marchent pas conformément à leur nature déchue, mais conformément à l’Esprit. 2En effet, la loi de l’Esprit de la vie qui est dans le Christ Jésus--le Libérateur promis--m’a rendu libre une fois pour toutes de la loi du péché et de la mort. 3Ce qui était impossible à la loi, étant donné qu’elle était sans force à cause de la nature déchue, Dieu l’a fait: il a envoyé son Fils avec une nature qui a des similarités avec celle du péché et il l’a envoyé à cause du péché. Il a donc condamné le péché dans la nature déchue, 4pour que la justice réclamée par la loi s’accomplisse en nous. Alors on ne vit pas conformément à la nature déchue, mais conformément à l’Esprit.
5En effet, ceux qui ont l’habitude de vivre conformément à la nature déchue, pensent continuellement aux choses de la nature déchue. Mais ceux qui ont l’habitude de vivre conformément à l’Esprit, pensent aux choses de l’Esprit. 6Bien sûr que la pensée de la nature déchue c’est la mort, mais la pensée de l’Esprit c’est la vie et la paix. 7Oui, la pensée de la nature déchue est hostile envers Dieu, étant donné qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu. En effet, elle ne le peut pas non plus. 8En réalité, ceux qui suivent leur nature déchue ne peuvent pas plaire à Dieu. 9Mais vous, vous n’êtes pas animés par la nature déchue, mais par l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ--le Libérateur promis--ne lui appartient pas. 10Et si le Christ est en vous, bien que le corps soit mort à cause du péché, l’Esprit produit la vie à cause de la justice. 11Et si l’Esprit de celui qui a réveillé Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a réveillé le Christ--le Libérateur promis--d’entre les morts fera vivre même vos corps mortels par le moyen de son Esprit qui habite en vous.
12En conclusion, frères et sœurs, on ne doit rien à notre nature déchue pour toujours vivre conformément à cette nature. 13Oui, si vous vivez habituellement en vous conforment à votre nature déchue, vous mourrez. Mais si, par l’Esprit, vous faites habituellement mourir les mauvaises actions du corps vous vivrez. 14En effet, tous ceux qui sont habituellement conduits par l’Esprit de Dieu, eux sont fils de Dieu.
15Vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour encore avoir peur, mais vous avez reçu un Esprit qui nous donne la position de fils adultes. Et, par cet Esprit, on dit d’une voix forte et avec émotion: Père! Mon Père! 16L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit qu’on est enfants de Dieu. 17Et si on est enfants, on est héritiers aussi, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ--le Libérateur promis--si du moins on souffre avec lui, pour qu’on soit aussi élevés dans la gloire avec lui. 18Oui, j’en suis arrivé à la conclusion que les souffrances du moment présent ne sont pas dignes d’être comparées avec la gloire qui doit être révélée pour nous.
19Aussi la création attend avec un désir intense la révélation des fils de Dieu. 20Vraiment ce n’est par volontairement que la création a été soumise à la futilité, c’est à cause de celui qui l’a soumise à ça. 21Mais, c’est dans l’attente confiante que la création elle-même sera aussi rendue libre de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. 22Pourtant on sait bien que toute la création soupire ensemble et est en douleur pénible jusqu’à maintenant. 23Et elle n’est pas seule, mais nous-mêmes, on a les premiers fruits de l’Esprit, et on soupire aussi en nous-mêmes en attendant la pleine réalisation qu’on est des fils adultes, au moment de la libération--finale--de notre corps. 24En effet, c’est pour cette attente confiante qu’on a été libérés. Mais une attente qu’on voit n’est pas une attente, et ce que quelqu’un voit, pourquoi il l’attendrait encore avec confiance? 25Mais si on attend ce qu’on ne voit pas, on l’attend avec persévérance.
26De la même manière aussi l’Esprit vient au secours de nos faiblesses. Étant donné que ce qu’il faut demander dans la prière, ce qui convient, on ne le sait pas parfaitement, alors l’Esprit lui-même intervient pour nous par des soupirs inexprimables. 27Et le Père, qui scrute les cœurs, sait réellement quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est en accord avec Dieu que l’Esprit intervient pour ceux qui sont dédiés à Dieu.
28Et on sait bien que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan. 29Oui, ceux qu’il a connus d’avance, il a aussi déterminé d’avance qu’eux seraient conformes à l’image de son Fils, pour que--le Fils--soit le Premier-né--le Chef--au milieu de beaucoup de frères et de sœurs. 30Et ceux pour qui il a déterminé ça d’avance, il les a aussi appelés, et ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes. Et ceux qu’il a déclarés justes, il les a aussi élevés à une position glorieuse.
31Que dire donc concernant ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi gratuitement avec lui toutes choses?
33Qui accusera ceux que Dieu a choisis--pour un but particulier? Dieu? Lui qui déclare juste?
34Qui les condamnera? Christ--le Libérateur promis? Lui qui est mort, bien plus, qui s’est réveillé, qui même est à la droite de Dieu, et qui même intervient continuellement pour nous?
35Qui nous séparera de l’amour du Christ, la détresse ou l’angoisse, la persécution ou la faim, la nudité ou le danger ou l’épée? 36Comme c’est écrit: «À cause de toi, on est mis à mort à longueur de journée. On a été estimés comme des moutons de boucherie.» (Psaume 44:22.) 37Mais, dans toutes ces choses, on est continuellement plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. 38En effet, je suis convaincu que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les dominations, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu révélé dans le Christ--le Libérateur promis--Jésus notre Seigneur!