LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 14

1Que votre cœur arrête d’être troublé. Continuez à faire confiance à Dieu, et continuez aussi à me faire confiance. 2Il y a beaucoup de domiciles dans la maison de mon Père, et si c’était autrement je vous l’aurais dit. J’ai l’intention de vous préparer une place. 3Et si je pars pour vous préparer une place, je reviendrai et je vous prendrai auprès de moi. C’est pour que vous aussi vous soyez toujours là où moi je suis. 4Vous savez bien où je vais, et vous connaissez le chemin. 5Seigneur, lui a dit Thomas, on ne sait pas où tu vas. Alors comment peut-on connaitre le chemin? 6Jésus lui a dit: Je suis, moi seul, le Chemin, la Vérité et la Vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. 7Si vous aviez appris à me connaitre, vous auriez aussi connu mon Père. Et, à partir de maintenant, vous le connaissez et vous l’avez vu. 8Seigneur, lui a dit Philippe, montre-nous tout de suite le Père et on est satisfaits! 9Jésus lui a dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu demander, toi, de te montrer le Père? 10Tu ne crois toujours pas? Moi, je suis en union avec le Père et le Père est en union avec moi. Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative, mais le Père qui reste toujours en union avec moi est celui qui fait les œuvres. 11Croyez-moi quand je vous dis que moi, je suis en union avec le Père, et que le Père est en union avec moi. Au moins, croyez-moi à cause de ces œuvres!

12Je vous le dis, oui, c’est la vérité, celui qui met fermement sa confiance en moi fera lui aussi les œuvres que je fais continuellement! Vraiment, il en fera de plus grandes, parce que je vais à mon Père. 13Et peu importe ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que la gloire du Père soit révélée dans le Fils. 14Si vous demandez quelque chose en mon nom, j’agirai.

15Si vous m’aimez--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir mes intérêts--observez avec soin mes commandements. 16Et moi, je demanderai au Père et il vous donnera un autre Défenseur--comme moi--pour qu’il reste avec vous éternellement. 17C’est l’Esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il reste avec vous et il sera en vous. 18Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. 19Encore un peu de temps et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez. Et, parce que je vis, vous aussi vous vivrez. 20Ce jour-là, vous saurez que moi je suis en union avec mon Père, que vous vous êtes en union avec moi et que moi je suis en union avec vous.

21Celui qui a mes commandements et a l’habitude de les observer avec soin, c’est lui qui m’aime--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir mes intérêts. Et celui qui m’aime--de cet amour--sera aimé de mon Père. Et moi, je l’aimerai et je me ferai connaitre à lui.

22Judas, non pas l’Iscariote, lui a demandé: Seigneur, tu as l’intention de te montrer à nous mais pas au monde, pourquoi? 23Jésus lui a répondu: Si quelqu’un a l’habitude de m’aimer--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir mes intérêts--il observera avec soin mon message. Alors mon Père l’aimera et on viendra à lui, et on fera notre domicile chez lui. 24Celui qui n’a pas cet amour divin et continuel pour moi n’observe pas avec soin mes paroles. Et les paroles que vous entendez ne sont pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé. 25Je vous ai dit ça pendant que je suis encore avec vous. 26Mais le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c’est lui qui vous enseignera toutes choses. Aussi, il vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

27Je vous laisse la paix. Je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur arrête d’être troublé ou d’avoir peur.

28Vous avez entendu que moi je vous ai dit que je pars, mais je reviendrai à vous. Si on m’aime--de cet amour divin--on va éprouver de la joie à l’annonce que je vais au Père. En effet, mon Père est plus important que moi. 29Et maintenant je vous l’ai dit avant que ça arrive, pour que vous puissiez croire quand ça arrivera. 30Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, parce que le chef de ce monde s’approche, mais il n’a rien en commun avec moi. 31Mais pour que le monde apprenne que j’aime le Père et que je fais ce que le Père m’a commandé, levez-vous, on part d’ici.

Notes Explicatives

12plus grandes. Une œuvre commencée par une seule personne (Jésus) dans un tout petit pays (Israël) se répandra dans le monde entier, par une foule de disciples.

13en mon nom. ‘Au nom de Jésus’ n’est pas une formule magique à être ajoutée à la fin d’une prière pour s’assurer de recevoir ce qui est demandé. C’est d’approcher le Père sur la base des mérites de Jésus et de son œuvre pour sauver le monde. C’est aussi d’approcher le Père comme si Jésus nous envoyait, parce qu’on fait ce qu’il nous demande. (1 Jean 5:14, 15 et Jean 15:16.)

16Défenseur, Consolateur et Conseiller.

17l’Esprit. Dans le Livre complet de Dieu, la Bible, trois personnes sont présentées comme étant Dieu: Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Pourtant il n’y a qu’un seul Dieu. Ces trois personnes sont égales en puissance, et ont toujours existé en même temps. L’intelligence si limitée de l’homme est incapable de saisir la grandeur infinie de Dieu. Le Père, par amour pour le monde, donne son Fils en sacrifice, pour mourir à la place de l’homme pécheur. Quand le Fils retourne auprès du Père, le Saint-Esprit est envoyé pour prendre sa place sur la terre.

27la paix. Quel bel héritage Jésus laisse à ses disciples, la paix dans un monde d’incertitude et de troubles!

28plus important. Le Père est plus important (grec: meizon) ici que le Fils en position, mais non pas en nature, mais le Fils, Jésus, est supérieur (grec: kreitton) aux anges en nature. (Voir Hébreux, chapitre 1, verset 4.)

30rien en commun avec moi, veut dire que Satan n’a aucun pouvoir sur Jésus. Il ne peut pas l’accuser parce que Jésus est sans péché.