LA BONNE NOUVELLE

 SELON JEAN

Jean chapitre 16

1Je vous ai dit ces choses pour vous éviter de vous écrouler sous le poids d’une épreuve. 2Ils vous excluront des congrégations juives. Bien plus, l’heure viendra où tous ceux qui vous feront mourir penseront offrir un culte à Dieu. 3Et ils vous feront ça parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. 4Je vous l’ai dit pour que, l’heure arrivée, vous vous souveniez que moi je vous l’avais dit. Je ne vous en ai pas parlé dès le début parce que j’étais avec vous.

5Mais maintenant je pars vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? 6Mais, parce que je vous ai dit ça, la tristesse a rempli votre cœur. 7Pourtant je vous dis la vérité, c’est préférable pour vous que je parte. En effet, si je ne pars pas, le Défenseur ne viendra pas à vous, mais si je pars, je vous l’enverrai. 8Et quand lui sera venu, il amènera le monde à reconnaitre la vérité au sujet du péché, au sujet de la justice et au sujet du jugement. 9Au sujet du péché, parce qu’on refuse de me faire confiance. 10Au sujet de la justice, parce que je pars vers mon Père et que vous ne me verrez plus. 11Au sujet du jugement, parce que le chef de ce monde a été jugé.

12J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant. 13Mais, quand l’Esprit de la vérité sera venu, c’est lui qui vous guidera dans toute la vérité. Il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. 14C’est lui qui révèlera ma gloire, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. 15Tout ce que le Père a est à moi. C’est pourquoi j’ai dit qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.

16Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et un peu après vous me contemplerez, parce que je vais au Père. 17Quelques-uns de ses disciples se sont dit entre eux: Qu’est-ce qu’il nous dit là: Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et un peu après vous me contemplerez? Et: Parce que je vais au Père? 18Les disciples disaient donc: Qu’est-ce qu’il dit là: Encore un peu de temps? On ne sait pas de quoi il parle.

19Jésus a donc compris qu’on voulait lui poser des questions, et il leur a dit: Vous cherchez à savoir entre vous ce que veut dire ce que j’ai dit: Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et un peu après vous me contemplerez. 20Je vous le dis, oui, c’est la vérité, vous allez pleurer et vous lamenter à haute voix, mais le monde, lui, sera joyeux! Et vous, vous serez tristes, mais votre tristesse sera changée en joie. 21Quand la femme accouche, elle a de la tristesse parce que son heure est arrivée. Mais, après qu’elle a mis au monde l’enfant, elle ne se souvient plus de sa douleur. Elle est dans la joie parce qu’un enfant est né dans le monde. 22Donc vous aussi, maintenant vous êtes tristes. Mais je vous reverrai et votre cœur sera joyeux, et personne ne vous enlèvera votre joie. 23Et ce jour-là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. Je vous le dis, oui, c’est la vérité, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera! 24Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Continuez à demander et vous recevrez, pour que votre joie soit complète.

25Je vous ai parlé de ces choses en proverbes. Mais l’heure s’approche où je ne vous parlerai plus en proverbes, mais je vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. 26En ce jour-là, vous demanderez en mon nom. Et je ne vous dis pas que je demanderai au Père pour vous, 27parce que le Père lui-même a de l’affection pour vous, puisque vous avez eu de l’affection pour moi. Aussi vous avez cru que je suis sorti d’auprès de Dieu. 28Je suis sorti d’auprès du Père et je suis venu dans le monde. Je quitte de nouveau le monde et je retourne au Père. 29Ses disciples lui ont dit: Voilà maintenant que tu parles ouvertement, et que tu ne dis pas de proverbes. 30Maintenant on a l’assurance que tu connais toutes choses et que tu n’as pas besoin que quelqu’un te pose des questions. À cause de ça on croit que tu es sorti de Dieu. 31Jésus leur a répondu: Maintenant vous croyez! 32Écoutez! L’heure s’approche, et elle est maintenant arrivée, où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, parce que le Père est avec moi. 33Je vous ai dit ces choses pour qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde vous aurez de la détresse, mais soyez courageux, parce que moi j’ai déjà remporté la victoire sur le monde.

Notes Explicatives

7Défenseur, Consolateur et Conseiller.

9péché. Le monde a de la difficulté à avouer ses péchés pourtant si évidents. On préfère les appeler des fautes, des erreurs et des manquements. Les plus audacieux vont même jusqu’à dire que ce sont des ruses qui nous permettent d’avancer dans la vie. Le Saint-Esprit doit percer ces fausses pensées et nous montrer que ce sont des péchés commis contre un Dieu saint.

10justice. La foule se croyait juste en condamnant Jésus. À leur avis il était un imposteur, un possédé et même un fou. Mais Jésus s’est relevé d’entre les morts et est retourné à son Père. Il a de cette manière prouvé qu’il disait la vérité. Jésus est juste et il donne gratuitement sa justice à celui qui met toute sa confiance en lui.

11jugement. Pour ceux qui rejettent la justice de Jésus, il ne reste que le jugement et le lac de feu. C’est aussi le sort du chef de ce monde, Satan. (Voir chapitre 3, verset 36.)

13pas de sa propre initiative. Le Saint-Esprit suit l’exemple de Jésus. (Voir chapitre 12, verset 49, et chapitre 14, verset 10.)

22votre joie. Dans ces derniers chapitres, on peut voir les hauts et les bas des émotions que les disciples les plus proches de Jésus ont éprouvées:

-La joie de passer du temps avec Jésus.

-La confusion et la panique lors de son arrestation.

-La peur à sa mort et son enterrement.

-La joie retrouvée quand Jésus se relève d’entre les morts et apparait devant eux.

23en mon nom. ‘Au nom de Jésus’ n’est pas une formule magique à être ajoutée à la fin d’une prière pour s’assurer de recevoir ce qui est demandé. C’est d’approcher le Père sur la base des mérites de Jésus et de son œuvre pour sauver le monde. C’est aussi d’approcher le Père comme si Jésus nous envoyait, parce qu’on fait ce qu’il nous demande. (1 Jean 5:14, 15 et Jean 15:16.)

32seul. C’est arrivé à l’arrestation de Jésus.

33ces choses. Les choses suivantes: qui il est (Voir chapitre 14, versets 8 et 9); pourquoi il les quitte (Voir chapitre 14, verset 2); malgré son éloignement il va les entendre (Voir chapitre 14, verset 13 et 14); combien il les aime (Voir chapitre 15, verset 9); il va revenir pour eux (Voir chapitre 14, verset 3); il leur assure que quelqu’un va prendre sa place (Voir chapitre 14, verset 16); ils seront en relation avec lui malgré son absence (Voir chapitre 15, verset 5); il leur laisse un héritage, la paix au milieu d’un monde sans paix. (Voir chapitre 14, verset 27.) Et il leur laisse aussi des paroles d’avertissements. (Voir chapitre 15, versets 18 à 21.)

33j’ai déjà remporté la victoire sur le monde. Rien n’a pu arrêter Jésus d’accomplir sa mission. Il a tout surmonté. Il peut donc nous aider à faire face à ce qui peut nous sembler insurmontable, et en sortir victorieux.