La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON LUC
Luc chapitre 14
1Un jour de sabbat, c’est arrivé que--Jésus--est entré dans la maison d’un des chefs des pharisiens. C’était pour manger du pain. Et on l’observait. 2Et voici, il y avait devant lui un homme qui souffrait de rétention de fluides. 3Jésus a pris la parole et s’est adressé aux hommes de loi et aux pharisiens. Il a demandé: Est-ce permis de guérir le jour du sabbat? 4Mais ils ont gardé le silence. Alors il a pris le malade, l’a guéri et l’a renvoyé. 5Puis il s’est adressé aux hommes de loi et aux pharisiens et a dit: Si un de vous a un âne ou un bœuf qui tombe dans un puits le jour du sabbat, ne va-t-il pas le retirer de là immédiatement? 6Et ils n’ont pas pu lui répondre à ce sujet.
7Il a remarqué comment les invités choisissaient les premières places. Alors il leur a dit une parabole: 8Quand tu seras invité par quelqu’un à un repas de mariage, ne t’allonge pas à table à la première place. Ça va éviter qu’un plus important que toi n’ait été invité par lui, 9et que celui qui vous a invités, l’un et l’autre, ne vienne te dire: Donne-lui la place. Tu aurais à ce moment-là honte d’aller occuper la dernière place. 10Mais quand tu seras invité, va t’allonger à table à la dernière place. Et quand celui qui t’a invité viendra, il pourra te dire: Mon ami, prends une meilleure place. Alors ce sera pour toi un honneur devant ceux qui seront à table avec toi. 11Oui, toute personne qui s’élève sera abaissée, et celle qui s’abaisse sera élevée.
12Et il a dit aussi à celui qui l’avait invité: Quand tu fais un diner ou un souper, arrête d’appeler tes amis, tes frères, tes parents et des voisins riches. Ça va éviter qu’eux t’invitent à leur tour pour te repayer. 13Mais quand tu fais une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux et des aveugles. 14Vraiment tu seras heureux, parce qu’ils ne peuvent pas te repayer. Tu seras certainement récompensé au relèvement des justes.
15Après avoir entendu ces choses, un de ceux qui étaient allongés à table avec lui a dit: Heureux celui qui mangera du pain dans le royaume de Dieu! 16Mais--Jésus--lui a dit: Un homme a fait un grand souper et a invité beaucoup de gens. 17Et à l’heure du souper, il a envoyé son esclave dire aux invités: Venez maintenant! Oui, tout est déjà prêt. 18Et tous ensemble ils se sont mis à s’excuser. Le premier lui a dit: J’ai acheté un champ et je suis obligé d’aller le voir. Je t’en supplie, excuse-moi. 19Un autre a dit: J’ai acheté cinq paires de bœufs et je vais les essayer. Je t’en supplie, excuse-moi. 20Et un autre a dit: J’ai marié une femme. C’est pourquoi je ne peux pas aller. 21L’esclave est revenu et a rapporté ces choses à son maitre. Alors le maitre de la maison, en colère, a dit à son esclave: Va vite dans les places et les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les boiteux et les aveugles. 22Et l’esclave a dit: Maitre, ce que tu as commandé a été fait, et il y a encore de la place. 23Et le maitre a dit à l’esclave: Va tout de suite dans les chemins et le long des haies, et oblige les gens d’entrer, pour que ma maison soit remplie. 24Vraiment, je vous dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goutera de mon souper.
25De grandes foules allaient avec lui. Et il s’est tourné et leur a dit: 26Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, oui, jusqu’à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. 27Et celui qui ne porte pas sa croix avec persévérance pour me suivre, ne peut pas être mon disciple. 28En effet, qui d’entre vous, s’il veut construire une tour, ne s’assied pas premièrement pour en calculer la dépense, pour voir s’il a assez pour la terminer? 29Ça éviterait qu’après avoir posé la fondation il ne puisse pas terminer, et que tous ceux qui le voient se mettent à se moquer de lui. 30Tous diraient: Cet homme s’est mis à construire et n’a pas pu terminer. 31Ou bien quel roi part pour faire la guerre à un autre roi, sans s’asseoir premièrement pour examiner s’il peut, avec dix-mille hommes, aller à la rencontre de celui qui vient contre lui avec vingt-mille? 32Autrement, pendant que l’autre roi est encore loin, il envoie une ambassade et demande les conditions de la paix. 33Donc, de la même manière, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qu’il a, ne peut pas être mon disciple.
34Le sel est une bonne chose, mais si le sel perd sa saveur, avec quoi allez-vous lui donner du goût? 35Il n’est utile, ni pour la terre, ni pour le fumier. On le jette dehors. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende maintenant et tout temps!