La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON LUC
Luc chapitre 15
1Tous les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’approchaient de--Jésus--pour l’entendre. 2Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient. On disait: Cet homme reçoit les pécheurs et a l’habitude de manger avec eux! 3Alors--Jésus--leur a proposé cette parabole:
4Supposons qu’un homme d’entre vous a cent moutons et en perd un seul. Ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf dans le pâturage pour aller après celui qui est perdu jusqu’à ce qu’il l’ait trouvé? 5Et après l’avoir trouvé, il est tout joyeux. Il le met sur ses épaules 6puis, de retour à la maison, il rassemble ses amis et ses voisins et leur dit: Partagez ma joie! Oui, j’ai retrouvé mon mouton qui était perdu! 7De la même manière, je vous dis qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui change complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite. Et plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de changement complet d’attitude.
8Ou bien si une femme a dix drachmes, et qu’elle en perde une seule, ne va-t-elle pas allumer une lampe et balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle l’ait trouvée? 9Et après l’avoir trouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines et dit: Partagez ma joie! Oui, j’ai retrouvé la drachme que j’avais perdue. 10De la même manière, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui change complètement d’attitude.
11Il a dit aussi: Un homme avait deux fils. 12Le plus jeune a dit au père: Mon père, donne-moi tout de suite la part de fortune qui me revient. Et le père leur a partagé ses biens. 13Et peu de jours après, le plus jeune fils a tout ramassé et a quitté le pays pour une région éloignée. Là il a dissipé sa fortune en vivant dans la débauche. 14Après avoir tout dépensé, une grande famine est vite arrivée dans cette région, et il a commencé d’être lui-même dans le besoin. 15Alors il est allé se mettre au service d’un des citoyens du pays. Il l’a envoyé dans ses champs pour nourrir des porcs. 16Le fils désirait remplir son ventre des cosses de caroubes que les porcs mangeaient, mais personne ne lui en donnait. 17Il est donc revenu à son bon sens et a dit: Combien d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi je meurs de faim! 18Je me lèverai, j’irai vers mon père et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et devant toi. 19Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi maintenant comme un de tes ouvriers. 20Il s’est levé et est allé vers son père. Pendant qu’il était encore loin, son père l’a vu et, le cœur ému de pitié, il a couru, s’est jeté à son cou et l’a embrassé avec affection. 21Mon père, lui a dit le fils, j’ai péché contre le ciel et devant toi, et je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. 22Mais le père a dit à ses esclaves: Apportez vite la plus belle longue cape et habillez-le. Donnez maintenant un anneau pour sa main et des sandales pour ses pieds. 23Ensuite amenez le veau gras et tuez-le tout de suite. On va manger et être joyeux. 24Oui, mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie. Il était perdu, et il est retrouvé. Et ils ont commencé à être joyeux.
25Son fils ainé qui était aux champs est revenu et, en approchant de la maison, il a entendu une symphonie et des danses. 26Il a appelé un des serviteurs et lui a demandé ce qui se passait. 27Ton frère est revenu, lui a dit le serviteur, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il l’a retrouvé en bonne santé. 28Mais le fils ainé s’est mis en colère et n’a pas voulu entrer. Son père est donc sorti et l’a supplié. 29Mais il a répondu au père: Voilà tant d’années que je suis ton esclave et je n’ai jamais négligé ton commandement, et tu ne m’as jamais donné un chevreau pour me donner de la joie avec mes amis. 30Mais quand ton fils est revenu, lui qui a mangé tous tes biens avec des prostituées, tu as tué pour lui le veau gras! 31Mon enfant, lui a répondu le père, toi tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi. 32Mais il fallait être joyeux et jubiler, parce que ton frère que voici était mort, et il est revenu à la vie. Il était perdu, et il est retrouvé.