LA BONNE NOUVELLE

 SELON LUC

Luc chapitre 17

1Puis--Jésus--a dit aux disciples: C’est impossible qu’il n’arrive pas des occasions de trébucher, mais malheur à celui par qui elles arrivent! 2Ce serait mieux pour lui qu’on lui pende au cou une grosse meule de moulin et qu’on le jette dans la mer, plutôt qu’il n’attire dans le péché un seul de ces petits. 3Faites toujours attention à vous-mêmes. Et si ton frère a péché contre toi, réprimande-le tout de suite. Et s’il change complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite--pardonne-lui. 4Et si sept fois dans une journée il a péché contre toi, et que sept fois dans la journée il retourne à toi et dise: J’ai changé complètement d’attitude, tu lui pardonneras.

5Les envoyés ont demandé au Seigneur: Augmente notre foi.

6Si vous aviez de la foi, a répondu le Seigneur, comme un grain de moutarde, vous diriez à ce murier: Sois déraciné et planté dans la mer, et il vous obéirait.

7Supposons qu’un de vous a un esclave qui laboure ou qui prend soin d’un troupeau. Allez-vous lui dire aussitôt qu’il rentre des champs: Approche et allonge-toi à table? 8Au contraire, on lui dira: Prépare tout de suite mon repas, mets ta ceinture et sers-moi jusqu’à ce que j’aie mangé et bu, et après ça toi tu mangeras et boiras. 9Doit-on remercier cet esclave parce qu’il a fait ce qui lui avait été commandé? Je ne le pense pas. 10Vous aussi, quand vous aurez fait tout ce qui vous a été commandé, dites: On est des esclaves inutiles, parce qu’on a fait ce qu’on devait faire.

11En route vers Jérusalem, c’est arrivé qu'il a passé le long des frontières entre la Samarie et la Galilée. 12Et en entrant dans un village, dix hommes lépreux l’ont rencontré. Ils se sont tenus à une certaine distance, 13ont élevé la voix et dit: Jésus! Maitre, aie pitié de nous! 14Quand il les a vus, il leur a dit: Allez vous montrer aux prêtres. Et pendant qu’ils allaient, c’est arrivé qu’ils ont été purifiés. 15L’un d’eux a vu qu’il avait été guéri, et il est revenu sur ses pas en célébrant la gloire de Dieu à voix forte. 16Il est tombé sur sa face a ses pieds et l’a beaucoup remercié. Et c’était un Samaritain! 17Alors Jésus a pris la parole et lui a demandé: Est-ce que les dix n’ont pas été purifiés? Et les neuf, où sont-ils? 18On n’a trouvé que cet étranger pour revenir et rendre gloire à Dieu? 19Et il lui a dit: Lève-toi et va, ta foi t’a sauvé.

20Et quand les pharisiens l'ont interrogé sur le moment de la venue du royaume de Dieu, il leur a répondu: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à se faire remarquer. 21Et on ne dira pas non plus: Regardez! Il est ici, ou: Regardez! Il est là. En effet, comprenez que le royaume de Dieu est au-dedans de vous.

22Puis il a dit aux disciples: Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. 23Et on vous dira: Regardez! Il est ici, ou: Regardez! Il est là. N’allez pas, et ne les suivez pas. 24En effet, comme l’éclair brille et resplendit d’un bout du ciel à l’autre, de cette manière sera le Fils de l’homme en son jour. 25Mais il faut premièrement qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté de la part de ce peuple. 26Et comme c’est arrivé aux jours de Noé, ce sera aussi comme ça au temps du Fils de l’homme. 27On mangeait, on buvait, on se mariait et on donnait en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche. Puis le déluge est venu et les a faits tous périr. 28La même chose est arrivée aussi au temps de Lot: On mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait et on construisait. 29Mais le jour où Lot est sorti de Sodome, il est tombé du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a faits tous périr. 30Le monde agira de la même manière le jour où le Fils de l’homme sera révélé. 31Ce jour-là, que celui qui sera sur le toit et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les emporter. Que celui qui sera aux champs ne retourne pas non plus en arrière. 32Souvenez-vous de la femme de Lot. 33Celui qui cherchera à sauver sa vie, refuse la vie éternelle, et celui qui la perdra, lui, il trouvera la vie éternelle. 34Je vous le dis: Cette nuit-là, il y en aura deux dans un même lit: l’un sera pris, et l’autre sera laissé. 35Deux femmes moudront ensemble: l’une sera prise, et l’autre sera laissée. 36Deux seront aux champs: l’un sera pris, et l’autre sera laissé. 37Ils lui ont répondu: Ça arrivera où, Seigneur? Et il leur a dit: Où sera le corps, là se rassembleront les aigles.