La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON LUC
Luc chapitre 23
1Tout le groupe s’est levé et a conduit--Jésus--devant Pilate. 2Et ils ont commencé à l’accuser en disant: On a trouvé cet homme qui détourne le peuple, empêche de payer les impôts à César et dit qu’il est lui-même le Christ--le Libérateur promis--le Roi. 3Et Pilate lui a posé cette question: Tu es, toi, le roi des Juifs? Il lui a répondu: C’est toi qui le dis.
4Et Pilate a dit aux grands prêtres et à la foule: Je ne trouve rien de criminel chez cet homme. 5Mais ils insistaient en disant: Il enseigne dans toute la Judée et soulève continuellement le peuple. Il a commencé dans la Galilée et enseigne même jusqu’ici.
6Quand Pilate a entendu parler de la Galilée, il a demandé si cet homme était galiléen. 7Lorsqu’il a appris qu’il était de la juridiction d’Hérode, il l’a envoyé à Hérode, qui lui aussi était à Jérusalem ces jours-là. 8Et Hérode a été très joyeux de voir Jésus. En effet, depuis assez longtemps il désirait le voir, parce qu’il entendait dire beaucoup de choses de lui. Aussi, il s’attendait le voir faire un signe miraculeux. 9Il lui a donc posé plusieurs questions, mais--Jésus--ne lui a rien répondu. 10Les grands prêtres et les spécialistes de la loi se tenaient là en colère et l’accusaient. 11Alors Hérode, avec les gens de sa garde, l’ont méprisé et se sont moqués de lui. Puis ils l’ont revêtu d’un vêtement luxueux, et l’ont renvoyé à Pilate. 12Ce jour-là, Pilate et Hérode sont devenus amis. En réalité, avant--cet évènement--ils étaient ennemis.
13Alors Pilate a rassemblé les grands prêtres, les chefs et le peuple. 14Il leur a dit: Vous m’avez présenté cet homme disant qu’il détourne le peuple, et remarquez, je l’ai moi-même examiné devant vous, et je n’ai trouvé chez cet homme aucun des crimes dont vous l’accusez. 15Hérode non plus, puisque je vous ai envoyés à lui. Alors vous voyez qu’aucune chose digne de mort n’a été faite par cet accusé. 16Donc, après l’avoir puni, je le relâcherai.
17À la fête, il était obligé de leur relâcher quelqu’un. 18Et ils se sont mis à crier tous ensemble: Enlève cet homme et relâche-nous Barrabas. 19Barrabas avait été jeté en prison à cause d’une sédition dans la ville et d’un meurtre. 20Pilate, qui voulait relâcher Jésus, leur a donc encore adressé la parole. 21Mais ils ont continué à crier: Crucifie-le! Crucifie-le maintenant! 22Et pour la troisième fois, il leur a demandé: Mais quel mal a-t-il fait? Je n’ai rien trouvé chez lui qui mérite la mort. Je vais donc le relâcher après l’avoir puni. 23Mais ils ont insisté à grands cris, et ont demandé qu’il soit crucifié. Et leurs cris et ceux des grands prêtres l’ont emporté.
24Alors Pilate a décidé de leur accorder ce qu’ils demandaient. 25Et il leur a relâché celui qu’on demandait, celui qui avait été jeté en prison à cause d’une sédition et d’un meurtre. Et il a livré Jésus à leur volonté.
26Et pendant qu’on l’emmenait, ils se sont emparés d’un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et ils l’ont chargé de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus.
27Un grand nombre de la population le suivait, et beaucoup de femmes se frappaient la poitrine et se lamentaient à cause de lui. 28Mais Jésus s’est tourné vers les femmes et a dit: Filles de Jérusalem, arrêtez de pleurer à cause de moi! Mais continuez à pleurer à cause de vous-mêmes et de vos enfants! 29Oui, voici des jours viendront où on dira: Heureuses les stériles, les ventres qui n’ont pas enfanté et les seins qui n’ont pas allaité! 30À ce moment-là on se mettra à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous! 31En effet, s’ils font ces choses au bois vert--moi, le juste--qu’arrivera-t-il au bois mort--vous, les injustes? 32On menait aussi deux autres, des criminels, pour les faire mourir avec Jésus.
33Et quand ils sont arrivés à l’endroit appelé le Crâne, ils l’ont crucifié là, avec les criminels, un à la droite et l’autre à la gauche. 34Et Jésus a dit: Père, pardonne-leur, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font. Et ils se sont partagé ses vêtements en tirant au sort.
35Le peuple se tenait là et regardait attentivement. Et les chefs aussi se moquaient de lui avec eux. On disait: Il en a libéré d’autres, s’il est le Christ--le Libérateur promis--celui que Dieu a choisi, qu’il se libère lui-même! 36Les soldats aussi se moquaient de lui. On s’approchait, on lui présentait du vinaigre 37et on disait: Si tu es le roi des Juifs, libère-toi toi-même!
38Il y avait aussi au-dessus de lui cette inscription en lettres grecques, romaines et hébraïques: CET HOMME EST LE ROI DES JUIFS.
39Un des criminels qui étaient suspendus l’insultait en disant: Si toi tu es le Christ--le Libérateur promis--libère-toi toi-même et libère-nous! 40Mais l’autre lui a répondu et l’a réprimandé en disant: N’as-tu pas peur de Dieu, toi, puisque tu es sous le même jugement? 41Pour nous, c’est avec justice parce qu’on reçoit ce que méritent les choses qu’on a faites, mais lui n’a rien fait qu’il ne fallait pas faire. 42Et il a demandé à Jésus: Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume! 43Jésus lui a répondu: Je te le dis, c’est la vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis!
44C’était à peu près midi, et il y a eu des ténèbres sur toute la terre, jusqu’à trois heures de l’après-midi. 45Le soleil s’est obscurci et le voile du temple s’est déchiré par le milieu.
46Et Jésus a crié d’une voix forte: Père, c’est entre tes mains que je remets mon esprit. Et après avoir dit ces choses, il a expiré.
47Et quand le centenier a vu ce qui était arrivé, il a rendu gloire à Dieu en disant: Réellement, cet homme était juste. 48Après avoir considéré les choses qui étaient arrivées, toutes les foules qui étaient réunies pour ce spectacle sont retournées en se frappant la poitrine--avec regret.
49Tous ceux qui connaissaient--Jésus--et les femmes qui l’avaient accompagné de la Galilée, se tenaient loin et regardaient ces choses.
50Et voici, il y avait un homme du nom de Joseph, un conseiller, un homme bon et juste. Il était d’Arimathée, une ville des Juifs. 51Il n’avait pas consenti au plan des autres ni à leur conduite, et même il attendait lui aussi le royaume de Dieu. 52Il est allé trouver Pilate et lui a demandé le corps de Jésus. 53Et après l’avoir descendu, il l’a enveloppé d’une toile de lin et l’a placé dans un tombeau taillé dans le roc, où jamais encore personne n’avait été couché. 54C’était le jour de la préparation et le sabbat allait commencer.
55Des femmes qui étaient venues de la Galilée avec--Jésus--avaient suivi Joseph. Elles ont regardé attentivement le tombeau et comment son corps était placé. 56Puis elles sont retournées, et ont préparé des aromates et des parfums. Et le jour du sabbat elles se sont reposées, conformément au commandement.