LA BONNE NOUVELLE

 SELON LUC

Luc chapitre 9

1Puis--Jésus--a réuni ses douze disciples et leur a donné la puissance et l’autorité sur tous les démons, et le pouvoir de guérir les maladies. 2Et il les a envoyés prêcher le royaume de Dieu et rendre la santé aux malades. 3Et il leur a dit: Ne prenez rien pour le voyage, ni bâtons, ni sac, ni pain, ni argent, et ne prenez pas deux tuniques chacun. 4Dans toute maison où vous entrerez, c’est là où vous resterez et de là que vous partirez. 5Et pour ceux qui ne vous recevront pas, en sortant de cette ville, secouez la poussière même de vos pieds en témoignage contre eux. 6Ils sont donc partis et sont allés de village en village en annonçant la bonne nouvelle et en faisant partout des guérisons.

7Hérode le tétrarque a entendu parler de tout ce que--Jésus--faisait, et il était dans la plus complète perplexité. En effet, quelques-uns disaient: Jean--celui qui immergeait le monde dans l’eau--s’est réveillé d’entre les morts! 8D’autres disaient: Élie est apparu! Et d’autres disaient: Un des anciens prophètes s’est relevé! 9Et Hérode disait: Moi, j’ai décapité Jean! Alors qui donc est cet homme de qui j’entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.

10À leur retour, les envoyés lui ont raconté toutes les choses qu’ils avaient faites. Alors il les a pris avec lui et s’est retiré à l’écart dans un endroit inhabité, près d’une ville appelée Bethsaïda. 11Et quand les foules l’ont appris, elles l’ont suivi. Il a reçu le peuple, leur a parlé du royaume de Dieu et a rendu la santé à ceux qui avaient besoin de guérison.

12Puisque le jour commençait à baisser, les douze se sont approchés de--Jésus--et lui ont dit: Renvoie maintenant la foule pour que tous retournent dans les villages et dans les champs des alentours, pour se loger et trouver de la nourriture. En effet, on est ici dans un endroit inhabité. 13Mais lui leur a dit: Donnez-leur vous-mêmes tout de suite à manger! Ils ont répondu: On n’a que cinq pains et deux poissons, à moins d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce peuple. 14En effet, ils étaient à peu près cinq-mille hommes--sans compter les autres! Mais il a dit à ses disciples: Que tous s’allongent tout de suite par groupes de cinquante. 15Les disciples l’ont fait, et tous se sont allongés par terre. 16Et il a pris les cinq pains et les deux poissons, a levé les yeux vers le ciel et a remercié--son Père. Ensuite il les a partagés à la main et les a donnés aux disciples, pour qu’eux les présentent à la foule. 17Ils ont tous mangé et ont satisfait entièrement leur faim. Puis ils ont emporté les morceaux qui leur restaient, douze paniers.

18Pendant qu'il priait et que ses disciples étaient seuls avec lui, c’est arrivé qu’il leur a demandé: D’après les foules, je suis qui, moi? 19Ils ont répondu: Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau. D’autres disent Élie, et d’autres, que l’un des anciens prophètes s’est relevé. 20Il leur a demandé, qui dites-vous que je suis? Pierre lui a répondu: Le Christ--le Libérateur promis--de Dieu.

21Il leur a parlé sévèrement, et leur a commandé de ne dire ça à personne. 22Il a expliqué: Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté des anciens, des grands prêtres et des spécialistes de la loi. Vraiment, il faut qu’il soit mis à mort et qu’il se réveille le troisième jour.

23Et il a dit à tous: Si quelqu'un veut m'accompagner, il doit tout de suite renoncer à lui-même, prendre sa croix chaque jour et me suivre continuellement. 24En effet, celui qui voudra sauver sa vie, refuse la vie éternelle. Mais celui qui perdra sa vie à cause de moi, lui, il trouvera la vie éternelle. 25Vraiment, si quelqu’un gagne le monde entier mais se détruit ou se perd lui-même, quel avantage? 26Et certainement celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l’homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire, celle du Père et des anges dédiés à Dieu. 27Et je vous le dis vraiment, il y a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne gouteront absolument pas de la mort avant d’avoir vu le royaume de Dieu.

28Et à peu près huit jours après ces discours, c’est arrivé qu'il a pris avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il est monté sur la montagne pour prier. 29Et pendant qu’il priait, son visage a changé d’apparence. Ses vêtements sont devenus d’une blancheur brillante. 30Et voilà que deux hommes parlaient avec lui, c’étaient Moïse et Élie. 31Ils apparaissaient dans la gloire, et parlaient de son départ qui allait bientôt s’accomplir à Jérusalem. 32Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient accablés de sommeil. Mais ils ont fait un effort pour veiller, et ils ont vu sa gloire et les deux hommes qui se tenaient avec lui. 33Pendant que ces hommes se séparaient de lui, c’est arrivé que Pierre a dit à Jésus: Maitre! c’est bon qu’on soit ici!  On fait donc trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Élie. Il ne savait pas ce qu’il disait. 34Il parlait encore quand un nuage les a couverts de son ombre. Et les disciples ont eu peur en les voyant entrer dans ce nuage--une peur mêlée d’un respect profond et d’une grande considération. 35Et une voix est sortie du nuage qui disait: Celui-ci est mon Fils bienaimé. Écoutez-le tout de suite et toujours! 36Et pendant que la voix se faisait entendre, Jésus s’est trouvé seul. Les disciples, eux, ont gardé le silence, et pendant ces jours-là ils n’ont raconté à personne ce qu’ils avaient vu.

37Après être descendus de la montagne, c’est arrivé qu’une grande foule est venue à sa rencontre. 38Et voici, un homme du milieu de la foule a dit en criant: Professeur! Je te supplie, regarde mon fils, mon fils unique! 39Regarde! Un esprit s’empare de lui et tout à coup il crie, puis l’esprit l’agite avec violence en le faisant écumer. Et c’est avec difficulté qu’il se retire de lui, après l’avoir broyé! 40J’ai supplié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. 41Jésus a répondu: Quelle espèce! Des incrédules et des déformés! Combien de temps encore je dois rester avec vous et vous supporter? Amène ton fils ici tout de suite. 42Et pendant que le fils s’approchait, le démon l’a terrassé et l’a secoué avec violence. Mais Jésus a réprimandé l’esprit impur, a guéri l’enfant et l’a rendu à son père.

43Et tous ont été impressionnés d’émerveillement au point de ne pas pouvoir réagir, à cause de la puissance magnifique de Dieu. Et puisque tous admiraient toutes les choses que Jésus avait faites, il a dit à ses disciples: 44Mettez bien ces discours dans votre mémoire, parce que le Fils de l’homme va être livré entre les mains des hommes. 45Mais eux ne comprenaient pas cette déclaration, elle leur était entièrement cachée pour qu’ils ne la saisissent pas. Vraiment, ils avaient peur de l’interroger au sujet de cette déclaration.

46Les disciples se sont mis à discuter pour savoir qui d’entre eux était le plus important. 47Mais Jésus, qui connaissait la pensée de leur cœur, a pris un petit enfant, l’a placé près de lui 48et leur a dit: Celui qui reçoit en mon nom ce petit enfant me reçoit. Et celui qui me reçoit reçoit celui qui m’a envoyé. Oui, celui qui est le plus petit au milieu de vous tous, c’est lui qui sera important.

49Jean a pris la parole et a dit: Maitre, on a vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom et on l’a empêché. En effet, il ne te suit pas avec nous. 50Arrêtez de l’empêcher, lui a répondu Jésus, parce que celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

51Maintenant que les jours de son enlèvement au ciel approchaient, c’est arrivé qu'il a lui-même affermi sa face pour aller à Jérusalem. 52Et il a envoyé devant lui des messagers. Ils sont partis et sont entrés dans un village des Samaritains pour lui préparer ce qu’il fallait. 53Mais on ne l'a pas reçu  parce que sa face était dirigée vers Jérusalem. 54Et quand ses disciples Jacques et Jean ont vu ça, ils ont dit: Seigneur, veux-tu qu’on commande au feu de descendre du ciel et de les détruire, comme aussi a fait Élie? 55Mais il s’est tourné, les a réprimandés et a dit: Vous ne savez pas à quel esprit vous appartenez! 56En effet, l’intention du Fils de l’homme n’est pas de perdre les âmes des hommes, mais de les sauver. Et ils sont allés dans un autre village.

57Pendant qu’ils étaient en chemin, c’est arrivé que quelqu’un lui a dit: Seigneur, je te suivrai partout où tu iras. 58Et Jésus lui a dit: Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des abris, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où reposer sa tête.

59Et il a dit à un autre: Suis-moi tout de suite et toujours. Mais il a répondu: Seigneur, permets-moi d’aller premièrement enterrer mon père. 60Laisse les morts enterrer--les os de--leurs morts, lui a dit Jésus, mais toi, va tout de suite et toujours annoncer le royaume de Dieu.

61Un autre a dit aussi: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi premièrement de dire au revoir à ceux qui sont dans ma maison. 62Jésus lui a répondu: Personne qui a mis la main à la charrue et qui regarde continuellement en arrière, n’est utile pour le royaume de Dieu.