LA BONNE NOUVELLE

 SELON MARC

Marc chapitre 1

1Voici le commencement de la bonne nouvelle de Jésus Christ, le Fils de Dieu--et le Libérateur promis.

2C’est conforme à ce qui a été écrit dans les prophètes: «Regarde! Moi j’envoie devant toi mon messager, et il préparera ton chemin devant toi. (Malachie 3:1.) 3C’est la voix de celui qui crie dans la région d’Aravah: Préparez maintenant le chemin du Seigneur. Rendez continuellement droits et de niveau ses sentiers.» (Ésaïe 40:3.) 4Jean a paru dans cette région inhabitée, et il immergeait--le monde dans l’eau. Il prêchait une immersion pour indiquer un changement complet d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite. Cette immersion est donc à cause du pardon des péchés. 5Et toute la région de la Judée et les habitants de Jérusalem allaient à lui. Et ils étaient tous immergés par lui dans la rivière Jourdain, tout en confessant publiquement leurs péchés.

6Jean portait un vêtement en poils de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins. Il mangeait des sauterelles et du miel sauvage. 7Et il prêchait. Il disait: Il en vient un après moi qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de me baisser pour détacher la courroie de ses sandales. 8Moi je vous ai immergés dans l’eau, mais lui il vous immergera dans l’Esprit saint.

9Pendant ces jours-là, c’est arrivé que Jésus est venu de Nazareth--un village--de la Galilée et il a été immergé par Jean dans le Jourdain. 10Et immédiatement, au moment où il remontait de l’eau, Jean a vu les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. 11Et une voix est venue des cieux qui a dit: Toi tu es mon Fils bienaimé, en qui je trouve mon grand plaisir.

12Tout de suite après, l’Esprit l'a poussé dans une région inhabitée. 13Et il a été là dans cette région quarante jours, régulièrement tenté par Satan--l’Adversaire. Il était avec les bêtes sauvages et les anges le servaient.

14Après l’arrestation de Jean, Jésus est allé dans la Galilée et a prêché sans cesse la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 15Il disait: Le moment est arrivé et le royaume de Dieu est proche. Changez complètement d’attitude tout de suite--ce qui produira du regret et un changement de conduite--et croyez toujours à la bonne nouvelle!

16Et pendant qu'il marchait le long du lac de Galilée, il a vu Simon et son frère André qui jetaient un filet dans le lac. En effet, ils étaient pêcheurs. 17Et Jésus leur a dit: Venez! Suivez-moi et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. 18Et ils ont tout de suite laissé leurs filets et l’ont suivi. 19Et de là, il s’est avancé un peu et a vu Jacques, le fils de Zébédée, et son frère Jean. Ils étaient dans le bateau et préparaient les filets. 20À l’instant même il les a appelés. Ils ont laissé leur père Zébédée dans le bateau avec les ouvriers et l'ont suivi.

21Ils se sont rendu ensuite à Capernaüm et, dès le jour du sabbat, il est entré dans la congrégation juive et a enseigné. 22Ils étaient étonnés de son enseignement, au point de ne pas pouvoir réagir. Oui, il les enseignait, pas comme les spécialistes de la loi, mais comme celui qui possède l’autorité.

23Et il y avait dans leur congrégation juive un homme qui avait un esprit impur. Cet esprit s’est mis à crier: 24Ah! Que veux-tu de nous, Jésus le Nazaréen? Es-tu venu pour nous perdre? Je sais bien qui tu es, tu es le Saint de Dieu! 25Jésus l’a réprimandé en disant: Sois tout de suite muselé et sors de cet homme! 26Et l’esprit impur est sorti de l’homme en l’agitant avec violence et en poussant un grand cri. 27Ils ont tous été émerveillés, au point qu’ils se demandaient entre eux: C’est quoi ça? C’est quoi ce nouvel enseignement? Il commande avec autorité, même aux esprits impurs, et ils lui obéissent! 28Et sa renommée s’est répandue rapidement dans toute la région de la Galilée.

29En sortant de la congrégation juive, ils sont tout de suite allés avec Jacques et Jean dans la maison de Simon et André. 30La belle-mère de Simon était au lit parce qu’elle souffrait de la fièvre depuis un certain temps. Immédiatement on l’a dit à--Jésus. 31Et il s’est approché, l’a levée en la prenant par la main, et à l’instant-même la fièvre l’a quittée. Et elle les a servis.

32Le soir arrivé, après le coucher du soleil, on a continué à lui amener tous ceux qui étaient malades et les démoniaques.

33Et toute la ville était rassemblée devant la porte. 34Il a guéri beaucoup de gens malades de différentes maladies. Il a chassé beaucoup de démons et il ne permettait pas aux démons de dire qu’eux le connaissaient.

35Le matin, il s’est levé longtemps avant le jour, et il est sorti pour aller dans un endroit inhabité où il a prié. 36Alors Simon et ceux qui étaient avec lui sont allés à sa recherche. 37Et après l’avoir trouvé ils lui ont dit: Tous te cherchent! 38Et il leur a répondu: Allons dans les villages voisins pour que je prêche là aussi. Oui, c’est ça mon intention. 39Et il a prêché dans les congrégations juives dans toute la Galilée, et il a chassé les démons.

40Un lépreux est venu à lui, s’est mis à genoux devant lui et lui a dit en le suppliant: Si tu le veux, tu peux me purifier. 41Et Jésus, le cœur ému de pitié, a tendu la main, l’a touché et lui a dit: Je le veux, sois purifié tout de suite! 42Et immédiatement après avoir parlé, la lèpre s’est retirée du malade et il a été purifié. 43Puis il l’a tout de suite renvoyé et l’a averti sérieusement: 44Attention! Ne dis rien à personne, mais va, montre-toi au prêtre et présente ce que Moïse a prescrit concernant ta purification. Ça va leur servir de témoignage. 45Mais cet homme est allé et s’est mis à proclamer beaucoup de choses et à divulguer l’affaire. C’est pourquoi--Jésus--ne pouvait plus entrer publiquement dans une ville. Mais, il se tenait à l’extérieur dans des endroits inhabités. Et on allait à lui de partout.