La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MARC
Marc chapitre 11
1Ils approchaient de Jérusalem, et ils étaient près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des Oliviers. À ce moment-là--Jésus--a envoyé deux de ses disciples 2et leur a dit: Allez au village qui est en face de vous, et aussitôt que vous serez entrés--dans ce village--vous trouverez un ânon attaché. Personne ne s’est encore assis sur lui. Vous le détacherez et l’amènerez. 3Et si quelqu’un vous dit: Pourquoi vous faites ça? Dites que le Seigneur en a besoin, et tout de suite il l’enverra ici. 4Ils sont donc allés et ont trouvé l’ânon attaché à l’extérieur près de la porte, où les deux chemins se croisent. Et ils l’ont détaché. 5Quelques-uns de ceux qui se tenaient là leur ont dit: Qu’est-ce que vous faites en détachant cet ânon? 6Et ils leur ont répondu ce que Jésus avait commandé, et on les a laissé faire. 7Ils ont donc mené l’ânon à Jésus. Ils ont jeté leurs vêtements dessus et lui--Jésus--s’est assis sur l’ânon.
8Beaucoup de gens ont étendu leurs vêtements sur le chemin, et d’autres coupaient des branches d’arbres et les étendaient sur le chemin. 9Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient criaient. Tous disaient: «Libère-nous maintenant! Éloge à celui qui vient au nom du Seigneur!» (Psaume 118:25,26.) 10Comblé de biens soit le royaume qui vient au nom du Seigneur, le royaume de David notre père! Libère-nous maintenant à l’aide du ciel!
11Jésus est entré dans Jérusalem et s’est rendu à la Place du temple. Après avoir tout observé, et puisque c’était déjà tard, il est allé à Béthanie avec les douze.
12Et le lendemain, à leur sortie de Béthanie--Jésus--a eu faim. 13Il a vu de loin un figuier qui avait des feuilles, et il est allé voir s’il trouverait là quelque chose. Il s’est approché du figuier et n’a trouvé que des feuilles, parce que ce n’était pas la saison des figues. 14Et Jésus a pris la parole et lui a dit: Que personne ne mange plus jamais de ton fruit! Et ses disciples l’ont entendu.15Ils sont arrivés ensuite à Jérusalem, et Jésus est entré dans la Place du temple. Il s’est mis à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans la Place du temple. Il a renversé les tables des changeurs d’argent et les sièges de ceux qui vendaient les colombes. 16Il ne laissait personne porter un objet à travers la Place du temple. 17Et il enseignait en leur disant: N’est-ce pas écrit: «Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations»? (Ésaïe 56:7.) Mais vous, vous en avez fait une caverne de bandits! 18Les spécialistes de la loi et les grands prêtres l’ont entendu, et ils ont cherché comment ils pourraient le détruire. En effet, ils avaient peur, parce que tout le peuple était étonné de son enseignement, au point de ne pas pouvoir réagir.
19Le soir arrivé, il est sorti de la ville. 20Et le matin, en passant, ils ont vu le figuier devenu sec jusqu’aux racines. 21Pierre s’est souvenu et lui a dit: Professeur! Regarde! Le figuier que tu as destiné au malheur a séché! 22Jésus leur a répondu: Ayez continuellement confiance en Dieu. 23Oui, je vous le dis, c’est la vérité, celui qui dira à cette montagne: Sois enlevée et jetée dans la mer, et qui n’hésitera pas dans son cœur, mais croira que ce qu’il dit se fait, tout ce qu’il aura dit lui arrivera! 24C’est pourquoi je vous le dis, tout ce que vous demandez en priant, croyez que vous le recevez, et vous l’aurez. 25Et quand vous vous présentez pour prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez. C’est pour que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne, lui aussi, vos offenses. 26Mais si vous ne pardonnez pas, votre père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
27Ils sont allés encore à Jérusalem. Et, pendant que--Jésus--se promenait dans la Place du temple, les grands prêtres, les spécialistes de la loi et les anciens se sont approchés de lui. 28Ils ont persisté à lui demander: Par quelle autorité tu continues à faire ces choses? Et qui t’a donné cette autorité pour que tu les fasses? 29Je vous pose moi aussi une question, leur a répondu Jésus, répondez-moi vite et je vous dirai par quelle autorité je continue à faire ces choses. 30L’immersion de Jean venait-elle du ciel ou des hommes? Répondez-moi tout de suite. 31Ils ont raisonné entre eux: Si on dit, du ciel, il va demander: Pourquoi donc ne l’avez-vous pas cru? 32Mais si on dit, des hommes… On a peur du peuple, parce que tous croient que Jean était réellement prophète. 33Et ils ont répondu à Jésus: On ne sait pas. Alors moi non plus, a répondu Jésus, je ne vous dis pas par quelle autorité je continue à faire ces choses.