LA BONNE NOUVELLE

 SELON MARC

Marc chapitre 12

1Ensuite--Jésus--s’est mis à leur parler en paraboles: Un homme a planté une vigne. Il l’a entourée d’une haie, a creusé un pressoir et a construit une tour. Ensuite il l’a louée à des cultivateurs et a quitté le pays. 2La saison arrivée, il a envoyé un esclave vers les cultivateurs pour recevoir d’eux du fruit de la vigne. 3Mais eux se sont emparé de l’esclave, l’ont battu et l’ont renvoyé les mains vides. 4L’homme leur a envoyé aussi un autre esclave, et ils lui ont lancé des pierres, l’ont blessé à la tête et l’ont renvoyé couvert de honte. 5Et il en a envoyé aussi un autre qu’ils ont tué, et beaucoup d’autres qu’ils ont battus ou tués. 6Il avait donc encore un fils, son bienaimé, et il l’a envoyé vers eux, le dernier. Il s’est dit: Ils auront du respect pour mon fils! 7Mais ces cultivateurs se sont dit entre eux: C’est lui l’héritier! Venez! On le tue et l’héritage sera à nous! 8Et ils se sont emparés de lui, l’ont tué et l’ont jeté à l’extérieur de la vigne. 9Alors le maitre de la vigne, lui, il fait quoi? Il vient, fait périr les cultivateurs et confie la vigne à d’autres. 10N’avez-vous pas lu cet écrit--de Dieu--«La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisent, celle-là est devenue la principale, celle de l’angle. 11C’est par le Seigneur qu’elle l’est devenue, et ça c’est admirable à nos yeux.» (Psaume 118:22,23.) 12Alors--les grands prêtres, les spécialistes de la loi et les anciens--cherchaient à l'arrêter, parce qu’ils avaient compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole. Mais ils avaient peur du peuple. Ils l’ont donc laissé et sont partis (voir 11:27.)

13Et ils lui ont envoyé quelques-uns des pharisiens et des hérodiens pour le piéger par ses propres paroles. 14Ils sont venus et lui ont dit: Professeur, on sait bien que tu es vrai et que tu ne t’inquiètes de rien. En effet, tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. Mais c’est conformément à la vérité que tu enseignes le chemin de Dieu. Est-ce permis, ou non, de payer la taxe à César? 15On doit payer ou ne pas payer? Mais lui, qui connaissait leur hypocrisie, leur a dit: 16Pourquoi me testez-vous? Apportez-moi un denier, que je le voie. Et ils en ont apporté un. Alors il leur a demandé: De qui est cette image et cette inscription? Ils lui ont dit: De César. 17Et Jésus leur a répondu: Rendez maintenant à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Et ils ont été remplis d’admiration.

18Ensuite des Sadducéens, qui disent qu’il n’y a pas de relèvement des morts, sont venus à lui et l’ont interrogé: 19Professeur, Moïse nous a écrit que si le frère de quelqu’un est mort, et a laissé une femme sans laisser d’enfants, son frère doit prendre la femme et faire naitre une descendance à son frère. 20Il y avait donc sept frères, et le premier a pris une femme, et lorsqu’il est mort, il n’a pas laissé de descendance. 21Le deuxième l’a prise, et est mort, il n’a pas laissé non plus de descendance, et de la même manière le troisième. 22Les sept l’ont prise, et n’ont pas laissé de descendance. Après eux tous, la femme aussi est morte. 23Au relèvement, quand les morts se seront relevés, elle sera la femme de qui? En effet, les sept l’ont eue pour femme! 24N’êtes-vous pas dans l’erreur, leur a répondu Jésus, parce que vous ne connaissez ni les écrits--de Dieu--ni la puissance de Dieu? 25En effet, lorsqu’on s’est relevé d’entre les morts, on ne prend pas de femmes en mariage, et on n’en donne pas non plus. Mais, on est comme les anges qui sont dans les cieux. 26En ce qui concerne les morts et leur réveil, n’avez-vous pas lu dans le livre de Moïse? Quand Dieu lui a parlé au buisson, il a dit: «Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.» (Exode 3:6.) 27Il n’est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants. Vous vous trompez donc complètement.

28Un des spécialistes de la loi qui les avait entendus discuter, a vu qu'il leur avait bien répondu. Et il s’est approché et lui a demandé: Quel est le premier de tous les commandements? 29Voici, lui a répondu Jésus, le premier de tous les commandements: «Écoute Israël! Le Seigneur notre Dieu est un seul Seigneur» 30et «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton  cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.» (Deutéronome 6:4,5.) Voilà le premier commandement. 31Le deuxième lui est semblable: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Lévitique 19:18.) Il n’y a pas d’autres commandements plus importants que ceux-là.

32Professeur, lui a dit le spécialiste de la loi, tu as bien dit, et avec vérité, qu’il y a un seul Dieu. Et, qu’il n’y en a pas d’autre que lui. 33Et que l’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c’est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34Jésus a vu qu’il avait répondu avec intelligence, et il lui a dit: Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n’a plus osé lui poser de questions.

35Et Jésus, qui enseignait dans la Place du temple, a pris la parole et a dit: Comment les spécialistes de la loi peuvent-ils dire que le Christ--le Libérateur promis--est Fils de David? 36En effet, David lui-même a dit par l’Esprit saint: «Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton repose-pieds?» (Psaume 110:1.) 37Donc, David lui-même appelle le Libérateur promis «Seigneur». Alors comment peut-il être son fils? La foule, qui était grande, l'écoutait avec plaisir.

38Et il leur a dit dans son enseignement: Gardez toujours les yeux grands ouverts sur les spécialistes de la loi. Eux désirent se promener en soutanes et recevoir les salutations dans les places publiques. 39Ils prennent les premiers sièges dans les congrégations juives et les premières places dans les festins. 40Ils dévorent les maisons des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières. Ils subiront un jugement plus rigoureux.

41Puis Jésus s’est assis en face de l’endroit où les offrandes étaient déposées. Et il a observé comment le peuple mettait de la monnaie dans le tronc. Bien des riches mettaient beaucoup. 42Alors une pauvre veuve est venue et a mis deux leptes, d’une valeur d’un quadrant. 43Il a appelé ses disciples et leur a dit: Je vous le dis, c’est la vérité, cette veuve, qui est pauvre, a mis dans le tronc plus que tous les autres qui ont mis! 44Oui, tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.