La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MATTHIEU
Matthieu chapitre 11
1Après avoir achevé de donner ses ordres à ses douze disciples, c’est arrivé que Jésus est parti de là pour enseigner et prêcher dans les villes--de la Galilée.
2Quand Jean, en prison, a entendu parler des œuvres du Christ--le Libérateur promis--il a envoyé deux de ses disciples lui demander: 3Es-tu, toi, celui qui doit venir, ou doit-on continuer à en attendre un autre--d’une nature opposée à la tienne? 4Jésus leur a répondu: Allez et rapportez à Jean ce que vous entendez et voyez: 5des aveugles reçoivent la vue et des boiteux marchent, des lépreux sont purifiés et des sourds entendent, des morts se réveillent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. 6Et heureux celui pour qui je ne serai pas un obstacle!
7Mais pendant que--les disciples de Jean--s’en allaient, Jésus s’est mis à dire à la foule à propos de Jean: Qu’êtes-vous allés constater dans la région inhabitée? Un roseau agité par le vent? 8Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de vêtements douillets? Remarquez que ceux qui portent les vêtements douillets sont dans les maisons des rois. 9Mais qu’êtes-vous allé voir? Un prophète? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète. 10En effet, c’est à propos de lui que c’est écrit: «Regarde! J’envoie moi-même mon messager devant ta face. Il préparera ton chemin devant toi.» (Malachie 3:1.) 11Je vous le dis, c’est la vérité, entre ceux qui sont nés de femme, aucun n'a paru qui est plus important que Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau! Pourtant, celui qui est le plus insignifiant dans le royaume des cieux est plus important que lui. 12Et depuis les jours de Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau--jusqu’à maintenant, le royaume des cieux avance avec force, et c'est les forts qui s’en emparent--comme un trésor précieux. 13En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean. 14Et si vous voulez accepter ça, il est lui-même l’Élie qui devait venir. 15Que celui qui a des oreilles pour entendre entende maintenant et tout le temps!
16Mais à qui je dois comparer cette sorte de personnes? Elle est semblable à de jeunes garçons assis dans des places publiques. Ils s’adressent à leurs amis et disent: 17On vous a joué de la flute et vous n’avez pas dansé. On vous a chanté des airs de funérailles et vous ne vous êtes pas lamentés. 18En effet, Jean est venu sans manger ni boire et ils disent: Il a un démon. 19Le Fils de l’homme est venu, il mange et il boit et ils disent: Regardez cet homme! C’est un glouton et un buveur--de vin--un ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs. Mais la sagesse a été reconnue juste par ses enfants.
20Alors il s’est mis à adresser des reproches aux villes où avaient été faits la plupart de ses actes de puissance. En effet, ces villes n’avaient pas changé complètement d’attitude--avec regret et changement de conduite. 21Malheur à toi, Chorazin! Malheur à toi, Bethsaïda! Oui, si les actes de puissance qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles auraient changé complètement d’attitude en prenant le sac et la cendre. 22C’est pourquoi je vous le dis, Tyr et Sidon seront dans un état plus supportable que vous au jour du jugement. 23Et toi, Capernaüm, élevée jusqu’au ciel, tu seras abaissée jusqu’en enfer. Oui, si les actes de puissance qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits à Sodome, elle existerait encore aujourd’hui. 24C’est pourquoi je vous dis qu’au jour du jugement la région de Sodome sera dans un état plus supportable que toi.
25À ce moment-là Jésus a pris la parole et a dit: Père! Seigneur du ciel et de la terre, je te célèbre publiquement. Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et tu les as révélées aux petits enfants! 26Oui, Père, parce que c’était ça ton désir! 27Mon Père m’a tout donné, et personne n’a une pleine connaissance du Fils excepté le Père. Et personne n’a une pleine connaissance du Père excepté le Fils, et celui à qui le Fils voudra le révéler. 28Venez à moi, vous tous qui êtes épuisés et chargés, et moi je vous donnerai du repos. 29Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, parce que je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Vraiment, mon joug est bon et mon fardeau est léger.