La Bible, version de Lausanne révisée

LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 17

 1Six jours après, Jésus a pris avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les a conduits sur une haute montagne, loin de tout le monde. 2Il a été transformé devant eux. Son visage a resplendi comme le soleil et ses vêtements sont devenus blancs comme la lumière. 3Et voici, Moïse et Élie leur sont apparus et parlaient avec Jésus. 4Alors Pierre a pris la parole et a dit à Jésus: Seigneur! C’est bon qu’on soit ici! Si tu le veux, on fait trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Élie. 5Pendant qu’il parlait encore, voici, un nuage brillant les a couverts, et du nuage une voix a dit: C’est lui qui est mon Fils bienaimé, en qui je trouve mon grand plaisir. Écoutez-le toujours! 6Quand les disciples l’ont entendu, ils sont tombés sur leur face et ont eu une très grande peur. 7Puis Jésus s’est approché, les a touchés et a dit: Levez-vous maintenant et arrêtez cette peur exagérée! 8Et ils ont levé les yeux et n’ont vu personne, à l’exception de Jésus seul.

9Et en descendant de la montagne Jésus leur a donné un ordre. Il a dit: Ne parlez à personne de la vision jusqu’à ce que le Fils de l’homme se soit relevé d’entre les morts.

10Ses disciples lui ont posé cette question: Pourquoi donc les spécialistes de la loi persistent à dire qu’il faut qu’Élie vienne premièrement? 11C’est vrai, leur a répondu Jésus, qu’Élie vient premièrement, et qu’il rétablira toutes choses. 12En réalité, je vous dis qu’Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu, mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. C’est de cette manière que même le Fils de l’homme sera maltraité par eux.

13Alors les disciples ont compris qu’il leur avait parlé de Jean, celui qui immergeait--le monde dans l’eau.

14Et lorsqu’ils sont arrivés près de la foule, un homme s’est approché de Jésus, s’est mis à genoux devant lui et redisait: 15Seigneur! Aie pitié de mon fils, parce qu’il est épileptique et il souffre misérablement! Souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l’eau! 16Je l’ai présenté à tes disciples et ils n’ont pas pu le guérir! 17Jésus a répondu: Quelle espèce! Des incrédules et des déformés! Combien de temps encore je dois rester avec vous? Combien de temps encore je dois vous supporter? Amenez-moi l’épileptique ici. 18Et Jésus a réprimandé le démon et il est sorti de l’enfant. Et dès cette heure-là l’enfant a été guéri.

19Ensuite les disciples se sont approchés de Jésus en privé et ont demandé: Pourquoi nous on n’a pas pu chasser le démon? 20À cause de votre manque de foi, a répondu Jésus. Oui, je vous le dis, c’est la vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de moutarde, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait! Rien ne vous serait impossible. 21Mais cette sorte de démons ne sort que par la prière et le jeûne.

22Pendant que les disciples parcouraient la Galilée, Jésus leur a dit: Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes. 23Ils vont le tuer et le troisième jour il va se réveiller. Et les disciples ont été très attristés.

24Et lorsqu’ils sont arrivés à Capernaüm, ceux qui font payer l’impôt pour le temple se sont approchés de Pierre et ont demandé: Votre Professeur ne paie-t-il pas l’impôt pour le temple? 25Oui, a répondu Pierre. Mais une fois entré dans la maison, Jésus a pris le premier la parole et a dit: Qu’en penses-tu, Simon? Les rois de la terre, de qui prennent-ils les péages ou la taxe? Est-ce de leurs fils ou des étrangers? 26Des étrangers, lui a répondu Pierre. Jésus lui a dit: Les fils en sont donc exemptés. 27Mais pour ne pas les scandaliser, va au lac, jette l’hameçon et prends le premier poisson qui montera. Et en lui ouvrant la bouche tu trouveras une pièce d’argent. Prends-la, et donne-la pour moi et pour toi.