LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 19

 1Et après avoir donné ces instructions, c’est arrivé que Jésus est parti de la Galilée et est allé à l’autre côté du Jourdain, vers les frontières de la Judée. 2De grandes foules l’ont suivi, et là il a guéri les malades.

3Les pharisiens se sont approchés de lui et, pour le tester, ils lui ont demandé: Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quelle raison? 4Il leur a répondu: N’avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le début il les a faits homme et femme? 5Et il a dit: «À cause de ça l’homme doit quitter son père et sa mère et s’attacher à sa femme. Les deux doivent devenir une seule chair». (Genèse 2:24.) 6Pour cette raison ils ne sont plus deux, mais un seul. Que l’homme arrête donc de séparer ce que Dieu a uni.

7Les pharisiens lui ont demandé: Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de lui donner une lettre de divorce et de la renvoyer? 8Il leur a répondu: C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais, dès le début, ce n’était pas le cas. 9Et je vous dis que celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’immoralité sexuelle, et en marie une autre, commet l’adultère. Aussi, celui qui marie une femme renvoyée commet l’adultère.

10Ses disciples lui ont dit: Si c’est ça la condition de l’homme avec la femme, ce n’est pas avantageux de se marier. 11Et il leur a répondu: Tous ne comprennent pas cet enseignement, mais seulement ceux à qui s’est donné. 12En effet, il y a des eunuques qui sont nés comme ça du ventre de leur mère. Il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes. Et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui est capable de comprendre comprenne.

13À ce moment-là on lui a présenté de petits enfants pour qu’il pose les mains sur eux et qu’il prie. Mais les disciples réprimandaient ces gens! 14Et Jésus a dit: Laissez venir à moi les petits enfants et arrêtez de les empêcher. Oui, le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. 15Puis, après avoir posé les mains sur eux, il est parti de là.

16Et voici, quelqu’un s’est approché et lui a demandé: Bon Professeur, quel bien est-ce que je dois faire pour avoir la vie éternelle? 17Il lui a répondu: Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon sauf Dieu seul. Mais, si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. 18L’homme lui a demandé: Lesquels? Et Jésus a répondu: «Tu ne tueras pas. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne diras pas de faux témoignages. 19Honore ton père et ta mère» (Exode 20:12-16) et: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Lévitique 19:18.) 20Le jeune homme lui a dit: J’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse. Qu’est-ce qu’il me manque encore? 21Si tu veux être complet, lui a répondu Jésus, va tout de suite, et sans tarder vends ce que tu as et donne-le à des pauvres.  Alors tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi tout de suite et toujours. 22Mais quand le jeune homme a entendu cet enseignement, il est parti tout triste, parce qu’il avait beaucoup de possessions.

23Alors Jésus a dit à ses disciples: Je vous le dis, c’est la vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux! 24Et je vous le dis encore: C’est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. 

25Quand ses disciples l’ont entendu, ils ont été extrêmement étonnés, au point de ne pas pouvoir réagir. Ils ont demandé: Qui donc peut être sauvé? 26Mais Jésus les a regardés et leur a répondu: Aux hommes, c’est impossible, mais à Dieu, toutes choses sont possibles.

27Alors Pierre a pris la parole et lui a dit: Tu vois que nous, on a tout laissé pour te suivre. Qu’est-ce qui va donc nous arriver? 28Jésus leur a répondu: Je vous le dis, c’est la vérité, à vous qui m’avez suivi: Au moment du renouvellement qui vient, quand le Fils de l’homme se sera assis sur le trône de sa gloire, vous aussi, vous serez assis sur douze trônes! Et vous jugerez les douze tribus d’Israël. 29Et celui qui aura laissé des maisons, ou des frères, ou des sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses champs, à cause de mon nom, recevra cent fois plus et héritera d’une vie éternelle. 30Mais beaucoup des premiers seront les derniers, et beaucoup des derniers seront les premiers.