La Bible, version de Lausanne révisée

LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 2

1Jésus est né à Bethléhem dans la Judée, pendant le temps du roi Hérode. Et voici, des mages sont arrivés de l’Est à Jérusalem et ont dit: 2Où est le roi des Juifs qui est né? En effet, on a vu son étoile à l’Est, et on est venu l’adorer.

3Quand le roi Hérode a appris ça, il a été troublé et tout Jérusalem avec lui. 4Et après avoir réuni tous ceux du peuple qui étaient grands prêtres, ou spécialistes de la loi, il s’est informé d’eux où Christ--le Libérateur promis--devait naitre. 5Et ils lui ont dit: À Bethléhem, dans la Judée, parce que voici ce qui a été écrit par le prophète: 6«Et toi Bethléhem, terre de Juda, tu n’es pas du tout la moins importante entre les principales villes de Juda. Oui, de toi sortira un conducteur qui prendra soin d’Israël, mon peuple.» (Michée 5:2,4.)

7Alors Hérode a appelé secrètement les mages et s’est informé soigneusement auprès d’eux du moment où l’étoile avait paru. 8Puis il les a envoyés à Bethléhem et a dit: Allez vous informer soigneusement concernant le petit enfant. Quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que moi aussi j’aille l’adorer.

9Après avoir entendu le roi, ils se sont mis en chemin. Et voici, l’étoile qu’ils avaient vue à l’Est est allée devant eux, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où était le petit enfant. 10Après avoir vu l’étoile, ils étaient dans la joie, une très grande joie. 11Ils sont entrés dans la maison et ont trouvé le petit enfant avec Marie, sa mère. Ils se sont prosternés devant lui et l’ont adoré. Ils ont ouvert leurs trésors et lui ont présenté des cadeaux: de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 12Et après avoir été divinement avertis dans un rêve de ne pas retourner à Hérode, ils se sont retirés dans leur pays par un autre chemin.

13Après leur départ, voici, un ange du Seigneur est apparu dans un rêve à Joseph et a dit: Réveille-toi, prends tout de suite le petit enfant et sa mère et fuis en Égypte. Reste là jusqu’à nouvel ordre, parce qu’Hérode va chercher le petit enfant pour le tuer.

14Joseph s’est réveillé, a pris de nuit le petit enfant et sa mère, et s’est retiré en Égypte. 15Il est resté là jusqu’à la mort d’Hérode. C’était pour que s’accomplisse ce que le Seigneur avait déclaré par le prophète: «J’ai appelé mon fils à sortir de l’Égypte.» (Osée 11:1.)

16Alors quand Hérode a vu qu’il avait été trompé par les mages, il est devenu très enragé. Et il a envoyé tuer tous les enfants qui avaient moins de deux ans, dans Bethléhem et dans toute la région, suivant le moment exact qu’il avait découvert des mages. 17À ce moment-là s’est accompli ce qui avait été déclaré par Jérémie le prophète: 18«Une voix a été entendue dans Rama, des lamentations, des pleurs et de grands gémissements. C’est Rachel qui pleure à haute voix et sans fin ses enfants, et elle ne veut pas être consolée, parce qu’ils ne sont plus.» (Jérémie 31:15.)

19Après la mort d’Hérode, voici, un ange du Seigneur est apparu dans un rêve à Joseph, en Égypte. 20Debout, a dit l’ange, prends tout de suite le petit enfant et sa mère et va dans la terre d’Israël, parce que ceux qui cherchaient la vie du petit enfant sont morts.

21Il s’est réveillé, a pris le petit enfant et sa mère et est allé dans la terre d’Israël. 22Mais quand il a appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il a eu peur d’y aller. Et, après avoir été divinement averti dans un rêve, il s’est retiré dans les régions de la Galilée. 23Et il est venu et a habité dans une ville appelée Nazareth. C’était pour que s’accomplisse ce qui avait été déclaré par les prophètes: «Il sera appelé Nazaréen.»