La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MATTHIEU
Matthieu chapitre 20
1En effet, le royaume des cieux est semblable à un maitre de maison qui est sorti tôt le matin pour engager des ouvriers pour sa vigne. 2Il s’est mis d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour et les a envoyés dans sa vigne. 3Puis il est sorti vers neuf heures du matin et en a vu d’autres qui se tenaient sur la place publique sans rien faire. 4Il leur a dit: Allez vous aussi à la vigne et je vous donnerai ce qui sera juste. Et ils sont allés. 5Il est sorti encore vers midi et vers trois heures et il a fait la même chose. 6Il est sorti vers cinq heures et en a trouvé d’autres qui étaient là sans rien faire. Il leur a demandé: Pourquoi est-ce que vous vous tenez ici toute la journée sans rien faire? 7Ils lui ont répondu: Parce que personne ne nous a engagés. Il leur a dit: Allez vous aussi à la vigne et vous recevrez ce qui est juste. 8Le soir arrivé, le maitre de la vigne a dit à son administrateur: Appelle les ouvriers et paie-leur le salaire, en commençant par les derniers jusqu’aux premiers. 9Et ceux de cinq heures de l’après-midi sont venus, et ils ont reçu chacun un denier. 10Mais, quand les premiers sont venus, ils ont pensé qu’ils recevraient davantage. Mais non! Ils ont reçu aussi chacun un denier. 11Après l’avoir reçu, ils se sont mis à murmurer contre le maitre de la maison. 12Ils ont dit: Ces derniers n’ont fait qu’une heure! Malgré tout, tu les as égalés à nous, et on a supporté le poids du jour et la chaleur extrême! 13Mais le maitre a répondu à l’un d’eux: Mon ami, je ne te fais pas de tort. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier? 14Prends le tien et vas-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15C’est permis de faire ce que je veux de ce qui est à moi, n’est-ce pas? Es-tu avare parce que moi je suis bon? 16Donc les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. Il y a beaucoup d’invités, mais peu sont choisis--pour un but particulier.
17En montant à Jérusalem, Jésus a pris les douze disciples à part sur le chemin et leur a dit: 18Écoutez! On monte à Jérusalem. Certainement le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux spécialistes de la loi. Et ils vont le condamner à mort. 19Ils vont le livrer aux gens des nations, qui vont se moquer de lui, le fouetter et le crucifier. Mais, le troisième jour, il va se relever.
20Ensuite la mère des fils de Zébédée s’est approchée de lui avec ses fils. Elle l’a adoré et a désiré une certaine chose de lui. 21Il lui a demandé: Que veux-tu? La mère lui a dit: Voici mes deux fils. Donne l’ordre que dans ton royaume eux soient assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche. 22Mais Jésus a répondu: Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que moi je boirai, et être immergés de l’immersion comme moi je suis immergé? Ils lui ont dit: On le peut. 23Et il leur a dit: Oui, vous boirai ma coupe et vous serez immergés de la même immersion que moi je suis immergé. Mais, d’être assis à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de le donner. C’est pour ceux pour qui mon Père l’a préparé.
24Quand les dix ont entendu ça, ils se sont indignés à cause des deux frères. 25Mais Jésus les a appelés à lui et a dit: Vous savez bien que les chefs des nations dominent la population, et que ceux qui sont importants ont recours à l’autorité sur le monde. 26Mais ce ne sera pas le cas entre vous. Au contraire, celui qui veut être important au milieu de vous, qu’il soit votre serviteur. 27Et celui qui veut être le premier au milieu de vous, qu’il soit votre esclave. 28Tout comme le fils de l’homme, lui, son intention n’était pas d’être servi, mais de servir et donner sa vie afin de payer le prix de la rançon pour la libération d’un grand nombre.
29Lorsqu’ils ont quitté Jéricho, une grande foule l'a suivi. 30Et voici, deux aveugles assis au bord du chemin ont entendu que Jésus passait, et ils se sont mis à crier d’une voix forte et avec émotion: Aie pitié de nous Seigneur, Fils de David! 31La foule les a réprimandés pour qu’ils se taisent. Mais eux, disaient d’une voix encore plus forte et avec émotion: Aie pitié de nous Seigneur, Fils de David! 32Jésus s’est arrêté, les a appelés et a demandé: Que voulez-vous que je fasse pour vous? 33Ils lui ont répondu: Seigneur, que nos yeux soient ouverts. 34Et Jésus, le cœur ému de pitié, a touché leurs yeux et immédiatement leurs yeux ont recommencé à voir. Et ils l'ont suivi.