LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 22

 1Jésus a pris la parole et leur a parlé encore en paraboles. 2Il a dit: Le royaume des cieux est comparé à un roi qui a fait des noces pour son fils. 3Il a envoyé ses esclaves appeler ceux qui avaient été invités aux noces, mais ils n’ont pas voulu venir. 4Il a envoyé aussi d’autres esclaves, avec cet ordre: Dites à ceux qui ont été invités: Voici, j’ai préparé mon diner, mes taureaux et mes bêtes grasses sont tués et tout est prêt. Venez aux noces! 5Mais ils ont négligé l’invitation et sont allés, l’un à son champ et l’autre à son commerce. 6Les autres ont attrapé ses esclaves, les ont insultés et les ont tués.

7Quand le Roi l’a appris, il s’est mis en colère et a envoyé ses armées. Il a fait périr ces meurtriers et a brulé leur ville. 8Alors il a dit à ses esclaves: Les noces sont bien prêtes, mais ceux qui avaient été invités n’en étaient pas dignes. 9Allez donc tout de suite dans les principales rues, et tous ceux que vous trouverez, invitez-les aux noces. 10Ces esclaves-là sont sortis dans les rues, et ont rassemblé tous ceux qu’ils ont trouvés, malfaisants et bons. Et la réception a été remplie de personnes qui étaient allongées à table. 

11Le Roi est entré pour regarder ceux qui étaient allongés à table, et il a vu un homme qui n’était pas vêtu d’un habit de noces. 12Il lui a dit: Mon ami, tu es entré ici sans avoir un habit de noces! Comment? Et cet homme est devenu comme muselé. 13Alors le Roi a dit aux serviteurs: Attachez-lui les pieds et les mains, emportez-le et lancez-le dans les ténèbres extérieures. Là seront les pleurs et le grincement des dents. 14En effet, il y a beaucoup d’invités, mais peu sont choisis--pour un but particulier.

15Alors les pharisiens se sont retirés et se sont consultés pour le prendre au piège par ses propres paroles. 16Et ils lui ont envoyé leurs disciples avec les hérodiens, pour lui dire: Professeur, on sait bien que tu es intègre, et que tu enseignes le chemin de Dieu conformément à la vérité. Tu ne t’inquiètes de rien, parce que tu ne regardes pas à l’apparence des hommes. 17Dis-nous donc ce que tu en penses: Est-il permis, ou pas, de payer la taxe de recensement à César? 18Mais connaissant leur malveillance, Jésus a répondu: Pourquoi est-ce que vous me testez? Hypocrites! 19Montrez-moi la monnaie de la taxe. Et ils lui ont présenté un denier. 20Il leur a demandé: De qui sont cette image et cette inscription? 21Ils lui ont répondu: De César. Alors il leur a dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. 22Quand ils ont entendu ça, c’est avec admiration qu’ils l’ont laissé et sont partis.

23Ce jour-là, des sadducéens, qui disent qu’il n’y a pas de relèvement des morts, se sont approchés de lui. Ils lui ont proposé cette question: 24Professeur, Moïse a dit: «Si quelqu’un meurt sans avoir d’enfants, son frère dois marier la femme, et faire naitre une descendance à son frère.» (Deutéronome 25:5.) 25Mais il y avait au milieu de nous sept frères. Le premier s’est marié et est mort, et puisqu’il n’avait pas eu de descendance, il a laissé sa femme à son frère. 26La même choses est arrivée au deuxième, et au troisième, jusqu’au septième. 27Après eux tous, la femme aussi est morte. 28Au relèvement des morts, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? En effet, tous l’ont eue! 29Vous êtes dans l’erreur, leur a répondu Jésus, parce que vous ne connaissez ni les écrits--de Dieu--ni la puissance de Dieu. 30En effet, au relèvement des morts, on ne prend pas et on ne donne pas de femmes en mariage, mais on est comme des anges de Dieu dans le ciel. 31En ce qui concerne le relèvement des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a déclaré? 32Il a dit: «Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob». (Exode 3:6.) Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. 33Quand la foule a entendu ça, elle a été étonnée de son enseignement, au point de ne pas pouvoir réagir.

34Les pharisiens ont appris qu'il avait muselé les sadducéens, et ils se sont réunis dans une même place. 35L’un d’eux, un homme de loi, lui a posé cette question pour le tester: 36Professeur, quel est le grand commandement dans la loi? 37Jésus lui a dit: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.» (Deutéronome 6:5.) 38C’est le premier et le grand commandement. 39Le deuxième lui est semblable: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» (Lévitique 19:18.) 40Toute la loi et les prophètes dépendent de ces deux commandements.

41Et pendant que les pharisiens étaient réunis, Jésus les a interrogés. 42Il a demandé: Que pensez-vous du Christ--le Libérateur promis? De qui est-il fils? Ils lui ont répondu: De David. 43Il leur a dit: Comment donc David, par l’Esprit, l’appelle Seigneur lorsqu’il dit: 44«Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie fais de tes ennemis ton repose-pieds?» (Psaume 110:1.) 45Si donc David l’appelle «Seigneur», comment est-il son fils? 46Et personne ne pouvait lui répondre un mot. Et dès ce jour-là, personne n’a plus osé lui poser de questions.