LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 27

1Le matin arrivé, tous les grands prêtres et les anciens du peuple se sont consultés contre Jésus pour le faire mourir. 2Et, après l’avoir attaché, ils l’ont emmené et l’ont livré à Ponce Pilate, le gouverneur.

3Alors Judas, qui l’avait trahi, a vu qu'il était condamné. Il a regretté et a retourné les trente pièces d’argent aux grands prêtres et aux anciens. 4Il a dit: J’ai péché, j’ai livré un sang innocent! Mais ils ont répondu: En quoi ça nous concerne? Ça te regarde. 5Et Judas a jeté les pièces d’argent dans le temple, s’est retiré et est allé se pendre. 6Alors les grands prêtres ont pris les pièces d’argent et ont dit: Ce n’est pas permis de les mettre dans le tronc, puisque c’est le prix du sang. 7Et, après avoir délibéré, ils ont acheté le champ du potier pour l’enterrement des étrangers. 8C’est pourquoi ce champ-là a été appelé jusqu’à ce jour, le Champ du sang. 9Alors s’est accompli ce qui avait été déclaré par Jérémie le prophète: «Ils ont reçu les trente pièces d’argent, le prix de celui qui a été évalué, et que des fils d’Israël ont évalué, 10et ils les ont données pour le champ du potier. C’est comme le Seigneur me l’avait commandé.» (Zacharie 11:12,13.) 

11Jésus a comparu devant le gouverneur, et le gouverneur l’a interrogé: Tu es, toi, le roi des Juifs? Jésus lui a répondu: C’est toi qui le dis. 

12Et quand il a été accusé par les grands prêtres et les anciens, il n’a rien répondu. 13Alors Pilate lui a dit: N’entends-tu pas combien de choses on témoigne contre toi? 14Mais il ne lui a pas répondu, pas même à une seule parole, ce qui a très étonné le gouverneur.

15À la fête du Passage, le gouverneur avait l’habitude de relâcher au peuple un prisonnier, celui que le peuple voulait. 16Et ils avaient à ce moment-là un prisonnier très connu nommé Barabbas. 17Alors lorsqu’ils se sont rassemblés, Pilate leur a dit: Lequel voulez-vous que je vous relâche, Barabbas, ou Jésus qu’on appelle le Christ--le Libérateur promis? 18En effet, il savait bien que c’était par jalousie qu’ils avaient livré Jésus.

19Mais pendant que Pilate siégeait au tribunal, sa femme lui a envoyé dire: Qu’il n’y ait rien entre toi et ce juste, parce que j’ai beaucoup souffert aujourd’hui dans un rêve à cause de lui.

20Mais les grands prêtres et les anciens ont convaincu le peuple de demander Barabbas et de faire périr Jésus. 21Le gouverneur a pris la parole et leur a demandé: Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche? Et ils ont répondu: Barabbas. 22Pilate leur demandait: Alors je fais quoi de Jésus, qu’on appelle le Christ--le Libérateur promis? Ils continuaient tous à lui répondre: Qu’il soit crucifié tout de suite! 23Et le gouverneur a demandé: Mais quel mal a-t-il fait? Et eux criaient de plus en plus fort: Qu’il soit crucifié tout de suite!

24Quand Pilate a vu qu’il ne gagnait rien, mais que plutôt ça tournait à l’émeute, il a pris de l’eau et s’est lavé les mains devant le peuple en disant: Je suis innocent du sang de ce juste. Ça vous concerne. 25Et tout le peuple a répondu: Que son sang soit sur nous et sur nos enfants! 26Alors il leur a relâché Barabbas. Mais, après avoir fait battre Jésus à coups de fouet, il l’a livré pour qu’il soit crucifié. 

27Ensuite les soldats du gouverneur ont conduit Jésus dans le prétoire, et ils ont réuni autour de lui toute la troupe de soldats. 28Ils lui ont enlevé ses vêtements et l’ont enveloppé d’un manteau écarlate. 29Ils ont tressé une couronne de champion faite d’épines qu’ils ont placée sur sa tête. Aussi ils ont mis un roseau dans sa main droite. Puis ils se sont mis à genoux devant lui et se sont moqués de lui en disant: Salut, Roi des Juifs! 30Et, après avoir craché sur lui, ils ont pris le roseau et se sont mis à le frapper sur la tête. 31Après s’être moqués de lui, ils lui ont enlevé le manteau, l’ont revêtu de ses propres vêtements et l’ont conduit pour le crucifier.

32En sortant, ils ont trouvé un homme de Cyrène, du nom de Simon, et ils l’ont obligé de porter sa croix.

33Arrivés à un endroit appelé Golgotha, ce qui veut dire: la Place du crâne, 34ils lui ont donné à boire du vinaigre mêlé de fiel--pour diminuer la douleur. Mais, après y avoir gouté, il n’a pas voulu boire.

35Après l’avoir crucifié, ils se sont partagé ses vêtements en tirant au sort. C’était pour que s’accomplisse ce qui avait été déclaré par le prophète: «Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort mon sous-vêtement.» (Psaume 22:18.) 36Puis ils se sont assis là et l’ont surveillé.

37Ils ont mis au-dessus de sa tête son accusation par écrit: CELUI-CI EST JÉSUS, LE ROI DES JUIFS.

38En même temps, deux bandits ont été crucifiés avec lui, un à la droite et l’autre à la gauche.

39Les passants l’insultaient, et ils secouaient leurs têtes. 40On disait: Toi, qui détruis le temple et qui dans trois jours le reconstruis, sauve-toi toi-même! Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix! 41Les grands prêtres, avec les spécialistes de la loi et les anciens, se moquaient aussi de la même manière. On continuait a dire: 42Il a sauvé les autres et il ne peut pas se sauver lui-même! S’il est Roi d’Israël, qu’il descende maintenant de la croix et on va le croire! 43Il s’est confié en Dieu! Qu’il le sauve maintenant, en supposant que Dieu désire l’avoir! En effet, il a dit: Je suis Fils de Dieu! 44Et les bandits qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient aussi de la même manière.

45De midi jusqu’à trois heures, il y a eu des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers trois heures, Jésus a crié d’une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani, c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 47Après l’avoir entendu, quelques-uns de ceux qui se tenaient là disaient: Il appelle Élie! 48Et tout de suite un d’entre eux a couru et a pris une éponge, il l’a remplie de vinaigre, l’a fixée à un roseau et lui a donné à boire. 49Mais les autres disaient: Attends, on va voir si Élie vient pour le sauver.

50Mais Jésus, lui, a crié encore d’une voix forte avec émotion et a rendu l’esprit.

51Et voici, le voile du temple s’est déchiré en deux, du haut jusqu’en bas. La terre a tremblé et les rochers se sont fendus. 52Les tombeaux se sont ouverts, et beaucoup de corps de ceux qui avaient été dédiés à Dieu et qui étaient endormis se sont réveillés. 53Et ils sont sortis des tombeaux après son réveil. Ils sont entrés dans la ville mise à part par Dieu, et sont apparus à plusieurs.

54Quand le centenier, et ceux qui gardaient Jésus avec lui, ont vu le tremblement de terre et les choses qui étaient arrivées, ils ont eu une très grande peur et ont dit: Vraiment, cet homme était Fils de Dieu.

55Il y avait là beaucoup de femmes qui observaient attentivement de loin. Elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée, en le servant. 56Avec elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joses, et la mère des fils de Zébédée.

57Le soir arrivé, un homme riche d’Arimathée nommé Joseph est venu. Lui aussi était devenu disciple de Jésus. 58Il est allé vers Pilate et a demandé le corps de Jésus. Alors Pilate a commandé que le corps lui soit rendu. 59Joseph a pris le corps, l’a enveloppé d’une toile de lin pur 60et l’a placé dans son tombeau neuf qu’il avait taillé dans le roc. Ensuite, il a roulé une grande pierre à l’entrée du tombeau et il est parti. 61Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises en face du tombeau. 

62Le lendemain, qui était le jour après la préparation du sabbat, les grands prêtres et les pharisiens se sont réunis chez Pilate. 63Ils ont dit: Monsieur, on s’est souvenus que ce séducteur a dit quand il vivait encore: Dans trois jours je me relèverai! 64Donne donc tout de suite l’ordre de sécuriser le tombeau jusqu’au troisième jour, au cas où ses disciples viennent de nuit le voler. Alors eux diraient au peuple que Jésus s’est réveillé du milieu des morts. À ce moment-là la dernière séduction serait pire que la première. 65Mais Pilate leur a dit: Vous avez une garde. Allez le sécurisez comme vous le jugez bon. 66Ils sont donc allés et, après avoir scellé la pierre, ils ont sécurisé le tombeau avec la garde.