LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 3

1Pendant ces jours-là, Jean, celui qui immerge--le monde dans l’eau--est arrivé. Il prêchait dans une région inhabitée de la Judée 2et disait: Changez complètement d’attitude tout de suite--ce qui produit du regret et un changement de conduite--parce que le royaume des cieux s’est approché. 3Oui, c’est lui que le prophète Ésaïe avait annoncé quand il a dit: «Une voix crie sans arrêt dans la région d’Aravah: Préparez maintenant le chemin du Seigneur. Rendez continuellement droits et de niveau ses sentiers.» (Ésaïe 40:3.)

4Ce même Jean portait un vêtement de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de ses reins. Sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.

5Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain allaient à lui. 6Ils étaient immergés par lui dans la rivière Jourdain, tout en déclarant publiquement leurs péchés.

7Mais Jean a vu beaucoup de pharisiens et de sadducéens venir à son immersion, et il leur a dit: Espèces de vipères, qui vous a montré à fuir la colère qui approche? 8Produisez donc maintenant des fruits dignes d’un changement complet d’attitude. 9Et ne pensez pas dire au fond de vous-mêmes: On a Abraham pour père! En effet, je vous dis que Dieu peut, de ces pierres, faire naitre des enfants à Abraham. 10Et même la hache est déjà mise à la racine des arbres, et tout arbre qui ne produit pas de bons fruits sera donc coupé et jeté au feu. 11C’est vrai, moi je vous immerge dans l’eau à cause de votre changement complet d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite. Mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous immergera dans l’Esprit saint et dans le feu. 12Il a sa fourche à la main et il nettoiera parfaitement son aire de battage. Puis il amassera son blé dans la grange, mais il brulera la paille au feu qu’on ne peut jamais éteindre.

13Alors Jésus est arrivé de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être immergé par lui. 14Mais Jean, lui, l’empêchait en disant: C’est moi qui a besoin d’être immergé par toi, et c’est toi qui viens à moi! 15Mais Jésus a répondu: Permets-le maintenant. Oui, c’est de cette manière que ça nous est convenable d’accomplir tout ce qui est juste. Alors Jean l’a laissé faire. 16Jésus a été immergé et il est tout de suite remonté de l’eau. Et voici, les cieux ont été ouverts, et Jean a vu l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17Et voici, une voix des cieux a dit: Celui-ci est mon Fils bienaimé, en qui je trouve mon grand plaisir.