LA BONNE NOUVELLE

 SELON MATTHIEU

Matthieu chapitre 5

 1Quand--Jésus--a vu les foules, il est monté sur la montagne, s’est assis, et ses disciples se sont approchés de lui. 2Puis il a ouvert la bouche et les a enseignés.

3Il a dit: Heureux ceux qui ressentent leur pauvreté spirituelle, parce que le royaume des cieux est à eux. 4Heureux ceux qui sont dans le deuil, parce qu’ils seront eux-mêmes consolés. 5Heureux ceux qui sont doux, parce qu’ils hériteront eux-mêmes de la terre. 6Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce que leur faim à eux sera entièrement satisfaite. 7Heureux ceux qui ont pitié des autres, parce qu’ils seront eux-mêmes les objets de la pitié. 8Heureux ceux qui ont le cœur pur, parce qu’ils verront eux-mêmes Dieu. 9Heureux ceux qui font revenir la paix, parce qu’ils seront eux-mêmes appelés fils de Dieu. 10Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, parce que le royaume des cieux est à eux. 11Vous serez heureux quand on vous insultera, qu’on vous persécutera et, en mentant, qu’on dira toutes sortes de mauvaises choses contre vous, à cause de moi. 12Soyez joyeux et jubilez, parce que votre récompense sera grande dans les cieux. En effet, c’est de cette manière qu’on a persécuté les prophètes qui sont venus avant vous.                     

13Vous, vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi allez-vous lui donner du goût? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes. 14Vous, vous êtes la lumière de l’humanité. Une ville située sur le haut d’une montagne ne peut pas être cachée. 15Et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais sur le pied de lampe. C’est pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes. C’est pour qu’on voit vos bonnes œuvres, et qu’on célèbre la gloire de votre Père qui est dans les cieux.

17Ne pensez pas que j’ai l’intention d’annuler la loi ou les prophètes. Mon but n’est pas de les annuler, mais de les soutenir. 18Je vous le dis, c’est la vérité, jusqu’à ce que le ciel et la terre disparaissent, il ne disparaitra absolument pas de la loi une seule petite lettre ni un seul trait de lettre, avant que tout soit arrivé! 19Celui donc qui aura ébranlé un seul de ces plus petits commandements et qui aura enseigné aux hommes de le faire, sera appelé le plus insignifiant dans le royaume des cieux. Mais, celui qui aura mis en pratique puis enseigné, celui-là sera important dans le royaume des cieux. 20Oui, je vous dis que si votre justice ne surpasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas du tout dans le royaume des cieux.

21Vous avez entendu qu’on a dit à nos ancêtres: «Tu ne tueras pas.» (Exode 20:13.) Et celui qui tuera aura à faire face au tribunal. 22Mais moi je vous dis que tout homme qui se met en colère contre son frère sans cause aura à faire face au tribunal. Celui qui aura traité son frère d’imbécile aura à faire face au conseil. Et celui qui l’aura traité de fou aura à faire face à l’enfer de feu.

23Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, 24laisse ton offrande devant l’autel puis va premièrement te réconcilier avec ton frère. Ensuite viens et présente ton offrande. 25Mets-toi vite d’accord avec ta partie adverse pendant que tu es toujours en chemin avec elle. C’est pour éviter être livré au juge par ta partie adverse, que le juge te livre à l’officier et que tu sois jeté en prison. 26Je te le dis, c’est la vérité, tu n’en sortiras pas du tout avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou!

27Vous avez entendu qu’on a dit à nos ancêtres: «Tu ne commettras pas d’adultère.» (Exode 20:14.)  28Mais moi je vous dis que tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur.

29Alors supposons que ton œil droit te fait toujours tomber dans le péché, arrache-le et jette-le loin de toi. Oui, c’est préférable pour toi qu’un de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans l’enfer. 30Et supposons que ta main droite te fait toujours tomber dans le péché, coupe-la et jette-la loin de toi. Oui, c’est préférable pour toi qu’un de tes membres périsse et que ton corps entier ne soit pas jeté dans l’enfer.

31On a dit aussi: «Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne une lettre de  divorce.» (Deutéronome 24:1.) 32Mais moi je vous dis que celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’immoralité sexuelle, lui fait commettre l’adultère. Et tout homme qui se marie avec cette femme divorcée commet l’adultère.

33Vous avez aussi entendu qu’on a dit à nos ancêtres: Tu ne violeras pas ton serment, mais tu rendras au Seigneur ce que tu as juré. 34Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu, 35ni par la terre, parce que c’est son repose-pieds. Et ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand Roi. 36Ne jure pas non plus par ta tête, parce que tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu. 37Mais que votre oui soit toujours oui et votre non toujours non. En effet, ce qui est dit de plus vient du Malfaisant--et n’est pas digne de foi.

38Vous avez entendu qu’on a dit: «Œil pour œil et dent pour dent.» (Exode 21:24.) 39Mais moi je vous dis de ne pas résister au malfaisant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. 40Et à celui qui veut plaider contre toi et prendre ta tunique, laisse aussi le manteau.

41Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42Donne à celui qui te demande d’emprunter pour un temps, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi, et t’en remettre l’équivalent.

43Vous avez entendu qu’on a dit: «Tu aimeras ton prochain» (Lévitique 19:18) et tu détesteras ton ennemi. 44Mais moi je vous le dis: Aimez toujours vos ennemis--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre. Parlez en bien de ceux qui vous destinent au malheur. Faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux qui vous insultent et vous persécutent. 45C’est pour que vous soyez reconnus fils de votre Père qui est dans les cieux. En effet, il fait lever son soleil sur les malfaisants et sur les bons. Et, il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Même les collecteurs d’impôt le font, n’est-ce pas? 47Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Même les collecteurs d’impôts le font, n’est-ce pas?

48Vous donc vous serez complets dans votre caractère comme votre Père qui est dans les cieux est complet dans son être.