La Bible, version de Lausanne révisée
LA BONNE NOUVELLE
SELON MATTHIEU
Matthieu chapitre 9
1Alors--Jésus--est monté dans le bateau, est retourné à l’autre bord--du lac--et est allé dans sa propre ville.
2Et voici, on lui a présenté un paralysé couché sur un lit. Quand Jésus a vu leur foi, il a dit au paralysé: Sois courageux, mon enfant! Tes péchés ont été pardonnés! 3Et voici, quelques-uns des spécialistes de la loi se sont dit en eux-mêmes: Cet homme blasphème! 4Mais Jésus connaissait leurs pensées, et il a dit: Pourquoi pensez-vous de mauvaises choses dans vos cœurs? 5En effet, lequel est le plus facile, de dire: Tes péchés ont été pardonnés, ou de dire: Lève-toi et marche? 6Mais c’est pour que vous ayez l’assurance que le Fils de l’homme a sur la terre l’autorité de pardonner les péchés. Puis il a dit au paralysé: Lève-toi, prends ton lit et va dans ta maison. 7Et il s’est levé et est allé dans sa maison! 8Quand les foules ont vu ça, c’est avec admiration qu’elles ont célébré la gloire du Dieu qui a donné aux hommes une telle autorité.
9Puis Jésus est parti de là et a vu un homme appelé Matthieu, assis au bureau du péage. Et il lui a dit: Suis-moi, tout de suite et toujours. Et Matthieu s’est levé et l’a suivi. 10Et c’est arrivé, pendant qu'il était allongé à table dans la maison de Matthieu, que voici, beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs sont venus et se sont allongés à table avec lui et ses disciples. 11Quand les pharisiens ont vu ça, ils ont dit à ses disciples: Votre Enseignant a l’habitude de manger avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs. Pourquoi? 12Mais quand Jésus les a entendus il leur a dit: Ce ne sont pas les gens en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui sont malades. 13Mais allez et apprenez ce que veut dire: «Je veux la pitié, pas le sacrifice»! (Osée 6:6.) En effet, mon intention n’est pas d’appeler des justes, mais des pécheurs à changer complètement d’attitude--ce qui produit du regret et un changement de conduite.
14À ce moment-là les disciples de Jean sont venus à--Jésus--et ont dit: Pourquoi nous et les pharisiens on jeûne souvent, mais tes disciples ne jeûnent pas? 15Et Jésus leur a dit: Les gens de la noce peuvent-ils être dans le deuil pendant que le marié est avec eux? Mais des jours viendront où le marié leur sera enlevé, et à ce moment-là ils jeûneront. 16Personne n’ajoute un morceau de tissu qui n’est pas rétréci à un vieux vêtement, parce que la pièce ajoutée arrache une partie du vêtement et la déchirure devient pire. 17On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres, sinon les outres éclatent, le vin se répand et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et tous les deux se conservent ensemble.
18Pendant qu’il leur disait ces choses, voici, un chef est venu l’adorer et dire: Ma fille vient de mourir, mais viens, pose ta main sur elle et elle vivra. 19Et Jésus s’est levé et l’a suivi avec ses disciples.
20Et voici, une femme malade d’une perte de sang depuis douze ans s’est approchée par derrière et a touché la bordure de son vêtement. 21Elle se disait: Si seulement je touche son vêtement, je serai guérie! 22Jésus s’est retourné, et quand il l’a vue il lui a dit: Sois courageuse ma fille, et continue à l’être! Ta foi t’a libérée! Et la femme a été guérie dès cette heure-là.
23Quand Jésus est arrivé dans la maison du chef, et qu’il a vu les joueurs de flute et la foule qui faisait beaucoup de bruit, 24il leur a répété: Allez-vous-en! La jeune fille n’est pas morte, mais elle dort. Et ils se sont moqués de lui en riant. 25Après avoir renvoyé la foule, il est entré. Il a pris la main de la jeune fille et elle s’est réveillée. 26Cette nouvelle s’est répandue dans toute cette région.
27Et quand Jésus est parti de là, deux aveugles l’ont suivi en disant d’une voix forte et avec émotion: Aie pitié de nous, Fils de David! 28Et quand il est entré dans la maison, les aveugles se sont approchés de lui, et il leur a dit: Vous croyez que je suis capable de faire ça? Ils lui ont répondu: Oui, Seigneur! 29Alors il a touché leurs yeux en disant: Qu’il vous soit fait conformément à votre foi. 30Et leurs yeux ont été ouverts. Mais Jésus les a avertis sérieusement: Attention! Que personne ne le sache! 31Mais eux sont allés et ont répandu sa renommée dans toute cette région.
32Et pendant qu’eux s’en allaient, voici, on lui a présenté un homme muet et démoniaque. 33Et une fois le démon chassé, le muet s’est mis à parler. Alors c’est avec admiration que le peuple disait: Jamais rien de semblable n’a été vu en Israël! 34Mais les pharisiens, eux, répliquaient: C’est par le chef des démons qu’il chasse les démons!
35Puis Jésus parcourait toutes les villes et les villages, et il enseignait dans les congrégations juives. Il prêchait la bonne nouvelle du royaume et guérissait toutes les maladies et toutes les infirmités au milieu du peuple. 36Et quand il a vu les foules, son cœur a été ému de pitié pour elles. En effet, elles étaient abattues et dispersées, comme des moutons qui n’ont pas de berger. 37Alors il a dit plusieurs fois à ses disciples: Vraiment la récolte est grande, mais il y a peu d’ouvriers. 38Suppliez donc le Seigneur de la récolte de pousser des ouvriers dans sa récolte.