La Bible, version de Lausanne révisée
LA PREMIÈRE LETTRE DE JEAN
1 Jean chapitre 2
1Mes petits enfants! Je vous écris ces choses pour vous éviter de pécher. Et si quelqu’un a péché, on a un défenseur auprès du Père, Jésus Christ le Juste. 2Il est lui-même le sacrifice qui a payé le prix pour le pardon de nos péchés, et pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour les péchés du monde entier.
3Et on sait qu’on a connu--le Christ--si on a l’habitude d’observer ses commandements. 4Celui qui dit: J’ai connu--le Christ--mais s’il n’a pas l’habitude d’observer ses commandements, c’est un menteur et la vérité n’est pas en lui. 5Mais celui qui a l’habitude d’observer son message, l’amour de Dieu est vraiment rendu parfait en lui. Par ce signe on peut savoir qu’on est toujours en union avec lui. 6Celui qui dit qu’il reste en union avec--le Christ, le Libérateur promis--doit aussi marcher lui-même comme il a marché.
7Frères et sœurs! Ce n’est pas un commandement nouveau que je vous écris, mais un commandement ancien que vous aviez dès le commencement. Le commandement ancien, c’est le message que vous avez entendu dès le commencement. 8Encore une fois je vous écris un commandement qui est nouveau--en qualité--et c’est vrai en Jésus et en vous. Oui, les ténèbres s’en vont et la vraie lumière brille déjà. 9Celui qui dit être dans la lumière et déteste son frère, est maintenant encore dans les ténèbres. 10Celui qui continue à aimer son frère ou sa sœur--d’un amour divin, cet amour qui néglige ses propres intérêts pour servir les intérêts d’un autre--reste dans la lumière, et il n’y a rien en lui qui risque de le faire tomber. 11Mais celui qui déteste son frère ou sa sœur est dans les ténèbres. Il marche dans les ténèbres et il ne sait pas où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
12Petits enfants! Je vous écris parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom--Jésus. 13Pères! Je vous écris parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Jeunes hommes! Je vous écris parce que vous avez vaincu le Malfaisant--Satan. Petits enfants! Je vous écris parce que vous avez connu le Père. 14Pères! Je vous ai écrit parce que vous avez connu--Jésus--celui qui est dès le commencement. Jeunes hommes! Je vous ai écrit parce que vous êtes forts, et que le message de Dieu reste en vous, et que vous avez vaincu le Malfaisant--Satan.
15Arrêtez d’aimer le monde, et les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un continue à aimer le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. 16En effet, tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la nature déchue, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde. 17Le monde s’en va, et aussi sa convoitise, mais celui qui pratique la volonté de Dieu reste éternellement.
18Petits enfants! C’est la dernière heure, et comme vous avez entendu dire que l’Antichrist vient, il y a aussi maintenant beaucoup d’antichrists, alors on peut être certain que c’est la dernière heure. 19Ils sont sortis de chez nous mais ils n’étaient pas des nôtres. En effet, s’ils avaient été des nôtres ils seraient restés avec nous. Mais c’est pour montrer que tous n’étaient pas des nôtres. 20Et vous, vous avez l’Esprit de la part de celui qui est Saint, et vous savez bien toutes ces choses. 21Je vous écris, pas parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu’aucun mensonge ne vient de la vérité. 22Qui est le--grand--menteur, si ce n’est pas celui qui nie que Jésus est le Christ--le Libérateur promis? 23Celui-là est l’Antichrist, qui nie le Père et le Fils. Celui qui nie le Fils n’a pas non plus le Père.
24Vous donc, que ce que vous avez entendu dès le commencement reste en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement reste en vous, vous aussi vous resterez en union avec le Fils et le Père. 25Et voici la promesse que lui-même nous a faite: c’est la vie, celle qui est éternelle. 26Je vous écris ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27En ce qui vous concerne, l’onction--l’Esprit--que vous avez reçu de--Christ--reste en vous, et vous n’avez pas toujours besoin qu’on vous instruise. Mais puisque c’est la même onction qui vous enseigne tout, et qu’elle est vraie, ce n’est donc pas un mensonge. Et comme l’onction vous a instruits, restez donc attachés à--Jésus.
28Petits enfants! Restez maintenant attachés à--Jésus--pour que, lorsqu’il sera manifesté, qu’on ait l’assurance et qu’on ne soit pas couverts de honte devant lui à son arrivée. 29Si vous êtes certains qu’il est juste, sachez que celui qui pratique la justice est né de lui.